2017-04-03 
Vaxinano : la biotech qui va changer la donne dans le domaine du vaccin

Créée en juillet 2016 Vaxinano est une biotech spécialisée dans le développement de nouveaux vaccins pour le traitement des infections virales, bactériennes ou parasitaires en santé humaine et animale. Cette jeune start-up bénéficie de l’expertise et du savoir-faire du professeur Didier Betbeder dans les systèmes d’administration de médicament par voie nasale.

Ses travaux de recherche ont ainsi permis la mise au point de nanoparticules à base de biopolymères qui offrent la possibilité d’avoir un vecteur « universel » pour la délivrance d’antigène, de protéines au sein des cellules. Les capacités de vectorisation de ces nanoparticules ont été démontrées dans le cadre de deux programmes de maturation de la SATT Nord : des premiers tests d’un vaccin sous-unitaire contre la toxoplasmose ont notamment été réalisés avec succès chez la brebis.

La preuve de concept a été apportée, en collaboration avec le Pr Isabelle Dimier-Poisson (Université Rabelais Tours), par la mise au point d’un vaccin contre la toxoplasmose, dont la prévalence humaine est de 35%, sur un modèle expérimental, ainsi que sur une espèce cible : la brebis. Il s’agit là du premier vaccin sous-unitaire induisant une protection de tout l’organisme contre une infection parasitaire orale. En effet, contrairement au vaccin concurrent qui utilise des parasites vivants atténués pouvant présenter le risque d’une réversion et d’instabilité, la technologie de VAXINANO mime un parasite de synthèse, excluant ainsi les risques d’infection.

Les nanoparticules utilisées sont composées d’amidon et de lipides, rendant ces nanovaccins « safer by design ». Ces nanovaccins sont conçus pour être administrés par la voie nasale, simple et non invasive, et après administration les nanoparticules sont totalement éliminées via le tractus gastro-intestinal.

Ces nanoparticules sont protégées par 3 brevets d’application. La SATT Nord a concédé à Vaxinano une licence exclusive mondiale sur ces 3 brevets.

« Grace à l’aide obtenue pour la maturation de nos brevets, nous avons pu montrer que l’administration nasale de nos nanovaccins permettait de protéger des brebis d’une infection intestinale contre la toxoplasmose. Ce résultat est une première mondiale, et nous avons fait la preuve du concept que notre technologie pouvait être utilisée pour traiter les infections parasitaires ». Didier Betbeder

« Les sous-licences exclusives concédées par la SATT Nord nous ont permis de créer Vaxinano en juillet 2016, et nous avons pu concrétiser l’intérêt des industriels par la signature d’un partenariat majeur avec un des leaders du marché.

La SATT Nord est un partenaire stratégique dans le développement de Vaxinano, par son support dans la durée et son accompagnement dans notre processus de levée de fonds en cours. Vaxinano vise l’amélioration de la protection de la santé humaine et animale contre des infections d’origine parasitaires, virales et bactériennes. » Vincent Lemonnier

 

A PROPOS DE LA SATT NORD
La SATT Nord (Société d’Accélération du Transfert de Technologie) a pour vocation d’accélérer le transfert de technologies et de connaissances de la recherche publique vers les entreprises. Soutenue par ses actionnaires, les établissements de recherche et d’enseignement supérieur des Hauts-de-France et de Champagne-Ardenne, elle détecte et évalue les inventions issues des laboratoires de recherche. Un fonds d’investissement de 58M€ permet à la SATT Nord de protéger ces inventions par des dépôts de titre de propriété intellectuelle et de les valoriser en investissant sur des projets d’innovation visant à faciliter leur transfert via la création de start-ups ou en concédant des licences d’exploitation à des entreprises.
La SATT Nord fait partie du réseau SATT qui regroupe 14 SATT sur l’ensemble du territoire national.
Pour plus d’informations : www.sattnord.fr - @SattNord

A PROPOS DE VAXINANO
VAXINANO est une start-up localisée au sein de la faculté de Médecine de l’Université de Lille 2 et incubée par EuraSanté. VAXINANO exploite une plateforme technologique brevetée reposant sur l’utilisation de nanoparticules comme système de délivrance développées par le Pr. D. Betbeder.
Le principal champ d’application est la vaccination, humaine et animale, pour la prévention des maladies infectieuses d’origine bactérienne, virale ou parasitaire.
VAXINANO concentre ses recherches sur le développement de vecteurs nanoparticulaires et sur les mécanismes impliqués dans la délivrance mucosale d'antigène afin de proposer les meilleurs vaccins possibles.
Notre technologie permet d’envisager :
- Le traitement de maladies pour lesquelles il n’existe pas de solution à ce jour.
- L’amélioration des vaccins existant

 

Contact presse

SATT Nord : Caroline Brillant, Responsable communication / Tel: 03 28 36 89 66 - caroline.brillant@sattnord.fr
Vaxinano : Vincent Lemonnier, CEO / Tel : 06 75 42 26 00 – vincent.lemonnier@vaxinano.com

Caroline brillant
Responsable Communication
Tel : +33.3.28.36.89.66 – Mob : +33.7.76.71.71.13

SATT NORD
Immeuble Central Gare - 4e étage
25, Avenue Charles St Venant - 59800 LILLE
Tel : +33.3.28.36.04.68 – Fax : +33.3.20.78.81.48

www.sattnord.fr - @SATTNord

 

 

   

 

Top