2017-03-17 
CryoCapCell annonce une publication dans Nature Methods sur son logiciel eC-CLEM

Une solution d'analyse 3D qui permet la superposition d'images médicales de sources différentes

 

Paris, le 16 mars 2017 - CryoCapCell, société qui conçoit, développe et commercialise des technologies de rupture permettant la vitrification à haute pression dans les projets de microscopie corrélative, annonce aujourd'hui la publication par Nature Methods d'un article sur eC-CLEM, un nouveau logiciel d'analyse d'images en 3D, créé en partenariat avec le CNRS, l'Institut Curie et l'université de Nantes.

eC-CLEM est un logiciel d'analyse d'images médicales 3D qui permet de superposer différents types d'images médicales - par exemple une image IRM et une image radio. Il allie performance et facilité d'utilisation et fonctionne comme sur un GPS. Ses applications cliniques notamment pour les diagnostics et traitements des cancers vont imposer eC-CLEM comme  une solution fiable et simple d'utilisation pour les cliniciens.

Cette publication par Nature Methods récompense les travaux de l'équipe CryoCapCell, notamment Xavier Heiligenstein (CNRS, Institut Curie) avec  Perrine Paul-Gilloteaux (CNRS, Université de Nantes).

« Notre objectif est de rendre la microscopie corrélative et les technologies de vitrification à haute pression développée chez CryoCapCell accessibles au plus grand nombre, de la recherche aux praticiens. C'est dans ce but que nous avons développé, en co-création avec les équipes du CNRS, eC-CLEM, un véritable GPS accessible gratuitement, qui pourra être utilisé dans l'imagerie biomédicale multimodale» explique Xavier Heiligenstein, co-fondateur de CryoCapCell.

Pour accéder à la publication Nature Methodshttp://rdcu.be/oVA9

 

À propos de CryoCapCell - www.cryocapcell.com 

Créée en 2013 par Jérôme Heiligenstein et son fils Xavier, Docteur en biologie, spécialiste des cryo-méthodes pour la microscopie électronique en biologie, CryoCapCell conçoit, développe et commercialise des technologies propriétaires, uniques au monde, de vitrification haute pression. Grâce au caractère très innovant de ses technologies, CryoCapCell développe des partenariats avec des organismes de recherche scientifique de premier plan tels que l'Institut Curie et le Laboratoire Procédés et Ingénierie en Mécanique et Matériaux (Pimm) des Arts et Métiers.

 

 À propos du CNRS - http://www.cnrs.fr/

Le Centre National de la Recherche Scientifique est un organisme public de recherche, placé sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il produit du savoir au service de la société. Avec près de 32 000 personnes, un budget primitif pour 2015 de 3,3 milliards d'euros, dont 769 millions d'euros de ressources propres, une implantation sur l'ensemble du territoire national, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance, en s'appuyant sur plus de 1100 unités de recherche et de services. Avec un portefeuille de 5629 familles de brevets, 1281 licences actives, 26 accords-cadres avec des sociétés du CAC 40, 376 contrats de copropriété industrielle, 851 contrats de copropriété institutionnelle, plus de 1200 start-ups créées, plus de 120 structures communes de recherche CNRS/entreprises, 152 laboratoires impliqués dans 27 Instituts/Tremplin Carnot et 433 dans les pôles de compétitivité, 43000 publications en moyenne par an, 18 Prix Nobel et 11 lauréats de la Médaille Fields, le CNRS a une longue tradition d'excellence, d'innovation et de transfert de connaissance vers le tissu économique.

 

Contacts :

CryoCapCell:
Martin Belle -
contact@cryocapcell.com - +33 1 44 24 62 51

Media - NewCap:
Annie-Florence Loyer -
afloyer@newcap.fr - +33 1 44 71 00 12 /+33 6 88 20 35 59

 

 

   

 

Top