INTEGRA Biosciences acquiert la société de biotechnologie Miroculus
Un spécialiste de l’automatisation pour accélérer vos découvertes en génomique !


INTEGRA Biosciences, partenaire des laboratoires du monde entier pour toute manipulation de liquides et préparation de milieux, a récemment fait l’acquisition de la société de biotechnologie Miroculus, spécialisée dans le développement de solutions d’automatisation et de miniaturisation des protocoles génomiques. Sur ce marché en pleine croissance, INTEGRA Biosciences étend ainsi sa présence et complète son offre de solutions novatrices, visant notamment à rationaliser les protocoles de séquençage de nouvelle génération (en anglais : NGS, Next-Generation-Sequencing) pour aider les laboratoires universitaires, de recherche et de diagnostic à gagner un temps précieux et accélérer leurs découvertes.

La microfluidique au service du NGS !

Le NGS, technique rapide et puissante pour l’étude du génome, connait un développement très important depuis son introduction il y a près de 20 ans. Son débit, sa vitesse et son prix relativement abordable, mais aussi sa capacité d’adaptation à des projets encore plus complexes, sont des atouts majeurs. Ainsi, depuis quelques années, le NGS a également révolutionné les domaines du diagnostic génomique et de la santé reproductive tout comme ceux de la science environnementale, de l’agriculture et de la médecine légale.

L’équipe Miroculus, implantée à San Francisco en Californie (Etats-Unis), est spécialiste du sujet. Créée dans le but de concevoir des outils uniques et innovants destinés à soutenir la recherche scientifique de pointe, elle met à profit une expertise approfondie dans les domaines de la biochimie, de la bioanalyse, de la biologie moléculaire et de la science des matériaux. Au centre de son savoir-faire d’exception : une technologie de microfluidique numérique propriétaire, permettant une automatisation complète des protocoles génomiques complexes.

Après un premier système prototype de détection des ARNm, l’entreprise a rapidement découvert le potentiel de la technologie pour d’autres applications, telles que la préparation de la bibliothèque NGS, la biologie de synthèse, le cell editing et la chimie combinatoire. « Nous avons créé Miroculus dans l’optique de faire progresser la science et d’améliorer la qualité de vie de tous plus rapidement », précise Alejandro TOCIGL, cofondateur et CEO de Miroculus. « L’année dernière a été pour nous très riche en événements, car nous avons travaillé à la réalisation de cet objectif. Nous avons notamment lancé le système Miro Canvas™, une plateforme révolutionnaire de microfluidique numérique qui automatise entièrement les protocoles de préparation d’échantillons NGS. »

L’automatisation à prix accessible grâce à la plate-forme Miro Canvas

De fait, la plate-forme Miro Canvas™, compacte et très simple d’utilisation, offre des avantages évidents par rapport aux systèmes de manipulation de liquides, plus coûteux, qui nécessitent de longs temps de configuration et ne sont pas adaptés au séquençage à la demande et à la préparation manuelle. A l’inverse, tous les protocoles de préparation NGS, même les plus complexes, peuvent être encodés numériquement, entièrement automatisés et exécutés sur la plateforme Miro Canvas™, dans le même laboratoire ou dans le monde entier, avec une cartouche universelle et sans modification matérielle ni configuration spécifique. Elle est la solution idéale pour les laboratoires NGS à faible débit dont les besoins de traitement des échantillons sont variés et souvent imprévisibles. Les interventions manuelles et les temps de protocole sont réduits ; le risque d’erreur humaine interférant avec les résultats de séquençage est également minimisé.

Forte de ces premiers succès, la société Miroculus poursuit son développement, au sein du groupe INTEGRA, en se concentrant sur la conception de plateformes intuitives et flexibles basées sur sa technologie brevetée. L’objectif étant de permettre aux scientifiques, aux chercheurs et aux cliniciens du monde entier d’exécuter des protocoles complexes de manière automatisée, en réduisant à la fois la quantité de réactifs consommés et la durée totale de l’analyse, avec des résultats plus fiables.

« Nous sommes particulièrement heureux que l’équipe de Miroculus fasse désormais partie du groupe INTEGRA. Cette acquisition nous permettra de perpétuer notre culture commune d’innovation au service de la communauté scientifique », déclare Alejandro TOCIGL.

Un nouvel atout pour INTEGRA dans le secteur en plein essor de la génomique

Urs HARTMANN, CEO d’INTEGRA, confirme : « Le marché mondial du NGS progresse de manière exponentielle ces dernières années... Nous avons racheté cette start-up prometteuse car nous reconnaissons l’énorme potentiel de sa technologie révolutionnaire de microfluidique numérique pour l’automatisation et la miniaturisation des protocoles génomiques. »

« La plateforme propriétaire de Miroculus garantit la flexibilité des essais et la capacité d’automatisation, ce qui permet une intégration fluide au flux de travail. Cela permettra d’éliminer les problèmes liés aux processus et de faire progresser la science : l’un des principaux objectifs d’INTEGRA », ajoute Urs HARTMANN. « En intégrant Miroculus à notre entreprise, nous pourrons bénéficier de l’expertise et de la richesse des connaissances de son équipe, en particulier dans le domaine du NGS. Ce savoir-faire approfondi en analyse génétique nous aidera à élargir rapidement notre gamme de solutions génomiques, en créant de nouvelles plateformes pour des applications telles que l’automatisation des protocoles de séquençage à longue lecture et d’enrichissement des cibles. »

« La vision et la technologie de Miroculus viennent compléter nos propres solutions d’innovation, ce qui en fait la solution idéale pour notre entreprise, puisqu’elle nous permet d’approfondir le secteur de la génomique et d’établir un avantage concurrentiel dans ce segment en plein essor », poursuit le CEO d’INTEGRA. « Nous accueillons avec enthousiasme toute l’équipe de Miroculus dans la famille INTEGRA, et nous sommes convaincus que nos talents réunis nous permettront de soutenir les besoins croissants dans le domaine de la génétique à travers le développement d’outils révolutionnaires et uniques. Cette acquisition favorisera également la croissance continue de l’entreprise et offrira de nouvelles opportunités à l’ensemble du personnel de Miroculus et d’INTEGRA : des priorités importantes pour nos deux entreprises. »

Rappelons que le groupe INTEGRA - dont la maison mère est basée en Suisse - se consacre depuis 1965 au développement de solutions pour le pipetage et la préparation de milieux qui répondent aux besoins des laboratoires de recherche, de diagnostic et de contrôle-qualité. Ses activités de R&D et de production sont concentrées sur deux sites - le premier en Suisse et le second en Amérique du Nord - où d’importants projets d’agrandissement se sont concrétisés ces trois dernières années. L’entité américaine, spécialisée dans la fabrication des pointes et réservoirs, a ainsi pu multiplier par six sa production entre janvier 2020 et juillet 2021, tandis qu’en Suisse, où sont conçus et fabriqués les instruments de pipetage pour le monde entier, la construction du Campus INTEGRA, et en particulier la mise en service de son premier bâtiment d’ici fin 2023, offrira la possibilité de doubler encore ses capacités de production en pointes de pipettes brevetées GripTip et autres consommables.

Le groupe INTEGRA, présidé par Urs HARTMANN, réunit aujourd’hui près de 600 collaborateurs dans le monde, contre 260 il y a quatre ans. Sa filiale française – qui célébrait en 2022 son dixième anniversaire – est dirigée par Véronique HUGEL, aux fonctions de directeur Administratif et Financier, et Florian LASSALE, directeur Commercial Europe. « Nos installations, basées à Saint Ouen l’Aumône en région parisienne, ont elles-aussi récemment bénéficié d’une profonde évolution jusqu’à doubler leur superficie – et notamment triplé notre espace de stockage - pour accompagner la croissance de nos activités et de notre équipe », souligne Véronique HUGEL.

« Plusieurs systèmes Miro Canvas™ ont déjà été vendus par l’équipe Miroculus sur le continent européen, en particulier aux Pays-Bas, en Allemagne et au Royaume-Uni », souligne Florian LASSALLE. « Nous en lancerons officiellement la commercialisation sous les couleurs d’INTEGRA en France comme dans le monde entier, dès ce mois de septembre. L’équipe commerciale européenne sera d’ailleurs de nouveau renforcée pour développer et supporter ce nouveau segment de produits. »

Dans un avenir proche, INTEGRA prévoit ensuite le lancement de plusieurs nouveaux projets de génomique. Gageons que l’acquisition de Miroculus contribuera à faire avancer les découvertes scientifiques de manière significative dans ce domaine crucial pour la recherche, le diagnostic et le contrôle qualité !

Pour en savoir plus :
www.integra-biosciences.com
info-fr@integra-biosciences.com
Tél. : +33 1 34 30 76 76

S. DENIS


Partager cet article :