2025-03-05 

Cancer colorectal - les hépato-gastroentérologues dédramatisent la coloscopie pour sauver des vies

En cas de test positif, les hépato-gastroentérologues de la SNFGE veulent dédramatiser l’acte de coloscopie !

A moins d'une semaine de Mars Bleu, mois de mobilisation contre le cancer colorectal, la Société Nationale Française de Gastro-Entérologie (SNFGE) lance une campagne pour lutter contre les idées reçues sur les maux de la sphère hépato-gastro-intestinale qui concerne près d’un Français sur deux (49%)*, inciter au dépistage du cancer colorectal et dédramatiser l’acte de coloscopie auprès du grand public. Une étude sur la connaissance et le vécu de la sphère hépato-gastro-intestinale par les Français, plusieurs films “Pas de tabous entre nous” et un kit intitulé “Cooloscopie” pour les professionnels de santé seront diffusés sur les mois de février et mars pour lutter contre le 2ème cancer le plus meurtrier de France avec plus de 47 000 cas et 17 000 décès**.

Un délai qui s’allonge entre le test positif et la coloscopie
En 2012, la France était sur le podium européen concernant la pratique de la coloscopie. 13 ans plus tard, ce n’est plus le cas (82,6% de coloscopies réalisées en 2020-2021 vs 89% en 2013-2014 - le repère européen considère 85% comme “acceptable”**) avec une appréhension de plus en plus forte chez les Français. Le délai médian entre le test de dépistage positif et la réalisation de la coloscopie est également en nette augmentation avec quasiment 20 jours de plus (passage de 62 jours à 81 jours entre 2013-2014 et 2021**). D’après la dernière étude de Vivio pour la SNFGE*, les appréhensions des Français ayant réalisé une coloscopie se portent principalement sur : la préparation de l'examen (purge) à 21%, l'anesthésie (10% avec un chiffre plus élevé chez les femmes pour cet item : 16% vs 4% chez les hommes) et la peur du diagnostic (10%). Les femmes sont d'ailleurs pour cet examen moins concernées par l'appréhension des résultats que les hommes (86% vs 78%). Pour les jeunes, de plus en plus concernés par les maladies digestives, plus d’un tiers (37%) des 25-34 ans interrogés ne consultent pas un professionnel de santé car ils ont peur de devoir faire des examens complémentaires gênants (coloscopie) et 23% ont peur d'apprendre une maladie. Pourtant la coloscopie est un examen efficace qui permet non seulement de détecter les polypes avant qu’ils ne se développent en tumeurs malignes, mais aussi de les retirer immédiatement, réduisant ainsi les risques de cancer. C’est ainsi un examen de diagnostic qui peut aussi être thérapeutique. La cancer colorectal est un cancer évitable et guéri dans 9 cas sur 10, s’il est diagnostiqué précocement.

Dans ce contexte, la SNFGE a décidé de lancer, lors de Mars Bleu, une campagne grand public avec un film diffusé sur YouTube et les réseaux sociaux, portant sur la relation patients-hépato-gastroentérologues intitulé "Pas de tabous entre nous" et un livret qui permet de dédramatiser la coloscopie en apportant des informations claires et rassurantes sur cette procédure. Ce livret intitulé « Cooloscopie ! »,diffusé auprès des professionnels de santé, des patients expliquera en détail les étapes de la coloscopie, les bénéfices en termes de diagnostic et toutes les réponses aux questions tabous que les personnes éligibles à cet examen se posent, sans oser en parler. “L’objectif principal de cette initiative est à nouveau de faciliter l’accès au dépistage du cancer colorectal, en incitant les personnes de 50 ans qui ont eu un résultat positif au test de dépistage à réaliser une coloscopie pour infirmer ou confirmer un diagnostic. On dénombre une déperdition de 17 % des personnes qui devaient réaliser une coloscopie après un test positif, dans le contexte ou tout diagnostic précoce peut sauver des vies dans 9 cas sur 10.” Docteur Isabelle Rosa, Présidente de la SNFGE et cheffe du service d'hépato-gastroentérologie du CHI de Créteil.

https://www.snfge.org/sites/www.snfge.org/files/medias/documents/Brochure%20Cooloscopie_SNFGE_2025.pdf

*Méthodologie enquête :
Données issues d’une enquête nationale sur un échantillon de 1000 personnes représentatives de la population française menée en décembre 2024
par l’institut Vivio France. Infographie en pièce jointe.
** Source : Institut national du Cancer - données 2023
***Source : Santé Publique France 19 juillet 2024 - Indicateurs de performance du programme national de dépistage organisé du cancer colorectal

A propos de la SNFGE - www.snfge.org
La Société Nationale Française de Gastro-Entérologie (SNFGE) est la société savante médicale des maladies et cancers de l’appareil digestif .Fondée en 1947, la SNFGE est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique. Elle compte près de 2 600 membres (médecins, chirurgiens, chercheurs, Dr Juniors et internes).

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC