CONGRES ANNUEL BIOMED-J    


2025-04-10 

Ralentir le processus dégénératif de la maladie de Parkinson : le CHU de Nantes expérimente de nouvelles pistes thérapeutiques

Immunothérapies, impact des traitements anti-diabétiques, à l’occasion de la journée mondiale de la maladie de Parkinson, le CHU de Nantes fait le point sur de nouvelles pistes thérapeutiques encourageantes en particulier à un stade précoce de la maladie de Parkinson. Par ailleurs, nouvel essai clinique, dit de plateforme, débutera en 2026 permettant de tester l’impact de plusieurs nouvelles molécules.

Un nouvel espoir du côté des traitements anti-diabétiques

Grâce à son action sur les processus inflammatoires, l’anti-diabétique agoniste GLP1 représente une nouvelle piste thérapeutique intéressante pour ralentir le processus dégénératif.
L’essai clinique LixiPark, conduit par le CHU de Toulouse, et auquel le CHU de Nantes a participé en incluant 11 patients (stade précoce de la maladie), a montré un effet bénéfique après 52 semaines de traitement (lixisénatide) sur la progression des signes moteurs de la maladie de Parkinson. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue scientifique The New England Journal of Medicine.

Communiqué de presse

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC