2025-03-21
Recherche clinique : la France stagne, l’Europe recule. Comment préserver l’innovation ?
Pour la 14e édition de notre enquête annuelle sur l’attractivité de la France pour la recherche clinique, nous appelons à l’action. Si le pays n’attire pas davantage les essais cliniques, c’est l’accès aux innovations pour les patients français qui en est pénalisé.
Les résultats de l’enquête annuelle sur l’attractivité de la France pour la recherche clinique sont sans appel. Avec un 3ᵉ rang européen, cette position exprime une stagnation préoccupante, tandis que l’Europe perd du terrain face aux grandes puissances mondiales.
Un signal d'alerte pour l'accès à l'innovation
C’est une réalité : l’innovation est désormais principalement développée hors Europe. Avec seulement 19 % des essais mondiaux, l’Europe est le troisième territoire, loin derrière le continent américain et l’Asie (respectivement 28 % et 60 % des essais mondiaux). La France, quant à elle, stagne au sein de l’Europe derrière l’Espagne et l’Allemagne, et conserve sa troisième place uniquement grâce aux essais de phase précoce en oncologie. Ce sont des signaux inquiétants qui mettent en danger l’accès des patients aux innovations thérapeutiques, en particulier dans des domaines critiques tels que l’oncologie, les maladies rares et les médicaments de thérapie innovante. Sans des changements rapides, ce sont les patients européens – et en particulier les patients français – qui risquent d’être pénalisés.