2025-03-27 

Tour de France de la simulation médicale : Branchet embarque les soignants dans une formation immersive pour réduire les erreurs médicales

Une formation immersive à bord d’un centre de simulation mobile doté d’intelligence artificielle pour se rendre au plus près des établissements de santé

Grenoble, 19 mars 2025 – Former les médecins et les soignants directement dans leur environnement de travail, grâce à un bloc opératoire mobile alliant simulation médicale et intelligence artificielle : c'est le pari audacieux de Branchet.
Dans un contexte où 80 % des événements indésirables graves sont liés à des problèmes de communication et de coordination entre soignants, Branchet a mis en place une stratégie préventive, pour ses assurés, qui repose sur l'acquisition de compétences non techniques (soft skills), souvent sous-estimées dans la formation des soignants, mais essentielles à une prise en charge sécurisée des patients. Ces erreurs peuvent entraîner des complications graves, voire mettre en danger la vie des patients.
Face à cet enjeu, Branchet ambitionne de faire baisser la fréquence des réclamations médicales d’une tous les quatre ans à une tous les cinq ans d'ici 5 ans.  

"Nous devons utiliser les technologies de demain pour garantir une prise en charge optimale des patients aujourd’hui. La simulation dotée d’Intelligence Artificielle est devenue aujourd’hui un atout incontournable pour réduire les risques et améliorer les pratiques médicales", explique Philippe Auzimour, Directeur Général de Branchet.

Un concept inspiré de l'aéronautique pour une meilleure sécurité des soins
Le monde de l'aéronautique a largement démontré l'efficacité de la simulation immersive pour améliorer la communication, la prise de décision et la gestion du stress des pilotes. Branchet transpose cette approche au monde médical, en créant un environnement d'apprentissage immersif, où les professionnels de santé peuvent répéter des scénarii d'urgence et perfectionner leurs techniques sans risquer de mettre un patient en danger.

Un centre de simulation mobile unique en France
L'unité mobile est dotée d'un dispositif audiovisuel avancé : des caméras et capteurs audio enregistrent les interactions entre soignants durant les simulations. Les soignants sont mis dans des situations réalistes d’urgences au bloc opératoires auxquelles ils vont devoir réagir.
Les données (son et vidéo) sont ensuite analysées par une Intelligence Artificielle (IA), capable d'identifier les erreurs et d'extraire des enseignements clés pour optimiser les pratiques. Les images sont anonymisées et le son des voix modifié pour assurer un débriefing sécurisant et bienveillant pour les participants. Ce débriefing assisté par IA permet aux participants de comprendre leurs forces et axes d'amélioration, en recevant un retour d'expérience objectif et personnalisé.
Les scénarii sont développés par les professeurs Albaladejo et Picard, médecins anesthésistes-réanimateurs au CHU de Grenoble et pionniers dans la gestion des risques par les soft skills. Ce dispositif inédit intègre :
•    Des scénarios réalistes inspirés des situations cliniques critiques, favorisant une meilleure réactivité face aux urgences.
•    L'utilisation de mannequins haute-fidélité et d'environnements immersifs pour perfectionner les gestes techniques et les compétences non techniques (soft skills).
•    Un débriefing assisté par IA, qui analyse les interactions des équipes soignantes et identifie les axes d'amélioration.
Pour le Professeur Julien Picard, anesthésiste-réanimateur et expert en gestion des risques au CHU de Grenoble, « La simulation avec IA est un formidable levier pour renforcer la sécurité des soins. En mettant les équipes en situation réelle, on favorise une meilleure coordination et réactivité face aux imprévus ».

Branchet, attentif aux avancées technologiques outre-Atlantique et dans les hôpitaux de référence en Europe
Aux États-Unis, l'intelligence artificielle (IA) s'impose comme un levier incontournable de transformation du secteur médical. En 2024, 66 % des médecins américains déclarent utiliser l'IA dans leur pratique quotidienne, contre 38 % en 2023. Cet essor rapide s'explique par les avancées technologiques en matière de diagnostic, d'analyse prédictive et de gestion des dossiers médicaux. Si l'IA médicale offre des opportunités considérables, elle soulève également des défis majeurs. En effet, les modèles d’IA peuvent présenter des biais algorithmiques, la protection des données nécessite des garanties de confidentialité et de cybersécurité, et enfin, l’utilisation de l’IA soulève la question, en cas de sinistre, de la responsabilité.
Les assureurs suivent de près cette transformation. Si l'IA réduit certains risques (erreurs diagnostiques, mauvaise gestion des traitements), elle en crée de nouveaux, notamment liés à l'interprétation des données et à la dépendance aux algorithmes. Il n'existe pas encore d'antécédents juridiques majeurs en matière de réclamations liées à l'IA, mais la situation évolue rapidement.
L'intelligence artificielle ne remplacera pas les médecins, mais elle redéfinit leur métier en devenant un véritable allié stratégique. L'adoption massive de ces technologies impose une adaptation des formations médicales, une régulation appropriée et un encadrement éthique rigoureux. Si ces conditions sont réunies, l'IA pourrait bien être l'un des leviers majeurs de la médecine de demain, avec une approche plus prédictive, personnalisée et sécurisée.
Branchet suit aussi avec intérêt les expérimentations menées dans des hôpitaux de référence en Europe, notamment dans le cadre des études menées au CHU de Strasbourg avec le soutien de la Société Française d’Anesthésie et de Réanimation (SFAR), et à l’hôpital Rigshospitalet de Copenhague. Ces centres pionniers démontrent comment l'intégration de technologies avancées, telles que l'IA et les Black Box en bloc opératoire, transforme la sécurité des soins et améliore la gestion des risques. En s'inspirant de ces initiatives, Branchet cherche à identifier les meilleures pratiques pour accompagner au mieux les professionnels de santé dans la réduction des erreurs médicales, l'optimisation des protocoles, et l’adoption d’une culture sécurité.
 
Une initiative qui préfigure la médecine de demain
Avec ce tour de France 2025, Branchet place la formation continue au centre des préoccupations des soignants, en adaptant les nouvelles technologies à leur réalité professionnelle.
Avec cette initiative, Branchet ne se contente pas d’accompagner les médecins, mais révolutionne la formation en santé en intégrant les meilleurs outils technologiques pour un exercice médical plus sûr et performant.
La prochaine ville-étape du centre mobile de formation sera Nantes, le 28 mars 2025.

 
 
A propos de Branchet
Branchet est le seul acteur du marché dont l'activité est exclusivement dédiée à la protection de l’environnement professionnel des praticiens. Branchet est un des leaders de ce marché très particulier, et assure près de 8 000 praticiens. Acteur spécialisé dans le médical, Branchet a rejoint, depuis juillet 2011 le Groupe VERSPIEREN, premier courtier en assurance professionnelle indépendant français à capital familial. Cette société fortement implantée dans le monde médical souhaite continuer de s'y développer. www.branchet.fr  

À propos de Branchet Solutions
Branchet Solutions est la filiale de Branchet dédiée à la prévention et à la formation des professionnels de santé. Son objectif est de les accompagner dans l’acquisition de compétences techniques et non techniques essentielles à la sécurité des patients. En proposant des solutions de formation innovantes, allant de la simulation immersive à l’utilisation des technologies d’Intelligence Artificielle, Branchet Solutions s’inscrit comme un acteur majeur de la réduction des risques médicaux et de l’amélioration continue des pratiques en santé. https://www.branchetsolutions.fr
 
A propos de l’Association de Prévention du Risque Opératoire (ASSPRO)
ASSPRO est une association, créée dès 1997, pour et par des praticiens chirurgiens, anesthésistes et obstétriciens du plateau technique lourd, pour répondre à un environnement qui, en termes de responsabilité civile médicale, est devenu de plus en plus complexe. Elle a pu voir le jour grâce au partenariat avec Branchet, qui n'assure que les membres de cette association qui fonctionne grâce aux cotisations de ses adhérents et est dirigée par un bureau élu, uniquement composé de médecins. Son président est le Dr Patrick-Georges Yavordios, anesthésiste-réanimateur. Les deux grandes missions d'Asspro sont de défendre les confrères mis en cause et organiser la prévention des risques. https://www.asspro.fr

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC