2017-03-10 
Accord de délivrance de deux nouveaux brevets pour iDD biotech, sur un anticorps FC-optimisé anti-CD19

IDD biotech a le plaisir d'annoncer l’accord de délivrance de deux brevets, l’un au Japon (Japan Application 2013-520114) et l’autre aux Etats-Unis (US Patent Application 13/811 045). Ces brevets, combinés à celui précédemment obtenu en Chine, offrent une grande protection au projet IDD001 d’anticorps thérapeutique monoclonal anti-CD19 à fort potentiel.

IDD001 a une triple action tumoricide dans le traitement du lymphome B ou de la leucémie B : une action cytotoxique Ac dépendante (ADCC), une action cytotoxique complément dépendante (CDC) et une action d’apoptose (mort cellulaire).

L'octroi de ces brevets témoigne de la qualité de l'innovation générée par iDD biotech et renforce son portefeuille de projets autour de son produit phare.

Paul Michalet, Président du directoire d’iDD biotech, a déclaré: «Viser la cible CD19 est une approche très prometteuse pour traiter les cellules B-malignes et Claudine Vermot-Desroches, notre directrice R&D, et son équipe ont développé des anticorps monoclonaux avec des niveaux d'activité et de pharmacocinétique supérieurs à ceux déjà existants et visant CD19. L’anticorps monoclonal anti-CD19 IDD001 est dans une phase de développement préclinique. Nous avons déjà un bioprocédé très avancé pour une production en volume de 50 L et nous disposons de résultats solides, notamment pour les tests In Vivo sur animal (selon des modèle PDX). Nous sommes confiants dans la capacité d’iDD biotech à poursuivre ce projet en phase clinique, compte-tenu notamment d’un positionnement de pointe, en particulier pour l’échantillonnage stratifié des patients. Le docteur Yannick Plétan, notre directeur Médical, a d’ores et déjà conçu les prochaines étapes en vue des essais cliniques. L’anticorps monoclonal IDD001 pour le traitement de la leucémie B et du lymphome B est une très belle opportunité de création de valeur pour notre entreprise».

Concernant la cible thérapeutique CD19
Les anticorps Fc-optimisés, bispécifiques ou conjugués et les CAR-T thérapies sont les principales classes de principes actifs permettant d’adresser le marché thérapeutique ciblant CD19. Ce marché, estimé à 0.1 milliard de dollars en 2016, devrait atteindre 0.6 milliards de dollars dès 2020. Compte tenu de son fort potentiel d’efficacité thérapeutique, ce marché pourrait croître rapidement pour atteindre 12 milliards de dollars en 2030, soit une croissance moyenne annuelle de 41% entre 2016 et 2030 (source, Research Market Report 2016).


A propos d’iDD biotech
iDD biotech est une société biopharmaceutique qui conçoit et développe des produits innovants d’immunothérapie ciblée à fort potentiel, basés sur des anticorps monoclonaux contre les cancers, les maladies auto-immunes et les maladies inflammatoires. iDD biotech a pour mission de renforcer l’arsenal thérapeutique et le pipeline des sociétés pharmaceutiques.
iDD biotech dispose d’actifs clés pour son développement : une large bibliothèque d’anticorps monoclonaux et de nouvelles cibles potentielles, un portefeuille de projets et de brevets ainsi que plusieurs candidats médicaments.
Sur ses plates-formes technologiques sont réalisées les étapes initiales de validation de la cible, de l'ingénierie moléculaire et génétique assortis d’une forte propriété intellectuelle. La société développe également les procédés de production d'anticorps de qualité préclinique.
iDD biotech a notamment développé une approche originale d’associations en biothérapie, ciblant l’antigène DR5, qui s’est concrétisée en Mars 2015 par la signature d’un premier accord avec la société de biotechnologie Genmab, validé en avril 2016 par le choix du candidat clinique qui constitue le franchissement d’une première étape contractuelle.
Implantée à Lyon depuis sa création, iDD biotech est membre de Lyonbiopôle, l’écosystème biotech santé Rhônalpin où elle a tissé des relations étroites avec les instituts de recherche académique et leurs cliniciens de renommée internationale. IDD biotech est reconnue comme un acteur clef de la filière industrielle des anticorps thérapeutiques.
Pour plus d’information, www.idd-biotech.com

Contacts:
Laurent Poinsot
Image Sept
+33 1 53 70 74 77
lpoinsot@image7.fr

 

   

 

Top