2025-03-10
Interdiction des PFAS : la Ligue contre le cancer félicite une « mesure de prévention contre des risques avérés de cancer »
La Ligue contre le cancer se réjouit de l'adoption par l'Assemblée nationale, ce 20 février, de la proposition de loi visant à protéger la population des risques liées aux substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS), aussi appelés « polluants éternels »
en raison de leur persistance dans l'environnement. Transmis à l'Assemblée nationale après le vote du Sénat, le texte n'a fait l'objet d'aucun amendement.
Il est donc définitivement adopté.
Il était urgent d'agir. Les sources d'exposition aux PFAS sont multiples : eau, alimentation, pesticides, produits ménagers, cosmétiques... Au point que l'étude de biosurveillance Esteban, publiée en 2019, a retrouvé deux types de polluants, les PFOA et les PFOS, dans 100% des enfants et des adultes qu'elle a surveillés.
Les risques de cancers sont pourtant démontrés : le PFOA est classé « cancérogène pour l'humain » et le PFOS « cancérogène possible » par le Centre international de recherche sur le cancer.
« Pour la première fois, les polluants éternels vont faire l'objet d'une réglementation en France. C'est une grande victoire, tant les PFAS ont envahi notre environnement. Il n'était clairement pas raisonnable de continuer sans mesure de prévention contre des risques avérés de cancer », souligne Francelyne Marano, professeure émérite en toxicologie à l'Université Paris Cité et présidente du Comité de pilotage Cancer et Environnement de la Ligue contre le cancer.