2017-02-17 
Le Laboratoire CERBA et PATHOQUEST annoncent la signature d’un partenariat pour la mise à disposition du test iDTECT™ BLOOD utilisé pour le diagnostic de précision des maladies infectieuses

iDTECT™ Blood est un test de métagénomique basé sur la technologie Next Generation Sequencing (NGS), développé par PATHOQUEST et utilisant des méthodes préanalytiques et un pipeline d’analyses bioinformatiques propriétaires. Ce test est le 1er et unique test métagénomique en infectiologie marqué CE-IVD. Il permet la détection, à partir d’un seul prélèvement sanguin, de plus de 1200 bactéries et virus, et le rendu en 48h d’un rapport de résultats utilisable par les cliniciens et les microbiologistes. Ce test sera particulièrement utile pour les patients immuno-compromis qui présentent une suspicion d’infection.

iDTECT™ Blood sera réalisé sur la plateforme de génomique du Laboratoire CERBA, membre du groupe CERBA HEALTHCARE, à Saint-Ouen L’Aumône. L’accord de licence couvre en exclusivité la France, la Belgique et le Luxembourg et en non-exclusivité une sélection de pays de la région Europe, Moyen Orient, Afrique. PATHOQUEST pourra toutefois implanter directement le test dans les laboratoires de microbiologie de certains hôpitaux de référence.

« La signature de cet accord de partenariat avec le Laboratoire CERBA est importante à double titre pour PATHOQUEST : c’est la confirmation de l’intérêt de notre test en diagnostic clinique, indique Jean François Brepson, CEO de PATHOQUEST. C’est également, grâce au vaste réseau de laboratoires constitué par CERBA, une étape significative dans notre stratégie de déploiement du test iDTECT Blood, qui permettra d’élargir l’accès à notre test innovant pour des patients qui ont un réel besoin d’outils diagnostiques plus performants ».

« Rendre disponibles des méthodes de diagnostic innovantes et performantes pour accompagner les professionnels de santé dans une prise en charge plus rapide et plus efficiente des patients est une des missions que s’est fixée notre Groupe, explique Jérôme Sallette, Directeur de l’Innovation chez CERBA HEALTHCARE. Le partenariat avec PATHOQUEST signe une nouvelle étape dans l’évolution du panel des outils diagnostiques que nous proposons en infectiologie. »

 
A propos du Laboratoire CERBA
Créé en 1967, accrédité selon la norme NF ISO 15189 depuis 1999, le Laboratoire CERBA est le leader européen de la biologie médicale spécialisée.
Concentrant plus de 40 spécialités médicales et employant plus de 600 personnes hautement qualifiées sur un site unique basé au nord-ouest de Paris, le Laboratoire CERBA traite en moyenne 40 000 prélèvements par jour.
Sa plateforme technologique de pointe lui permet de proposer aux laboratoires privés et hospitaliers sur plus de 50 pays un large panel d’examens de biologie spécialisée tels que des tests en biologie moléculaire, oncologie, allergie, toxicologie, hormonologie, infectiologie, maladies métaboliques, des tests pour le diagnostic des maladies génétiques en cytogénétique et en génomique moléculaire ainsi que des examens de cytologie et d’anatomopathologie.
Le Laboratoire CERBA développe constamment son potentiel technologique et humain et initie de nombreuses collaborations avec des structures publiques et privées pour être à la pointe de l’innovation. Depuis 1998, les équipes du Laboratoire CERBA ont participé à plus de 500 publications scientifiques.
Il est par ailleurs le membre fondateur du groupe CERBA HEALTHCARE, groupe international de biologie médicale, présent sur trois segments complémentaires :
-        la biologie de routine principalement en France, en Belgique, au Luxembourg, en Italie et aux Emirats Arabes Unis avec plus de 300 laboratoires,150 centres de prélèvements et 50 plateformes techniques ;
-        la biologie de spécialités avec sa plateforme CERBA ;
-        la biologie d’essais cliniques, indispensable à l’industrie pharmaceutique et biotechnologique dans les process de développement de nouvelles molécules, au travers de sa filiale BARC présente sur les 5 continents.
Récemment le Groupe s’est diversifié sur le marché de la biologie vétérinaire en créant CERBA VET, une entité dédiée.
Il emploie près de 4 300 salariés dont 350 biologistes.

http://www.lab-cerba.com - http://www.cerbahealthcare.com
 

 
A propos de PATHOQUEST
PATHOQUEST - spin off de l'institut Pasteur - est une société de biotechnologies qui propose une solution de rupture pour s’affranchir des limites actuelles des méthodes de détection d'agents infectieux.
Cette nouvelle approche métagénomique, basée sur une plateforme Next Generation Sequencing (NGS), permet une recherche non orientée d’agents infectieux.
Elle offre une analyse qui combine une méthode spécifique de préparation des échantillons biologiques (faisant l’objet de dépôts de brevets), une base de données propriétaire iDTECT™ Database, couvrant l’ensemble des agents pathogènes viraux et bactériens cliniquement pertinents pour l’homme, et un pipeline automatisé d’algorithmes d’analyse propriétaires.
PATHOQUEST a développé le test iDTECT™ Blood, le premier test métagénomique pour maladies infectieuses marqué CE-IVD. Ce test propose aux cliniciens une méthode de détection, à partir d’un seul échantillon sanguin, d’agents pathogènes chez des patients immuno-compromis suspectés d'infection. Ce nouveau test moléculaire doit permettre d’améliorer l'antibio-gouvernance et de contribuer au diagnostic de précision pour un meilleur choix thérapeutique.
A partir de sa plateforme technologique, PATHOQUEST propose également aux sociétés biopharmaceutiques une solution de sécurisation de la production de produits biologiques, par exemple les vaccins ou les protéines recombinantes. Cette approche innovante est déjà choisie par plusieurs acteurs majeurs du domaine.
www.pathoquest.com

 

Contact presse

CERBA HEALTHCARE                       
Pascal LAURENT                                  
Directrice Marketing-Communication     

 
PATHOQUEST
Adélaide MANESTER / Soraya ERHANI NGUYEN
+33 6 70 45 74 37 / +33 6 33 58 54 94 
amanester@comcorp.fr / sferhani@comcorp.fr

 

   

 

Top