Mon compte gazettelabo
Contactez nous Contactez nous

Abonnez-vous au journal abonnement journal
S'inscrire gratuitement à la E-lettre abonnement elettre
S'inscrire gratuitement aux Infos Nouveautés Web abonnement inweb
LinkedIn viadeo
Recherche par mot clé / Search by keyword
Close
Vous avez un compte gazettelabo
Connectez vous et vos formulaires seront préremplis


Votre nom
Votre E-mail


Vous voulez créer votre compte gazettelabo
GRATUIT ?


 

Votre compte gazettelabo vous fera gagner du temps .
En vous connectant, vos formulaires sur les sites gazettelabo.fr, gazettelabo.info et laboratoire.com seront préremplis.

 Produits et Sociétés
Infos Nouveautés Web
Galerie produits
La E-Lettre
Formations
White papers
Applications vidéos
LABORATOIRE.com
 Actualités
La Gazette du mois
Les Brèves
Appels d'offres
Utiles
Calendrier des manifestations / webinaires
Petites Annonces
Infos financement / Bourses
Liens professionnels
 La gazette du laboratoire
Qui sommes nous?
Où rencontrer la Gazette
Les archives de la Gazette


Février 2017 - N° 228

  
     Associations
Gustave Roussy finalise le recrutement de jeunes chercheurs dans le cadre de la 5ème promotion du « parcours d’excellence en cancérologie – Fondation Philanthropia »
Close


Gustave Roussy finalise le recrutement de jeunes chercheurs dans le cadre de la 5ème promotion du « parcours d’excellence en cancérologie – Fondation Philanthropia »

Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, annonce le recrutement de la 5ème promotion du « Parcours d’excellence en cancérologie – Fondation Philanthropia ». « Breaking boundaries in oncology », message de cette campagne 2016-2017, inscrit le cursus au cœur des valeurs d’une recherche de pointe, d’innovation, de rupture et de dépassement. Cette année, quatre candidats à haut potentiel seront choisis pour réaliser leur thèse de doctorat dans un laboratoire de pointe de Gustave Roussy, au cœur du Grand Paris. Médecins, pharmaciens, ingénieurs, titulaires d’un Master ou équivalent, français et internationaux, sont invités à rejoindre l’ambition d’une dynamique d’innovations sans précédent face au fléau du cancer...

Trois années à Paris, quatre doctorants pour 2017

Au sein de Gustave Roussy, le « Parcours d’excellence en cancérologie – Fondation Philanthropia » est un cursus de trois ans qui offre chaque année une formation sur-mesure à la recherche, dans un des laboratoires de recherche en cancérologie les plus en pointe au niveau mondial. Le Parcours d’excellence en cancérologie a déjà accueilli dans le cadre de leur thèse 14 jeunes chercheurs prometteurs et talentueux.

Les quatre nouveaux candidats sélectionnés cette année rejoindront une équipe de chercheurs de Gustave Roussy pour effectuer leur thèse dans les domaines qui révolutionnent la lutte contre le cancer comme l’immunothérapie, la médecine moléculaire ou encore la réparation de l’ADN. Ils seront au cœur d’un centre de recherche intégré englobant recherche fondamentale, recherche translationnelle et recherche clinique.

Chaque jeune chercheur sera mobilisé dans un esprit d’équipe fort et ambitieux, parrainé et coaché par de grandes personnalités de la recherche et en lien possible avec d’autres centres d’excellences internationaux. Le cursus sera rémunéré par un contrat de recherche sur trois ans, à hauteur d'environ 2 300 euros nets par mois, assurance santé comprise.

Trois partenaires de renom

Créé au sein de l’École des Sciences du cancer (Gustave Roussy / Université Paris-Sud) et soutenu par la Fondation Philanthropia, ce programme investit dans la formation en oncologie de la génération montante, comme condition essentielle pour assurer le renouvellement constant des innovations, dans la lutte contre le cancer, dans la recherche comme dans le soin.

 


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

     Fournisseurs
Fusion de Malvern et PANalytical
Close


Fusion de Malvern et PANalytical

Depuis le 1er janvier 2017, Malvern et PANalytical ont fusionné leurs activités. Les deux sociétés appartiennent à la société mère Spectris plc et opèrent toutes deux sur le secteur Analyse des Matériaux de Spectris.

Les deux sociétés sont les principaux fournisseurs mondiaux d'instrumentation analytique, PANalytical pour l'instrumentation de rayons X et Malvern Instruments pour l’analyse des matériaux et les technologies de caractérisation biophysique. L'entité combinée est un acteur important sur le marché de la caractérisation des matériaux et sera en mesure de tirer parti des atouts  de chaque entreprise sur leurs marchés respectifs allant des matériaux de construction aux produits pharmaceutiques et des métaux aux produits d’extraction minière jusqu’aux nanomatériaux.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

QUAD SERVICE Depuis près de 30 ans à votre service pour garantir la maintenance de vos instruments analytiques de haute technologie
Close


QUAD SERVICE - Depuis près de 30 ans à votre service pour garantir la maintenance de vos instruments analytiques de haute technologie

La société QUAD SERVICE, spécialisée dans la maintenance des équipements scientifiques, offre des prestations d'une qualité rare, sur la base d'une expérience presque trentenaire et d'un savoir-faire unique, en particulier sur les spectromètres de masse quadripolaires, chromatographes en phase gazeuse et chromatographes en phase liquide. Ces solides atouts historiques, l'expertise de son équipe et le soin qu'elle porte au service, ont suscité très tôt l'attention et la confiance de fabricants d'instruments qui trouvent en elle le partenaire idéal pour les représenter et/ou assurer de façon optimale l'installation, la garantie et la maintenance de leurs équipements.

Nous aurons l'occasion de vous présenter plus en détails le mois prochain l'ensemble de ces partenaires fournisseurs et notamment leurs nouvelles solutions pour l'analyse de traces de gaz, l’analyse des arômes, ou encore la génération de gaz haute pureté que QUAD SERVICE exposera pour la première fois sur Forum LABO, les 28, 29 et 30 mars prochains, à Paris - Porte de Versailles.

Mais avant ce rendez-vous phare, Benoît AUGUIN, directeur de l'Entreprise, nous invite à faire le point sur son activité Services. Gros plan sur une large gamme de prestations au caractère hautement technologique !

Bientôt 30 ans d'histoire...

QUAD SERVICE, qui a vu le jour en 1988 à Poissy (78), a rapidement acquis une solide réputation dans le domaine de la maintenance des équipements scientifiques, et en particulier de la spectrométrie de masse, en tant que partenaire de la société NERMAG. « Les techniciens et ingénieurs sav qui travaillent en France sur ces instruments ne sont pas très nombreux », remarque M. Benoît AUGUIN. « Notre équipe avec six ingénieurs SAV est l’équipe la plus importante qui soit indépendante des constructeurs. Ce sont des spécialistes confirmés, aux compétences et cursus variés, qui s'y consacrent à temps plein, dont trois experts maîtrisant, pièce par pièce, la conception même des instruments ».


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Bernd Kraft s’occupe de vos réactifs
Close


Bernd Kraft s’occupe de vos réactifs

L’entreprise familiale allemande Bernd Kraft est spécialisée depuis 1970 dans la fabrication de produits chimiques pour laboratoires et de solutions et réactifs pour automates.

L’entreprise est située à Duisburg et compte 50 collaborateurs oeuvrant en production, développement et laboratoire. L’usine de production vient d’être agrandie grâce à un investissement de 3.1 millions d’euros. Les installations se composent désormais de :

- 750 m2 de stockage et d’appareils d’étiquetage ainsi que la machinerie pour obtenir de l’eau de haute pureté et le système de retraitement des eaux usées.
- 750 m2 dédiés à la grosse (200 à 1000L) et moyenne (20 à 200L) production ainsi qu’au remplissage des flacons, l’emballage, l’aire de chargement et une petite aire de stockage.
- 750 m2 d’un étage neuf dédié au laboratoire de contrôle qualité, le laboratoire dédié à la fabrication des standards analytiques, le laboratoire dédié à la fabrication des standard ICP, IC et AAS ainsi que la petite (100mL à 20L) production.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

     Infos nouveautés
     Labos publics
Sur le campus de la Faculté des Sciences de l'Université Paris-Sud à Orsay, la 1ère pierre de la Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences est posée !
Close


Sur le campus de la Faculté des Sciences de l'Université Paris-Sud à Orsay, la 1ère pierre de la Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences est posée !

Le 12 janvier dernier, sur le Campus Vallée de l’Université Paris-Sud (91), s'est déroulée la cérémonie de pose de la 1ère pierre de la Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences, à l'invitation de Valérie PECRESSE, Présidente de la Région Ile-de-France chargée de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Daniel FILATRE, Recteur de l’Académie de Versailles Chancelier des universités, Gilles BLOCH, Président de l’Université Paris-Saclay, Sylvie RETAILLEAU, Présidente de l’Université Paris-Sud, et en présence de Faten HIDRI, Vice-Présidente en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Un projet né de la volonté commune de chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs, et activement soutenu par la Région

La Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences (MISS) est un projet de culture scientifique à vocation régionale dont le lieu d’accueil ouvrira ses portes fin 2017. L'initiative est portée par la Région Île-de-France, en partenariat avec La Diagonale Paris-Saclay, la composante Sciences-Société de l’Université Paris-Saclay avec le soutien de l’université Paris-Sud et du CNRS. Le rectorat de Versailles, les universités de Panthéon-Sorbonne et Paris Ouest Nanterre-La Défense, l’association ArkéoMédia et le Labex NanoSaclay sont également impliqués dans ce programme pédagogique.

L’objectif de la MISS est de permettre des contacts directs entre chercheurs et élèves âgés de 8 à 15 ans accompagnés de leurs enseignants. Il s’agit d’éveiller le plus tôt possible chez les jeunes l’intérêt pour les sciences, voire pour des études et des carrières dans le domaine des sciences et de la recherche, et de développer chez eux la capacité à comprendre la démarche expérimentale.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Le Laboratoire de Sophia-Antipolis : 40 ans de recherche dans la santé des abeilles et des ruminants
Close


Le Laboratoire de Sophia-Antipolis : 40 ans de recherche sur la santé des abeilles et des ruminants

Depuis sa création, le laboratoire de l’Anses de Sophia-Antipolis s’est imposé comme une référence aux niveaux national et international dans les domaines de la santé des abeilles et des ruminants. Le 7 décembre, le Laboratoire a fêté ses 40 ans au service de la santé animale tandis que le 8 décembre 2016 a été dédié aux 5èmes rencontres scientifiques de l'Anses Santé des abeilles sur le thème « Risques émergents et pesticides ».

Le Laboratoire de Sophia-Antipolis est spécialisé dans l’étude des principales pathologies et phénomènes d’intoxications des abeilles et de certaines maladies des ruminants, notamment la fièvre Q. Ainsi, il met en œuvre des projets de recherche à partir d’observations sur le terrain et fournit un appui scientifique et technique aux services vétérinaires principalement à la Direction générale de l’alimentation.    

Un peu d'histoire...

Le Laboratoire de Sophia-Antipolis est l’héritier du laboratoire régional de recherches vétérinaires, créé à Nice en 1950, dans des locaux mis à disposition par le département des Alpes-Maritimes. Il a alors pour vocation de s’intéresser aux préoccupations sanitaires dominantes de la région.

Ensuite, le transfert de la section apicole du laboratoire vétérinaire départemental des Alpes de Haute Provence, amène le laboratoire à étendre ses recherches aux pathologies des abeilles et en hygiène des produits de la ruche. D’une part, il se spécialise dans l’étude des maladies infectieuses des abeilles dues à des virus, des bactéries, des parasites, et, d’autre part, il travaille sur les méthodes de détection de contaminants chimiques indésirables dans le miel : pesticides, antibiotiques, antifongiques, mais aussi les métaux lourds et il participe à la normalisation de ces méthodes.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Une experte reconnue en France et à l'international dans le domaine des maladies rares rejoint l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière
Close


Une experte, reconnue en France et à l'international dans le domaine des maladies rares, rejoint l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière

L’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM), installé à l’hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris, est un centre de recherche de dimension internationale, sans équivalent dans le monde. Concrétisation d’un nouveau modèle en matière de recherche en neurosciences, innovant dans sa conception comme dans son organisation, il est au coeur de la démarche de soins.

Grâce au soutien des pouvoirs publics, entreprises et donateurs, l'ICM réunit malades, médecins et chercheurs avec pour objectif de permettre la mise au point rapide de traitements contre les maladies du système nerveux afin de les appliquer aux patients dans les meilleurs délais. Venus de tous les horizons et de tous les pays, les meilleurs chercheurs sont repérés et recrutés par son Comité Scientifique International pour y développer les travaux les plus pointus dans le domaine des neurosciences. Cette sélection rigoureuse constitue l’une des principales garanties de son excellence scientifique.

Ségolène AYME, médecin généticienne et épidémiologiste de formation, vient de rejoindre l’ICM dans le cadre de son éméritat à l’INSERM. En sa qualité de « Chargée de missions », elle participera à l'ambition forte de l'Institut en améliorant l'efficience de la recherche qui y est menée... Portrait !


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

     Labos privés
MELISANA PHARMA - Un nouveau groupe pharmaceutique voit le jour en France
Close


MELISANA PHARMA - Un nouveau groupe pharmaceutique voit le jour en France

Le 1er novembre dernier, un nouveau groupe pharmaceutique a vu le jour en France : MELISANA PHARMA. L'entité, créée sous l'égide du groupe allemand Klosterfrau, catalyse de nouveaux objectifs de croissance, d'importants projets d'investissement et le lancement de plusieurs nouveaux produits, autour de marques phares du patrimoine officinal français, dont certaines, comme Dermophil Indien, sont nées il y a près de cent ans...

Une entité du groupe Klosterfrau, bientôt bicentenaire

Le nouveau groupe pharmaceutique créé le 1er novembre 2016 trouve ses origines il y a près de 200 ans, en la personne de Maria-Clémentine MARTIN, entrée dans les Ordres dès 17 ans au couvent de Saint-Anne (Coesfeld, Allemagne). Pendant une dizaine d'années, elle y travaille aux soins infirmiers et s'imprègne des connaissances avancées de la pharmacie du monastère en matière de phytothérapie, appliquées au développement de nouveaux remèdes et à l'amélioration des anciens.

A la fermeture du monastère de Sainte-Anne, Maria Clémentine MARTIN rejoint le monastère des Carmélites à Bruxelles ; Carmélites qui produisent depuis plus de 150 ans déjà en France les fameuses "Eaux des Carmes". Elle y utilise un distillat de treize plantes médicinales, initialement formulé par les Carmes à Paris, et parfait sa connaissance des propriétés des plantes et de la médecine en général.

En 1825, la religieuse s'installe à Cologne (Allemagne) et débute la pratique de la médecine auprès des plus pauvres. Un an plus tard, elle lance sa propre entreprise, puis son unité de distillation, et connait un succès rapide grâce à l'efficacité de son Eau de Mélisse, « Melissengeist ». En 1832, elle obtient un brevet du roi prussien qui l'autorise à utiliser ses armoiries sur les produits qu'elle fabrique. Le « Melissengeist Klosterfrau » est né...


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Du nouveau chez PROVEPHARM !
Close


Du nouveau chez PROVEPHARM !

Cette société marseillaise est dédiée au développement et à la commercialisation de produits pharmaceutiques réalisés à partir de principes actifs pharmaceutiques (API) développés en interne et brevetés. Deux de ses produits sont déjà commercialisés en Europe et à l'international. D'autres produits sont à venir...

Le chlorure de Méthylthioninium (ou bleu de méthylène) a toujours été largement utilisé dans différentes applications diagnostiques et thérapeutiques approuvées ou non par les autorités. Provepharm a développé un nouveau procédé qui a considérablement réduit les taux d’impuretés organiques et inorganiques (métaux lourds). Ses applications peuvent être diverses : colorant, agent de diagnostic notamment pour les cellules cancéreuses (colon, mélanomes), antiseptique (urinaire, oculaire). La majorité de ces indications n’ont jamais fait l’objet d’autorisation de mise sur le marché.

Notre précédent article de juin 2011 (Gazette n°166) vous a permis de connaître cette société, née en 2007 et spécialisée dans les produits pharmaceutiques réalisés à partir des API. Elle venait alors de lancer sur le marché européen son premier produit, le « Methylthioninium chloride Proveblue » en mai 2011. Provepharm a par ailleurs finalisé en décembre 2011 une levée de fonds de 2,7 millions d’euros auprès de ses actionnaires historiques. Viveris Management, Sofipaca et le fond régional Paca Investissement ont investi un total de 1,6 million d’euros. Le solde a été complété par des investisseurs privés. Depuis sa création, Provepharm a levé 8,7 millions d’euros.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Carsten Hellmann prend ses fonctions en tant que nouveau Président-directeur général du laboratoire ALK
Close


Carsten Hellmann prend ses fonctions en tant que nouveau Président-directeur général du laboratoire ALK

ALK, laboratoire danois spécialisé en immunothérapie allergénique, a annoncé le 18 janvier 2017 la prise de fonction début janvier de son nouveau Président-directeur général Carsten Hellmann. Il aura pour missions prioritaires de consolider les parts de marché en Europe, de développer une nouvelle stratégie pour l'Amérique du Nord et de soutenir l’expansion internationale d’ALK.

Carsten Hellmann est titulaire d’un diplôme en administration des affaires obtenu à l'École de commerce de Copenhague en 1989 et d’un mastère en gestion de l’information délivré par l'Université de Lancaster (Royaume-Uni) en 1990. Il a également suivi un programme de formation pour les cadres dirigeants auprès de l'INSEAD.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

PCAS fait l'acquisition en France d'un nouveau centre de R&D et accélère sa stratégie d'innovation
Close


PCAS fait l'acquisition en France d'un nouveau centre de R&D et accélère sa stratégie d'innovation

Fin novembre dernier, le groupe PCAS - spécialiste du développement et de la production de molécules complexes pour les sciences de la vie et les technologies innovantes - a annoncé l’accélération de sa stratégie d’innovation, avec l’acquisition d’un nouveau centre de R&D en France, à Porcheville (78). Situées à proximité immédiate de son site industriel de Limay, ces nouvelles installations ont vocation à devenir la plate-forme mondiale R&D du Groupe pour accompagner son essor sur ses marchés à fort potentiel. Gros plan !

55 ans d'histoire... aux côtés des groupes leaders de l'industrie comme des start-ups

Créée en 1962 à Paris par Henri BARBIER, chimiste organicien, et Félix LE PORS, ingénieur des Arts et Métiers et diplômé de l'École des moteurs de l'Institut français des pétroles, l'entreprise est au départ spécialisée dans les produits auxiliaires (vernis, détergents, graisses...), la synthèse et les analyses de laboratoire. Elle connait tout au long de son histoire de nombreux rachats, fusions et acquisitions, au travers desquels elle développe de remarquables capacités d'innovation et étend ses activités sur quatre principaux marchés : la synthèse pharmaceutique, la parfumerie, la photochimie et la chimie industrielle. Dans le même temps, l'intégration de PCAS au sein de grands groupes internationaux lui permet de structurer son système qualité, de renforcer son organisation et de s'ouvrir à l'international. Depuis les années 2000, le Groupe s'est tout particulièrement adapté à l'externalisation d'une partie de la R&D des industries pharmaceutiques et s'impose comme un acteur clé du marché, support des sociétés biotechs émergentes.

Spécialiste du développement et de la production de molécules complexes, PCAS est aujourd'hui le partenaire industriel privilégié des grands groupes mondiaux, leaders sur leurs marchés, mais aussi des start-ups, notamment dans le domaine biopharmaceutique. Dotée d'un niveau d'exigence particulièrement élevé, l'équipe PCAS leur propose une gamme sans cesse élargie de produits et solutions propriétaires.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

     Manifestations professionnelles
Environ 300 personnes à la conférence contre la Douleur de l'Institut ANALGESIA !
Close


Environ 300 personnes à la conférence contre la Douleur de l'Institut ANALGESIA !

Le 17 octobre 2016, s'est déroulée la Journée Mondiale contre la Douleur. A Clermont-Ferrand, la conférence grand public de l'Institut ANALGESIA, au sein de la Faculté de Médecine, a rassemblé environ 300 personnes. Elle a été l'occasion d'apporter un éclairage sur les thérapies complémentaires aux médicaments dans la prise en charge de la douleur chronique.

Dans le cadre de la conférence, le Pr Alain Eschalier, Président de l'Institut ANALGESIA, a rappelé les valeurs du pôle de recherche dont le but est de relancer l'innovation contre la douleur, grâce à son triple dimensionnement : soin et recherche, public et privé, mais aussi santé humaine et santé animale. Alain Eschalier a d'ailleurs rappelé que « la médecine humaine et vétérinaire peuvent s'enrichir mutuellement pour servir à la fois hommes et animaux ». La Journée Mondiale contre la Douleur a aussi donné l'opportunité à l'Institut de rappeler quels sont ses objectifs et missions auprès du grand public.

Cette année, 4 intervenants ont donné leur point de vue sur le thème des thérapies complémentaires aux médicaments dans la prise en charge de la douleur chronique.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Paris, les 3 & 4 octobre 2016 - La 7ème édition des Innovation Days met l'accent sur le digital et le management de l'innovation, et remet les Prix de l'Innovation Universal Biotech et Digitech Prize
Close


Paris, les 3 & 4 octobre 2016 - La 7ème édition des Innovation Days met l'accent sur le digital et le management de l'innovation, et remet les Prix de l'Innovation Universal Biotech et Digitech Prize

La 7ème édition des Innovation Days, événement international centré sur la promotion de l’innovation dans le domaine des Sciences de la Vie, s'est déroulée les 3 et 4 octobre derniers, à la Maison de la Chimie à Paris. Organisés par Universal Biotech, filiale de Universal Medica Group, ces deux jours ont réuni plus de 600 acteurs de l’innovation et de la santé. Au programme : de multiples conférences sur le management de l’innovation et sur la transformation digitale, un hall d’exposition présentant de nombreux acteurs et prestataires du secteur, ainsi que des rendez-vous de partnering one-to-one.

Une journée dédiée au digital, ses challenges et applications Santé

La révolution du numérique via la dématérialisation et l'essor du digital bouleverse l'écosystème. Elle est une opportunité pour réinventer notre système de santé, mais surtout pour l'améliorer grâce à une médecine intelligente et personnalisée. C'est pourquoi les Innovation Days ont tout particulièrement mis l'accent cette année sur le digital dans le secteur de la santé, à travers plusieurs initiatives :

une journée de conférences sur les challenges et applications du digital dans le secteur de la santé, des objets et services connectés, robotique, solutions technologiques en faveur de l’autonomie des personnes dépendantes et suivi individuel de la santé ;


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

27-29 mars 2017 à Lyon : RITS 2017, recherche en Imagerie et Technologies pour la Santé
Close


27-29 mars 2017 à Lyon : RITS 2017, recherche en Imagerie et Technologies pour la Santé

Le colloque biennal « Recherche en Imagerie et Technologies pour la Santé (RITS) » se tiendra sur le campus La Doua de Villeurbanne à l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon du 27 au 29 mars 2017 sous l’égide de la Société Française de Génie Biologique et Médical (SFGBM).

Ces journées rassemblent la communauté des chercheurs de toutes les disciplines œuvrant dans le domaine du Génie Biologique et Médical (GMB). Elles sont ainsi l'occasion d'entretenir les échanges entre spécialistes de différents domaines qu'ils soient ingénieurs, physiciens, chimistes, médecins. Au-delà de la présentation des travaux les plus récents, ces journées cherchent à encourager les collaborations inter disciplinaires.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

     Manifestations professionnelles à la 1
     Pages pratiques
Nouveauté : Comment améliorer la fiabilité de vos résultats en Spectrophométrie UV/VIS ?
Close


Nouveauté : Comment améliorez la fiabilité de vos résultats en Spectrophométrie UV/VIS ?

La mesure en spectrophotométrie UV/VIS (cuves et/ou micro volumes) est une analyse courante, mais il arrive de remettre en doute la fiabilité des résultats. De nombreux facteurs peuvent modifier vos mesures en spectrophotométrie comme le pH, la température etc… Il est donc important de respecter les Bonnes pratiques en spectrophotométrie UV/VIS.

METTLER TOLEDO accompagne ses clients afin qu'ils minimisent ces erreurs et obtiennent des résultats rapides et précis, tout en améliorant leur performance globale.

Pour garantir les meilleures conditions de fonctionnement de votre spectrophotomètre et éviter des erreurs courantes, notre équipe d'experts vous propose quelques outils très utiles.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

AKKURAT - Précision et sécurité dans la recherche
Close


AKKURAT - Précision et sécurité dans la recherche

Les laboratoires modernes développent des médicaments toujours plus efficaces. De fait, les opérateurs sont exposés à manipuler des substances actives toujours plus dangereuses pour leur santé. Pour les peser, ces substances doivent être manipulées en milieu ouvert. Une protection efficace doit donc être mise en place.

Les balances de précision utilisées pour la pesée des poudres exigent des postes de pesée anti vibratoires et exempts de turbulences. Le poste de pesée AKKURAT permet une pesée précise et sécurisée des substances actives dangereuses, tout en tenant compte de l’ergonomie et du confort au poste de travail.

La surface de travail découplée du châssis et pourvue de plots anti vibratiles permet une calibration rapide et précise lors de l’utilisation de balances de haute précision. Le design résultant de la forme et de la fonction répond aux plus hautes exigences en matière de qualité et de sécurité. Un design par ailleurs récompensé par le German Design Award 2016.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Réseau de vide VACUU·LAN® pour laboratoire
Close


Réseau de vide VACUU·LAN® pour laboratoire

Un réseau de vide local constitue le compromis parfait entre pompe individuelle et vide centralisé. Il permet de réaliser diverses applications. L'installation est facile et rapide, et ne nécessite que peu d'outils. Les modules séparés sont munis de clapets antiretour qui atténuent l'influence négative des applications voisines. Rapide et silencieuse, la pompe de réseau se loge dans un meuble bas au sein du laboratoire. Selon les options du modèle choisi, il sera possible de la faire fonctionner en continu sans qu'il soit nécessaire de la surveiller, pour un confort de travail accru. Le vide est produit « à la demande », c'est-à-dire seulement en fonction des besoins.

VACUUBRAND® améliore en continu son réseau de vide local VACUU LAN® à partir des retours d'expérience de ses clients, pour l'adapter aux équipements de laboratoire modernes. L'objectif est de perfectionner sans cesse l'approvisionnement en vide des laboratoires de formation et de recherche, comme des laboratoires industriels.

D'une grande simplicité, le concept n'en est pas moins très efficace : plusieurs postes de travail d'un même laboratoire se partagent une puissante pompe à membrane résistante aux produits chimiques. Le raccordement au vide au niveau des différentes paillasses s'effectue à l'aide de modules VACUU LAN® dotés de clapets antiretour intégrés, qui limitent considérablement et efficacement l'influence réciproque entre application et approvisionnement. Les modules sont branchés à la pompe à vide, à l'aide de tuyaux PTFE et d'éléments de raccordement résistants aux produits chimiques. Un réseau VACUU LAN® permet d'obtenir un vide limite pouvant atteindre 2 mbar. De par la diversité des modules de raccordement, il est possible de concevoir des solutions personnalisées pour toutes les applications de vide courantes, quel que soit l'espace disponible.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Nos annonceurs de Février 2017
Retrouvez aussi en ligne nos annonceurs, membres de Laboratoire.com

ANTON PAAR

LABORATOIRE.COM

BIOTEK INSTRUMENTS INC

BRECHBUHLER AG

CANDOR BIOSCIENCE GMBH

CARL ROTH GMBH &CO

LABVOLUTION

GL EVENTS - CFIA RENNES 2017

GL EVENTS EXHIBITIONS

HUBER

INTEGRA BIOSCIENCES AG

JULABO GMBH

LABORAMA

METTLER TOLEDO

SHIMADZU FRANCE

VEOLIA WATER TECHNOLOGIES

WATERS


LABORATOIRE.com
CFIA RENNES 2017
FORUM LABO PARIS 2017
ContaminExpo2017
SMMAP 2017