Mon compte gazettelabo
Contactez nous Contactez nous

Abonnez-vous au journal abonnement journal
S'inscrire gratuitement à la E-lettre abonnement elettre
S'inscrire gratuitement aux Infos Nouveautés Web abonnement inweb
LinkedIn viadeo
Recherche par mot clé / Search by keyword
Close
Vous avez un compte gazettelabo
Connectez vous et vos formulaires seront préremplis


Votre nom
Votre E-mail


Vous voulez créer votre compte gazettelabo
GRATUIT ?


 

Votre compte gazettelabo vous fera gagner du temps .
En vous connectant, vos formulaires sur les sites gazettelabo.fr, gazettelabo.info et laboratoire.com seront préremplis.

 Produits et Sociétés
Infos Nouveautés Web
Galerie produits
La E-Lettre
Formations
White papers
Applications vidéos
LABORATOIRE.com
 Actualités
La Gazette du mois
Les Brèves
Appels d'offres
Utiles
Calendrier des manifestations / webinaires
Petites Annonces
Infos financement / Bourses
Liens professionnels
 La gazette du laboratoire
Qui sommes nous?
Où rencontrer la Gazette
Les archives de la Gazette

Utilisez notre moteur de recherche pour retrouver une information parue dans notre rubrique les Brèves au cours des dernières années

2017-01-09 
Enterome initie l’étude Clinique de Phase I de son candidat médicament EB8018 dans le traitement de la maladie de Crohn

EB8018 est une molécule thérapeutique innovante, administrée par voie orale, ciblant l’interaction hôte-microbiote en bloquant la protéine FimH

Paris, France et Cambridge, MA, USA – 5 janvier 2017

ENTEROME SA, acteur majeur du développement de médicaments et de diagnostics issus du microbiote intestinal, a le plaisir d’annoncer le lancement de l’étude clinique de Phase I de son candidat médicament EB8018. Le mécanisme d’action de cette molécule est basé sur une approche originale et innovante du traitement de la maladie de Crohn.

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique de l’intestin due pour une part à une réaction immunitaire anormalement élevée contre les bactéries du microbiote intestinal. Si une prédisposition génétique est impliquée dans cette pathologie, une altération de la composition du microbiote semble également participer à la survenue de cette réaction immunitaire anormale.

Grace à sa plateforme de recherche métagénomique, Enterome a récemment identifié une espèce bactérienne de type AIEC (Escherichia Coli adhérents et invasifs (AIEC1)), surabondante dans le microbiote intestinal de patients atteints de la maladie de Crohn et possédant des propriétés d’adhésion et d’invasion la rendant particulièrement virulente et inductrice d’inflammation. Plusieurs autres études indépendantes ont également démontré un déséquilibre de la composition du microbiote intestinal chez ces patients, associé à une augmentation significative des bactéries de type AIEC et entrainant une inflammation exacerbée contribuant aux symptômes de la maladie. Ces bactéries adhérent à la paroi intestinale des patients atteints de la maladie de Crohn par le biais d’une protéine d’adhésion fimbriaire nommée FimH qui déclenche une production locale de facteurs inflammatoires de type cytokines ainsi que l’invasion de la paroi intestinale par la bactérie via l’activation des récepteurs TLR4 et CEACAM6.

EB8018 est une molécule administrée par voie orale conçue pour bloquer la protéine FimH et ainsi empêcher localement le développement de l’inflammation en désarmant de façon sélective la bactérie virulente sans pour autant perturber le microbiote intestinal. Il s’agit d’une nouvelle approche locale, non-antibiotique et non-immunomodulatrice dans le traitement de la maladie de Crohn. Enterome a acquis une licence pour le développement et la commercialisation d’EB8018 auprès de la société américaine Vertex Pharmaceuticals Inc.

L’objectif de l’étude clinique de Phase I est de définir le profil de sécurité et de tolérance via l’administration de doses uniques et multiples d’EB8018 sur des sujets sains. L’étude a pour autre objectif d’évaluer le profil pharmacocinétique du produit à des doses uniques ou répétées ainsi que ses effets sur le microbiote intestinal. Parallèlement à l’étude de Phase I, Enterome développe un biomarqueur non-invasif du microbiote afin d’identifier les patients porteurs de cette souche bactérienne qui pourraient bénéficier d’un traitement par EB8018.

Pierre Belichard, Directeur Général d’Enterome, déclare : « Nous sommes heureux d’avoir lancé le développement clinique de notre candidat médicament EB8018. Cela représente un jalon majeur pour Enterome et confirme notre capacité à identifier de nouvelles cibles dérivées du microbiote, dont nous nous servons pour développer des médicaments identifiés sur notre plateforme ou au travers de licences acquises auprès de partenaires pharmaceutiques. Les résultats de cette étude de phase 1 seront rendus publics dans le courant de l’année 2017 »


1 En anglais : Adherent-invasive E.coli


A propos d’Enterome
Enterome est une société de biotechnologie dédiée au développement de nouvelles approches pour le traitement et le diagnostic des troubles gastro-intestinaux, du cancer et des maladies métaboliques. Enterome est également à l’origine de l'élaboration de nouveaux standards pour l'analyse quantitative et fonctionnelle du microbiote intestinal. Ce leadership technologique lui permet d'ouvrir de nouvelles voies thérapeutiques liées au microbiote intestinal, afin de répondre à d'importants besoins médicaux non satisfaits. Enterome a établi de nombreux partenariats avec des sociétés pharmaceutiques et des instituts de recherche, dont Bristol-Myers Squibb en Immuno-oncologie, Johnson & Johnson Innovation, Janssen Biotech, Takeda et Abbvie pour les maladies inflammatoires de l’intestin, ou encore les hôpitaux de la Mayo Clinic et du système de santé Geisinger pour les maladies métaboliques. Créée en 2012 à Paris pour valoriser les découvertes de la plateforme de métagénomique quantitative de l'INRA, Enterome a levé un total de 32M€ principalement auprès d’investisseurs de capital-risque (Seventure Partners, Lundbeckfonden Ventures, Health for Life Capital & Omnes Capital) et de trois investisseurs stratégiques (Nestlé, INRA Transfert et Shire).
Pour en savoir plus, consultez le site web d’Enterome : www.enterome.com

Contact presse
Pierre Belichard, CEO
+33 1 75 77 27 87
International
David Dible / Mark Swallow / Marine Perrier
Citigate Dewe Rogerson
+44 207 638 9571
enterome@citigatedr.co.uk
France
Laurence Bault
Citigate Dewe Rogerson
+33 1 53 32 84 78
laurence.bault@citigate.fr

 

   

 


LABORATOIRE.com
FORUM LABO PARIS 2017
ContaminExpo2017
CFIA RENNES 2017

Tél : +33 04 77 72 09 65

Email : gazettelabo@gazettelabo.fr

© 2016   la gazette du laboratoire, All rights reserved Mentions légales