2025-04-08
LANCEMENT du programme européenDOSELIA : L’Intelligence Artificielle au service de la radiothérapie pédiatrique
DOSELIA, projet de recherche européen collaboratif incluant des institutions de premier plan et coordonné par Gustave Roussy, vise à améliorer la radiothérapie pédiatrique en réduisant les effets secondaires des traitements jusqu’à l’âge adulte. Cette initiative entend optimiser la prise en charge des jeunes patients atteints de cancer, en intégrant des technologies de pointe pour mieux évaluer et limiter l’exposition des tissus sains aux rayonnements.
Chaque année, 35 000 enfants et adolescents en Europe sont diagnostiqués d’un cancer, avec un taux de survie à 5 ans supérieur à 80 %. En 2020, l’Europe comptait environ 600 000 habitants guéris d’un cancer pédiatrique, un chiffre qui devrait continuer d’augmenter.
La radiothérapie est une modalité thérapeutique essentielle dans la prise en charge des cancers des enfants et des adolescents. Cependant, elle peut avoir des effets secondaires à long terme, autant pour les tissus sains autour de la zone traitée que pour ceux plus éloignés.
Selon les études épidémiologiques, un patient sur cinq guéri d’un cancer pédiatrique développe une seconde tumeur avant l’âge de 50 ans, avec un risque deux fois supérieur à celui de la population générale, même 40 ans après la fin des traitements. Bien que la prédisposition génétique et certaines chimiothérapies puissent aussi augmenter le risque de second cancer, la radiothérapie reste un facteur de risque majeur. Ainsi, une irradiation crânienne multiplie par dix le risque à long terme de développer une nouvelle tumeur cérébrale. Une irradiation thoracique expose quant à elle les patientes à un risque de cancer du sein comparable à celui des femmes porteuses d’une mutation BRCA1. Enfin, plus l’exposition aux radiations a lieu à un âge jeune, plus le risque de leucémie, cancer du sein, du cerveau et de la thyroïde est élevé.
Communiqué de presse