Mon compte gazettelabo
Contactez nous Contactez nous

Abonnez-vous au journal abonnement journal
S'inscrire gratuitement à la E-lettre abonnement elettre
S'inscrire gratuitement aux Infos Nouveautés Web abonnement inweb
LinkedIn viadeo
Recherche par mot clé / Search by keyword
Close
Vous avez un compte gazettelabo
Connectez vous et vos formulaires seront préremplis


Votre nom
Votre E-mail


Vous voulez créer votre compte gazettelabo
GRATUIT ?


 

Votre compte gazettelabo vous fera gagner du temps .
En vous connectant, vos formulaires sur les sites gazettelabo.fr, gazettelabo.info et laboratoire.com seront préremplis.

 Produits et Sociétés
Infos Nouveautés Web
Galerie produits
La E-Lettre
Formations
White papers
Applications vidéos
LABORATOIRE.com
 Actualités
La Gazette du mois
Les Brèves
Appels d'offres
Utiles
Calendrier des manifestations / webinaires
Petites Annonces
Infos financement / Bourses
Liens professionnels
 La gazette du laboratoire
Qui sommes nous?
Où rencontrer la Gazette
Les archives de la Gazette


Janvier 2017 - N° 227

  
     Associations
Le Cosmetics Clusters International Network est lancé à l'occasion du salon Cosmetic 360
Close


Le Cosmetics Clusters International Network est lancé à l'occasion du salon COSMETIC 360

Dix-sept clusters mondiaux et structures de soutien ont signé le 14 octobre dernier, dans le cadre du salon Cosmetic 360, l’acte fondateur du Cosmetics Cluster International Network. Futur laboratoire d'idées – Think-Tank - au service de la filière parfumerie-cosmétique, le Cosmetics Clusters International Network est initié par le pôle de compétitivité Cosmetic Valley et organisé en collaboration avec France Clusters...

Un lancement dans le cadre du premier sommet mondial des Clusters pour l’innovation en cosmétique, sur le salon COSMETIC 360

Le vendredi 14 octobre, le premier sommet mondial des Clusters pour l'innovation en cosmétique s'est tenu au Carrousel du Louvre dans le cadre du salon COSMETIC 360, porté par le pôle de compétitivité Cosmetic Valley. L’objectif de cette rencontre était de réunir une communauté internationale d’entreprises proposant des innovations dans le domaine de la cosmétique et, plus généralement, d’acteurs de la filière dont les innovations intéressent le marché, qu’il s’agisse de matières premières, de formulations, d’emballages, tests et analyses, produits finis, ou encore distribution.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

CBB Capbiotek : 30 ans d’innovation au service du développement économique de la Bretagne
Close


CBB Capbiotek : 30 ans d’innovation au service du développement économique de la Bretagne

Centre d'Innovation Technologique, référent biotech et chimie fine en Bretagne, CBB Capbiotek fêtait cette année ses trente ans d'activités. A cette occasion et dans le cadre de son assemblée générale, organisée il y a quelques semaines au sein du Centre Mondial de l’Innovation du Groupe Roullier, à Saint Malo, l'association a invité ses adhérents à témoigner sur la place des biotechnologies et plus largement sur la valorisation des matières premières naturelles, dans le développement de leur entreprise. Une mise en lumière des derniers projets biotechs industriels aboutis, réalisés en Bretagne avec le soutien de CBB Capbiotek, et une projection vers l’avenir. Témoignages...

Quand les biotechnologies servent le développement économique...

Les procédés biotechnologiques sont connus de longue date, utilisés même de façon empirique depuis l'antiquité. Restés confinés dans un premier temps à l’agroalimentaire pour la fabrication de produits tels le vin, le pain, le fromage…, ils ont bénéficié de nombreux progrès depuis le XIXème et reposent aujourd'hui sur un solide socle de compétences et de connaissances scientifiques, pour des applications de plus en plus maîtrisées.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Medicen Paris Region fête ses dix ans ! L'innovation valorisée au profit de la santé et de la dynamique économique
Close


Medicen Paris Region fête ses dix ans ! L'innovation valorisée au profit de la santé et de la dynamique économique

Medicen Paris Region a fêté ses dix années d’activité le 5 octobre dernier. Devenu un acteur incontournable dans l’écosystème des sciences de la vie, le pôle s'illustre par son grand nombre de projets collaboratifs labellisés, financés, et de produits commercialisés.

« Medicen est le lieu unique en Ile-de-France où académiques, grands groupes industriels, PME et collectivités territoriales se retrouvent autour d’un objectif commun : innover et transformer l’innovation en processus industriels », présente M. Christian LAJOUX, Président de Medicen Paris Region.

Animateur et catalyseur d’un écosystème qui concentre près de 50% de la recherche nationale dans les Sciences du vivant

Medicen Paris Region compte parmi les 69 pôles de compétitivité français et tout particulièrement parmi les 7 spécialisés sur le secteur Santé. Il s'impose en outre comme l'unique pôle Santé de la région Ile-de-France. Labellisé en 2005, Medicen Paris Region a pour ambition de positionner l’Ile-de-France au rang de leader européen, au plan industriel, dans les domaines de la santé du futur, médecine personnalisée et de précision, à travers le développement de plusieurs axes tels que la biotechnologie, les technologies médicales et le numérique.

« Lorsque les pôles de compétitivité ont été créés il y a dix ans, l'objectif était de réindustrialiser le pays en capitalisant sur son excellence scientifique. Ainsi la mission de Medicen Paris Region est-elle précisément de transformer l'innovation scientifique en valeur thérapeutique, économique, en processus industriel et en emplois », poursuit M. LAJOUX.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

     Fournisseurs
BUCHI, leader mondial de l'évaporation rotative, fête ses 15 ans sur le marché français
Close


BUCHI, leader mondial des solutions d’évaporation pour le laboratoire, fête ses 15 ans sur le marché français

Une offre Rotavapor® entièrement renouvelée et une acquisition stratégique dans le domaine de la Flash Chromatographie

Il y a un peu plus d'un an, en octobre 2015, vous pouviez découvrir dans nos Pages Pratiques le nouveau Rotavapor® R-300 conçu par BUCHI, leader mondial de l'évaporation rotative. Aujourd'hui, à l'aube de ses quinze ans en France, l'entreprise nous invite à faire le point sur son offre. Une gamme évaporation entièrement renouvelée autour de solutions intégrées et évolutives, dotées de fonctionnalités innovantes, et enrichie depuis quelques mois des technologies Flash Chromatographie et DEDL (Détecteur Evaporatif à Diffusion de Lumière) dont elle a fait l'acquisition en avril dernier auprès de la société Grace Discovery Sciences.

Entretien avec M. Freddy MOY, directeur de la filiale BUCHI France...

La Gazette du Laboratoire (LGdL) : « Bonjour Monsieur MOY. Depuis notre précédent reportage, le groupe BUCHI a encore beaucoup évolué. Pourriez-vous nous préciser quels événements clés ont marqué son actualité ?

M. Freddy MOY (F. M.) : « Bonjour, BUCHI a en effet pris cette année encore plusieurs initiatives majeures, tant au niveau de l’offre qu'au sein de nos équipes, avec l'intégration de nouveaux collaborateurs aux expertises complémentaires de nos savoir-faire historiques.
Deux événements ont particulièrement marqué notre actualité ces derniers mois :
Le renouvellement intégral de notre gamme historique Rotavapor®, dont les équipements ont été présentés à l'occasion de Forum Labo Lyon, en mars 2016 ;
L’acquisition, le 4 avril dernier, des activités Flash Chromatographie et Détecteur Evaporatif à Diffusion de Lumière - incluant matériels, consommables et services associés - de la société Grace Discovery Sciences. »


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Les solutions Cobalt L3 et Cobalt S3 d’OCEASOFT, dotées d’une connectivité longue portée facilitent la surveillance des produits sensibles
Close


Les solutions Cobalt L3 et Cobalt S3 d’OCEASOFT, dotées d’une connectivité longue portée facilitent la surveillance des produits sensibles

OCEASOFT, concepteur de solutions sans fil connectées pour l’industrie, la santé, les sciences de la vie, l’agro-alimentaire, le transport et la logistique poursuit le déploiement sur le marché international de ses solutions Cobalt de 3ème génération.

Avec plus de 15 ans d’expérience dans la conception et la commercialisation de systèmes de mesures sans fil et maintenant membre de l’alliance LoRa™ et partenaire de l’opérateur SIGFOX™, OCEASOFT propose une offre packagée, un starter kit, pour ses systèmes Cobalt L3 et Cobalt S3.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

KÖTTERMANN rénove son laboratoire interne de test certifié
Close


KÖTTERMANN rénove son laboratoire interne de test certifié

Les sorbonnes de laboratoire sont vérifiées dans le laboratoire d'essai KÖTTERMANN dans des conditions en totale conformité avec la norme EN 14175.

Les sorbonnes de laboratoire sont une condition préalable essentielle pour travailler en toute sécurité dans les laboratoires, car elles peuvent effectivement extraire les substances nocives de manière controlee, pour garder un air sain en toute sécurité dans l'environnement du laboratoire. Une guillotine fermée conserve également les substances tests à l'intérieur de la sorbonne. Les contrôles périodiques et la maintenance au moins une fois par an sont nécessaires pour assurer la sécurité des sorbonnes. La norme européenne EN 14175 régit les exigences sur les sorbonnes à travers l'Europe. Pour un examen précis des sorbonnes, la société KÖTTERMANN basée à Hänigsen possède l'une des rares installations de tests en Allemagne disponibles à cet effet : c’est le laboratoire d'essai KÖTTERMANN. Dans cet environnement de test interne, l'entreprise peut vérifier directement sur place la qualité premium de ses sorbonnes de laboratoire EXPLORIS®.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Honeywell lance une nouvelle division Produits Chimiques pour la Recherche, afin d’optimiser ses partenariats avec les chercheurs
Close


Honeywell lance une nouvelle division Produits Chimiques pour la Recherche, afin d’optimiser ses partenariats avec les chercheurs

La nouvelle division offre aux chercheurs un partenaire sur le marché des solvants de haute pureté et des réactifs analytiques et un nouveau site de commerce en ligne pour une expérience client unique.

Honeywell (NYSE : HON) a annoncé le 21 novembre 2016 le lancement d'une nouvelle division, Honeywell Research Chemicals, qui proposera plusieurs marques, solvants et produits chimiques inorganiques acquis auprès de Sigma-Aldrich en décembre 2015. Honeywell Research Chemicals combine plus de 200 ans d'expertise et d'expérience dans ce secteur, et offre un niveau de personnalisation, qui répond aux besoins en constante évolution des chercheurs chevronnés, qui ont besoin d’une source fiable en réactifs et solvants critiques dans les domaines des essais analytiques, de la découverte de médicaments et des nouveaux matériaux.

La recherche de pointe a connu des bouleversements significatifs ces dernières années, du fait de l'évolution des marchés des sciences de la vie et de la  pharmacie et de l'intérêt croissant du consommateur pour les applications scientifiques qui affectent sa qualité de vie, telles que la sécurité alimentaire et la pollution de l'air. Les chercheurs attendent aujourd’hui des fournisseurs de produits chimiques un site e-commerce  et une chaîne d’approvisionnement efficace qui répondent précisément à  leurs besoins.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

22 et 23 février 2017 : Sartorius Research Xchange Forum 2017 - Tendances et enjeux dans l'oncologie
Close


22 et 23 février 2017 : Sartorius Research Xchange Forum 2017 - Tendances et enjeux dans l'oncologie

À l'interface entre la recherche universitaire et l'application industrielle : le Research Xchange Forum de Sartorius, fournisseur mondial d'équipements destinés au secteur pharmaceutique et aux laboratoires, aura lieu au Sartorius College, à Goettingen en Allemagne les 22 et 23 février 2017.

Cette plateforme qui s'adresse à des scientifiques et à des collaborateurs de la recherche universitaire et de l'industrie sera entièrement placée sous le signe de l'oncologie. Des conférences tenues par des scientifiques et des représentants du secteur de la recherche et du développement, tous de renommée internationale, donneront un aperçu de l'état actuel des recherches dans le domaine de la cancérologie et des approches thérapeutiques.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

CILS International annonce l’obtention de la norme ISO 9001:2015 (dernière version) Certification du système de gestion qualité
Close


CILS International annonce l’obtention de la norme ISO 9001:2015 (dernière version) Certification du système de gestion qualité

En recevant la certification actualisée ISO 9001:2015, Computer Imprintable Label Systems Limited (CILS) compte désormais parmi les producteurs d’étiquettes durables détenteurs de cette nouvelle norme qualité.

ISO 9001:2015 est une réglementation-cadre qui atteste la gestion des meilleures pratiques et témoigne de l’engagement de CILS à offrir à ses clients le plus haut niveau de satisfaction


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

     Infos nouveautés
     Labos publics
Philippe CASSETTE, lauréat du Prix LNE de la Recherche 2016
Close


Philippe CASSETTE, lauréat du Prix LNE de la Recherche 2016

Créé en 2009, le Prix LNE de la Recherche vise à récompenser les chercheurs contribuant à la réussite et à la réputation scientifique du Réseau Métrologie Française qu’il pilote et de sa propre activité de recherche. Cette huitième édition a mis à l’honneur le 8 décembre dernier, un chercheur dont les travaux sont complexes et de portée internationale : Philippe CASSETTE, docteur en physicochimie, distingué pour ses recherches en métrologie des rayonnements ionisants. Portrait !

Depuis plus de 25 ans au LNE

Entré au LNE-LNHB en 1991, après avoir été responsable du laboratoire d’étude des transferts de contamination dans les installations nucléaires, à l’Institut de Protection et de Sûreté Nucléaire (IPSN, qui deviendra par la suite une entité de l’IRSN), Philippe CASSETTE s'est tout d’abord vu confier la responsabilité des mesures primaires d’activité par les méthodes utilisant la scintillation liquide, alors en plein développement.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

L'Institut Pasteur organise une Journée « Ergonomie & Pipetage », en collaboration avec Mettler Toledo
Close


L'Institut Pasteur organise une journée « Ergonomie & Pipetage »

Le 29 septembre dernier, l'Institut Pasteur organisait sur son campus parisien, en collaboration avec METTLER TOLEDO, une journée « Ergonomie & Pipetage ». Programmée à l'initiative du service de Santé au Travail de l'institut, l'événement a réuni plus de 80 chefs d'unités, chercheurs et techniciens, ainsi que des représentants du CHSCT (Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail), du service Prévention des Risques et des agents de la CRAMIF (Caisse Régionale d'Assurance Maladie d'Ile-de-France).

Très attendu, ce rendez-vous « Ergonomie & Pipetage » a connu un grand succès. Il est aussi été l'occasion de faire le point sur les troubles musculo-squelettiques, générés notamment par le pipetage, et de présenter les pistes d'amélioration à travers l’ergonomie optimisée au poste de travail.

Un projet du service de Santé au Travail de l'Institut Pasteur

L'initiative de cette journée revient au service de Santé au travail de l'Institut Pasteur. « Notre activité porte en premier lieu sur la prévention, avec la mise en place, notamment, d'actions de prévention primaires relatives aux troubles musculo-squelettiques (TMS). L'objectif est de sensibiliser la population pasteurienne aux facteurs de risque et aux recommandations possibles pour éviter le développement de ces pathologies », souligne le Dr Béata FRANCUZ, responsable du service de Santé au Travail de l'Institut Pasteur. « Des opérations ont déjà été menées dans cette optique au sein des animaleries de l'institut », ajoute-t-elle. « Marine KERJEAN et Nicole VERVOORT du service de Santé au Travail, y sont intervenues afin d'identifier les facteurs de risques de TMS pour chaque activité et évaluer les aménagements à mettre en œuvre pour améliorer la situation au poste de travail ». « Un film a été tourné, permettant de visualiser les pratiques de chacun, et les corrections à y apporter », ajoute Mme VERVOORT.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Inauguration de iCube, la plateforme d’infectiologie en santé animale de l’Anses de niveau 3
Close


Inauguration de iCube, la plateforme d’infectiologie en santé animale de l’Anses de niveau 3

La plateforme d’infectiologie en santé animale de l’Anses, iCube, a été inaugurée le 13 octobre dernier, au laboratoire de santé animale sur le site de Maisons-Alfort (94). Cette nouvelle plateforme de confinement de niveau 3 est dédiée à l’étude et à la manipulation de virus animaux hautement pathogènes, notamment celui de la fièvre aphteuse. Sa création permet de renforcer le dispositif en infectiologie de l’Anses à Maisons-Alfort et favorise la collaboration scientifique avec les autres laboratoires franciliens, spécialisés en infectiologie. Gros plan !

Un acteur clé en infectiologie aux plans national et mondial

Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, l'Anses est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de la Santé, de l'Agriculture, de l'Environnement, du Travail et de la Consommation. Avec pour objectif prioritaire d'assurer la sécurité des travailleurs et des consommateurs, elle s’appuie sur un réseau de 11 laboratoires de référence et de recherche sur 18 sites. Au cœur de leurs missions : expertise, conseil scientifique et technique, surveillance épidémiologique et alerte.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Inauguration de la plateforme IRenE, plate-forme Innovation et Recherche en Environnement, en région Hauts-de-France
Close


Inauguration de la plateforme IRenE, plate-forme d’Innovation et Recherche en Environnement, en région Hauts-de-France

Le 24 novembre dernier, la plateforme IRenE - Innovation et Recherche en Environnement – a été inaugurée à Dunkerque, en région Hauts-de-France. Fédérant et valorisant les savoir-faire et équipements de pointe acquis dans le cadre du projet IRENI (Institut de Recherche en Environnement Industriel), IRenE est une plateforme d’innovation technologique régionale. Sa vocation ? Soutenir la recherche et se positionner au service des entreprises dans le domaine de l’environnement pour les différents milieux air, sols et eau.
La cérémonie d'inauguration s'est poursuivie par la mise à l'honneur de Roger DURAND, président de l'Université du Littoral Côte d'Opale de 2009 à 2016...

Un laboratoire central et l’implication de 15 unités de recherche

La plateforme IRenE est portée par le laboratoire central, tout juste inauguré à Dunkerque, et quinze unités de recherche issues de cinq établissements en région Hauts-de-France :
→ l'Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO), avec plus précisément le Laboratoire de Physico-Chimie de l’Atmosphère (LPCA EA 4493), l'Unité de Chimie Environnementale et Interactions sur le Vivant (UCEIV EA 4492), l'Unité de Dynamique et Structure des Matériaux Moléculaires (UDSMM EA 4476), le laboratoire Territoires, Villes, Environnement et Société (TVES ULCO EA 4477) et le Centre Commun de Mesures de l’ULCO, structure d’appui technique et scientifique aux laboratoires.
→ l’école des Mines de Douai, Département Sciences de l’Atmosphère et Génie de l’Environnement (SAGE) ;
→ l’Université d’Artois, Unité de catalyse et Chimie du Solide (UCCS Artois UMR 8181) ;
→ l’Université de Lille 1 - Sciences et Technologies, où cinq laboratoires sont impliqués : le laboratoire Physico-Chimie des Processus de Combustion et de l’Atmosphère (PC2A UMR 8522), le laboratoire Physique des Lasers, Atomes et Molécules (PhLAM UMR 8523), le Laboratoire de Spectroscopie Infrarouge et Raman (LASIR UMR 8516), le Laboratoire d’Optique Atmosphérique (LOA UMR CNRS 8518), et l'Unité de catalyse et Chimie du Solide (UCCS UMR CNRS 8181) ;
→ l’Université de Lille 2 Droit et Santé, avec quatre laboratoires le Centre d’Infection et d’Immunité - Eq. « Immunité pulmonaire » (INSERM U1019 UMR 204 CNRS), l'unité Physiopathologie des Maladies Inflammatoires Digestives (INSERM U 995), l'équipe d'accueil Impacts de l’environnement chimique sur la santé humaine (EA 4483) et l'unité Biomolécules et inflammation pulmonaire (INSERM U 774).


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

     Labos privés
Le Groupe Laboratoire Rivadis vend à L'Oréal les droits sur la marque et la concession thermale Saint-Gervais Mont Blanc, et se repositionne sur ses marques propres, ses innovations et son développement à l'international
Close


Le Groupe Laboratoire Rivadis vend à L'Oréal les droits sur la marque et la concession thermale Saint-Gervais Mont Blanc, et se repositionne sur ses marques propres, ses innovations et son développement à l'international

Le Groupe Laboratoire Rivadis, spécialisé dans les produits cosmétiques pour toute la famille, a créé et développé avec succès depuis vingt ans une gamme à l'eau thermale de Saint Gervais. Le 7 novembre dernier, après avoir annoncé la vente à L'Oréal des droits sur la marque et la concession thermale Saint-Gervais Mont Blanc, M. Christian LAINE, Président du Groupe Laboratoire Rivadis, rappelle le positionnement de l'entreprise et expose ses objectifs, au cœur d'une nouvelle dynamique centrée sur ses marques propres et l'étendue de ses activités à l'international.....

Un laboratoire cosmétique 100% français, dédié au bien-être de toute la famille

Le Groupe Laboratoire Rivadis est une entreprise familiale, 100% française, née en 1971 avec pour ambition de proposer aux maternités une offre de produits pour les bébés, de grande qualité et à usage professionnel, sous la marque Rivadouce. Son catalogue s'est progressivement enrichi de gammes complémentaires telles que les comprimés de désinfection Solustéril, les couches bébé à usage unique Caline (en partenariat avec Colgate), les vêtements pour bébé Babygros, l’alimentation infantile Aponti, ou encore, Osmogel, un gel pour la protection mammaire.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Aguettant lance sa première seringue pré-remplie d’adrénaline sans sulfites prête à l’emploi
Close


Aguettant lance sa première seringue pré-remplie d’adrénaline sans sulfites prête à l’emploi

Moins de 2 mois après avoir inauguré son nouveau site de Lyon  Gerland (40 millions d’euros d’investissement), le Laboratoire Aguettant, acteur mondial des médicaments essentiels injectables, a fait une nouvelle fois la preuve de son dynamisme, avec la mise sur le marché d’une nouvelle seringue pré-remplie d’adrénaline sans sulfites.

Médicament d’urgence par excellence, l’adrénaline est désormais prête à l’emploi pour les professionnels de santé grâce à la seringue pré-remplie créée par Aguettant. Ce nouveau format permet de garantir, aux praticiens comme aux patients, sécurité, efficacité et rapidité d’exécution !

Ce nouveau produit est distribué depuis le mois de juin 2016 en Angleterre, en Allemagne et aux Pays-Bas. Depuis septembre 2016, c'est au tour de la France, du Portugal, de la Belgique et l’Autriche.

Développée par le Laboratoire Aguettant, cette seringue, utilisée dans le traitement de l’arrêt cardiaque et des chocs anaphylactiques, ne contient pas de sulfites, conservateurs allergènes, à effets notoires pour le patient.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Le verre bioactif de NORAKER révolutionne la régénération osseuse !
Close


Le verre bioactif de NORAKER révolutionne la régénération osseuse !

Cette société lyonnaise s'est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de dispositifs médicaux implantables à base de biomatériaux synthétiques et bioactifs pour la substitution osseuse et l'ostéosynthèse. Elle est l'un des trois seuls fabricants au monde de verre bioactif, un biomatériau résorbable utilisé en chirurgie orthopédique pour la régénération osseuse, ainsi qu'en dentaire.

Le verre bioactif (appellation officielle) ou « bioverre » est donc un produit bioactif naturel, biodégradable, sans effets secondaires, qui aide à la reconstruction osseuse. Ce matériau est en effet reconnu et accepté par le corps humain comme s'il en avait toujours fait partie (soi). En biologie basique, le soi (corps) est opposé au non-soi (corps étranger comme un implant dentaire par exemple). Il est naturellement biodégradable au bout de quelques mois, une fois que la reconstruction osseuse est faite.

Une nouvelle technique naturelle

La société a été créée par le Dr Rachid Zenati, ingénieur du laboratoire Mateis au sein de l'Insa, fort d’une grande compétence dans le domaine de la céramique. En fait, le bioverre est issu d'un mélange de céramiques- bioactif, il stimule la régénération osseuse de manière naturelle (activation génétique). une nouvelle technique de formulation du verre bioactif a permis au Dr Zenati de déposer un brevet. Il a ensuite quitté l'Insa avec la licence exclusive en 2005 pour créer Noraker. La jeune société a été lauréate du concours régional Novacité de Rhône-Alpes. Elle s'est d'abord positionnée dans le dentaire avant de s'intéresser également à la chirurgie du rachis.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

1976-2016 : Le GIPSO fête ses 40 ans !
Close


1976-2016 : Le GIPSO fête ses 40 ans !

Créé en 1976, le GIPSO (Groupement des Industries Pharmaceutiques et de Santé du Sud-Ouest) fédère aujourd'hui 60 adhérents dont une quarantaine d'entreprises du secteur Pharmacie/Santé et Cosmétique. Il a dans l'optique de renforcer ses missions au niveau national et international tout en s'ouvrant à de futurs adhérents du côté de Poitiers et de Limoges, dans le cadre de sa région Nouvelle-Aquitaine.

Le 7e Forum Santé Nouvelle-Aquitaine, co-organisé par le GIPSO et l'Université de Bordeaux s'est tenu le 6 décembre 2016 à Talence sur le thème « Prise en charge personnalisée du patient, évolution numérique : les entreprises sauront-elles s'adapter ? ». Un succès de plus pour le Groupement.

Un Forum d'actualité

Organisé tous les deux ans, le Forum Santé Nouvelle-Aquitaine réunit entre 150 et 200 personnes issues du milieu industriel et universitaire. L'objectif est de traiter d'une thématique d'actualité pour les industries pharmaceutiques et de santé.

 La thématique de cette année a évoqué les émergences des nouvelles technologies et des nouvelles stratégies thérapeutiques au niveau des laboratoires et de la recherche clinique. Comment l'industrie pharmaceutique pourrait trouver sa place dans ces nouvelles approches ?

Le thème clinique a concerné les thérapies sur mesure. En effet, un mouvement de réflexion sur le patient et sa maladie a pour but de lui trouver le meilleur traitement adapté par rapport à sa pathologie. Cela concerne le cancer, l'antibiothérapie, les maladies rares et génétiques. Comment l'industrie pharmaceutique peut-elle s'organiser par rapport à cela (rôle ?) ? Le problème de l'accès aux soins, des budgets restreints et du coût élevé des médicaments ont été évoqués notamment par la table ronde sur « les freins et accélérateurs de ces évolutions » en présence de représentants du monde industriel et de la recherche. Cliniciens, chercheurs et institutionnels étaient présents.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

     Manifestations professionnelles
Paris, Carrousel du Louvre, les 13 et 14 octobre 2016 COSMETIC 360, une seconde édition sous le signe d’une forte montée en puissance
Close


Paris, Carrousel du Louvre, les 13 et 14 octobre 2016 COSMETIC 360, une seconde édition sous le signe d’une forte montée en puissance

« Pour la seconde fois, au Carrousel du Louvre, les 13 et les 14 octobre derniers, l’industrie cosmétique a réuni ce qu’elle a de meilleur. Grands groupes, PME, laboratoires, agences, universités, startups, tous les acteurs de la filière, privés ou publics, se sont rassemblés pour dire leur cohérence et leur excellence », déclare Marc-Antoine JAMET, Président du Pôle de Compétitivité Cosmetic Valley. « Japonais, américains, européens, tous ceux qui travaillent entre Chartres, Orléans, Tours et bien au-delà, ont répondu à l’appel. Du sensoriel à la formulation et la mesure, jusqu'au packaging, la logistique, les ingrédients, ou encore le digital, la liste serait longue si elle devait être exhaustive ; toutes les familles, toutes les branches d’un écosystème performant ont tenu salon. Ensemble ! »

Lancé en 2015 par le pôle de compétitivité Cosmetic Valley, le salon COSMETIC 360 a immédiatement rencontré son public en mettant en place un dispositif ambitieux autour de l’innovation à 360°. Il est passé cette année à la vitesse supérieure avec une augmentation de surface de 50%. 200 exposants, dont un tiers venu de l’Etranger, y ont présenté 200 innovations. Les facteurs d’attractivité du salon ont encore été renforcés : forte visibilité pour les jeunes pousses et les PME, qualité d’échanges induite par la sélection des acteurs en présence, mais surtout un salon à taille humaine et un formidable lieu de rencontres et de networking pour tous les professionnels...

 


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

A la découverte du laboratoire du futur pendant Forum LABO 2017
Close


A la découverte du laboratoire du futur pendant Forum LABO 2017 Du mardi 28 au jeudi 30 mars 2017– Paris Expo Porte de Versailles (hall 4)

Pour sa prochaine édition parisienne, Forum LABO, le salon des fournisseurs de matériels et services pour le laboratoire, présentera le laboratoire du futur. Ce rendez-vous technique et scientifique majeur met en valeur toutes les innovations qui contribueront aux avancées de la recherche dans la prochaine décennie. Une conférence inaugurale inédite permettra aux visiteurs d’alimenter leurs réflexions sur le développement et le financement de leurs projets en R&D.

Forum LABO annonce en avant-première le thème de sa conférence inaugurale : « Aux frontières de la connaissance » (le mardi 28 mars 2017 de 15h00 à 17h00) :

En ouverture, le philosophe Luc Ferry (auteur de « La révolution transhumaniste » Editeur Plon) présentera son analyse des enjeux scientifiques, sociétaux et éthiques qu’engendreront à court terme les NBIC (Nanotechnologies, Biotechnologies, Informatique et sciences Cognitives) dans notre quotidien. Il suscitera notre curiosité en insistant sur les risques et les opportunités liés au développement de l’Intelligence Artificielle.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Lille Grand Palais, du 30 novembre au 1er décembre 2016 BioFIT 2016 tient toutes ses promesses !
Close


Lille Grand Palais, du 30 novembre au 1er décembre 2016 BioFIT 2016 tient toutes ses promesses !

1 100 participants, plus de 30 pays représentés, 90 exposants, 60 speakers internationaux, 13 tables-rondes, 5 événements hébergés, 2 workshops... : cinq éditions ont suffi à BioFIT pour asseoir sa position au premier plan mondial, entre recherche académique, industrie et transfert de technologies, dans le domaine des sciences du vivant. L'événement est en effet le seul à réunir en un même lieu grands groupes, start-ups, PME, chercheurs et investisseurs, avec pour objectifs communs d'engager de nouveaux partenariats, de sourcer les innovations à stade précoce, favoriser l’émergence de projets collaboratifs et intensifier les flux de licence dans le domaine de la santé et des sciences du vivant.
A la hauteur de ses ambitions, BioFIT 2016 – organisé à Lille Grand Palais, du 30 novembre au 1er décembre derniers – a remporté un grand succès.

Une initiative d'Eurasanté et du Pôle de compétitivité NSL, en partenariat avec le pôle de compétitivité Alsace BioValley

Eurasanté et le Pôle de compétitivité Nutrition Santé Longévité (NSL) ont fait le pari en 2010 d'organiser pour la première fois un événement sous la forme d’une convention d’affaires où start-ups et PME trouveraient des clients et débouchés chez les grands groupes, tout en offrant aussi aux laboratoires académiques l'opportunité de promouvoir leurs compétences à destination d’entreprises, grandes et petites. Un tel rendez-vous n’existait pas en Europe. C’est ainsi que BioFIT s’est installé comme un véritable outil de référence pour l’interface public/privé. En seulement cinq ans, son nombre de participants a quadruplé et les sollicitations d’autres structures désirant y associer leurs propres rencontres, sont de plus en plus nombreuses.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

     Manifestations professionnelles à la 1
     Pages pratiques
Exiger toujours plus : SVM™ 3001 Stabinger Viscometer™
Close


Exiger toujours plus : SVM™ 3001 Stabinger Viscometer™

Le nouveau SVM™ 3001 Stabinger Viscometer™ est un viscosimètre ultra-précis, basé sur le principe de mesure Couette, avec une cellule de mesure de densité intégrée. Le viscosimètre SVM™ 3001 offre plus de paramètres que n'importe quel autre viscosimètre cinématique sur le marché. Un seul cycle de mesure sur un petit volume d'échantillon permet d'obtenir la viscosité cinématique, la masse volumique, la viscosité dynamique, l'indice de viscosité, et bien davantage.

Comme une cellule de densité est intégrée au SVM™ 3001, la mesure de la masse volumique ne doit pas être effectuée séparément. Une cellule de mesure combinée couvre toute la gamme de mesure de la viscosité, la masse volumique et la température et son remplissage s'effectue en une seule fois. En raison de son principe de mesure, la durée de la mesure est indépendante de la viscosité. Une quantité minimale d'échantillon de seulement 2 ml est suffisante pour les résultats multi-paramètres selon les normes.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Les premiers vecteurs viraux de génothérapie sans gènes de résistance bactériens
Close


Les premiers vecteurs viraux de génothérapie sans gènes de résistance bactériens

La technologie Minicircle de PlasmidFactory permet de réaliser des avancées considérables dans la création d’AAV.

Si les virus adeno-associés (AAV) sont utilisés comme « vecteurs de transfert de gènes », ils sont également susceptibles de transférer les gènes de résistance bactériens. Ces gènes de résistance peuvent, lors de la création de vecteurs AAV par des transfections transitoires d’un plasmide, atterrir dans les particules AVV et, à ce titre, dans l’organisme cible.

Dans le cadre d’une coopération dans le domaine de la recherche, l’entreprise PlasmidFactory, la ville de Bielefeld, l’école supérieure de médecine de Hanovre (Medizinische Hochschule Hannover, abrégée MHH) et le centre pour la médecine moléculaire de Cologne (Zentrum für Molekulare Medizin Köln, abrégé ZMMK) de l’université de Cologne, ainsi que le laboratoire Kornea de l’université d’Erlangen ont maintenant développé une solution.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

3 techniques d’analyse de traces réunies dans un seul appareil
Close


3 techniques d’analyse de traces réunies dans un seul appareil

Le concept performant et innovant du Versatile Sample Preparator VSP4000 permet pour la première fois d’allier trois technologies de pré-concentration en utilisant qu’un seul appareil.

Cet appareil permet d’effectuer l’analyse des COV dans les matrices liquides ou solides en mode Purge and Trap et Headspace et l’analyse de substances volatiles et semi-volatiles en mode de désorption thermique.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

De nouvelles options renforcent la souplesse d’emploi du réacteur parallèle haute pression
Close


De nouvelles options renforcent la souplesse d’emploi du réacteur parallèle haute pression

L’Asynt Multicell est un réacteur parallèle haute pression léger utilisé pour l’exécution de différentes expériences, entre autres la carbonylation, l’hydrogénation, des catalyses, ainsi que des réactions aux fluides supercritiques ainsi que des études sur des matériaux sensibles à l’air.

Lorsqu’il utilise le réacteur MultiCell standard, en acier inoxydable 316, conjointement avec un agitateur à plaque chauffante, l’utilisateur est en mesure d’effectuer 10 réactions de 30 ml en parallèle avec des pressions et des températures pouvant atteindre, au maximum, 50 bar et 200ºC respectivement.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Unité de Désorption Thermique (TDU2)
Close


Unité de Désorption Thermique (TDU2)

Avec la TDU 2, GERSTEL et le RIC introduisent la 4ème génération d´unités de thermo-désorption dans les laboratoires de GC/MS. Le système - passeur MPS robotic et TDU 2 rend cette plateforme particulièrement flexible et puissante pour l´injection d´échantillons en GC/MS

La nouvelle TDU 2 ouvre un large éventail de techniques d´injection d´échantillons comme p.ex. la thermo-désorption de petits tubes d´adsorption, d´échantillons solides et liquides ainsi que la Headspace dynamique (DHS) également en récipients de 1 litre (DHS Large) pour volumes d´échantillons plus importants.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Nos annonceurs de Janvier 2017
Retrouvez aussi en ligne nos annonceurs, membres de Laboratoire.com

LABORATOIRE.COM

CARL ROTH GMBH &CO

CEM MICROWAVES

LABVOLUTION

FINE SCIENCE TOOLS GMBH FST

FROILABO

GL EVENTS EXHIBITIONS

METTLER TOLEDO

WALDNER SARL


LABORATOIRE.com
FORUM LABO PARIS 2017
ContaminExpo2017
CFIA RENNES 2017