CARLO ERBA Reagents fête ses 170 ans et nous ouvre les portes de ses deux sites normands
Visite guidée du centre de production de Val-de-Reuil et inauguration du hub international d’Heudebouville


Le 16 juin dernier, 170 ans après la création de l’entreprise en Italie, c’est bien en Normandie, sur son site de production de Val-de-Reuil, que CARLO ERBA Reagents nous a donné rendez-vous. A l’ordre du jour, un vaste programme, organisé à la perfection par son équipe France, pour fêter cet anniversaire historique et découvrir les toutes dernières réalisations accompagnant la croissance de la société, en France et à l’international.

Présentation de CARLO ERBA Reagents par son directeur général France, Franck CORNETTE, puis visite guidée du site de production de Val-de-Reuil avant l’inauguration officielle de son hub logistique international, basé à une dizaine de kilomètres, à Heudebouville… suivez-nous !

CARLO ERBA Reagents : 170 ans d’histoire !

« Je suis fier de mon équipe ! Fier de son professionnalisme et de l’expertise de chacun, fier du travail accompli et de nos nouveaux projets, avec toujours pour fil conducteur la qualité, la sécurité et l’adaptation à tous les besoins de nos clients… » C’est avec ces mots et une présentation de tous les membres de l’équipe CARLO ERBA Reagents présents ce jour, que Franck CORNETTE a lancé le programme de cette journée « anniversaire ».

L’entreprise, née au 2nd Empire sous le règne de Napoléon III, a vu le jour en 1853 près de Milan – dans une officine qui existe encore aujourd’hui ! - à l’initiative d’un pharmacien entreprenant et visionnaire : le Dr Carlo ERBA. « A son actif, entre autres : l’édition du premier catalogue de réactifs chimiques en 1897, puis catalogue Labware (consommables et équipements de laboratoire) en 1935, jusqu’à même l’invention des… crèches d’entreprises ! », précise M. CORNETTE.

170 ans plus tard, CARLO ERBA Reagents est devenu un fabricant d’envergure internationale, partenaire incontournable des laboratoires de recherche, d’analyse, d’enseignement et de l’industrie, dans le domaine de la chimie et des sciences de la vie. Basée à Cornaredo (Milano), en Italie, la société a transféré toute sa production Chimie de l’Italie vers la France en 2011, puis a intégré deux ans plus tard le groupe familial italien DASIT, fondé en 1982 et propriétaire de plusieurs autres entreprises de renom dans les domaines du diagnostic in vitro, des sciences de la vie et de la production industrielle.

CARLO ERBA Reagents, c’est aujourd’hui sept entités en Europe réparties dans quatre pays : son siège social en Italie, près de Milan, une filiale en Espagne inaugurée en 2008 à côté de Barcelone, des bureaux en Allemagne ouverts en 2020, non loin de Fribourg, et trois sites en France. « Deux sites français hébergent les usines du Groupe : le premier construit en 1992 à Val de Reuil, en Normandie, et le second qui a rejoint le Groupe en 2005, implanté à Peypin au nord-est de Marseille, spécialisé dans la purification de solvants et mélanges à façon. S’y ajoutent le siège de notre filiale française, également basé à Val de Reuil et, depuis juin 2020, notre centre logistique international inauguré ce jour à Heudebouville, à quelques kilomètres », complète Franck CORNETTE. Les trois sites français sont classés SEVESO seuil bas et sont certifiés ISO9001 :2015. Ils sont également déclarés et inspectés par l’ANSM pour la fabrication d’excipient. Ils emploient près de 250 personnes.

Au cœur de la production CARLO ERBA Reagents…

Les deux usines CARLO ERBA Reagents, implantées en France, font de l’entreprise le premier producteur de réactifs de laboratoire sur l’Hexagone et l’Europe du Sud. Laissons-nous guider au sein de la plus vaste d’entre elles, sur le site de Val-de-Reuil.

Sur plus de 60 000 m², 2350 m² de bureaux côtoient 4 500 m² dédiés à la production et 10 000 m² au stockage. Les lieux sont en effet impressionnants, tant sur le plan de leur dimension que des technologies et savoir-faire mis en œuvre. Des imposantes cuves de stockage et multiples pipelines, aux environnements confinés des salles blanches et hyper sécurisés de l’atelier ATEX, jusqu’aux équipements de pointe dont sont dotés son laboratoire de contrôle qualité et ses chaines de conditionnement automatisées… le site CARLO ERBA Reagents de Val de Reuil est un concentré d’excellence technologique, au service de la productivité, où la sécurité de l’Homme et de l’environnement s’impose comme une priorité absolue. Au cœur de son expertise : la production de solvants, poudres (sels), mélanges, corrosifs et eau purifiée de grade pharmaceutique ou analytique jusqu’à la qualité LC-MS.

La visite débute par le laboratoire de contrôle qualité qui a bénéficié en 2019 d’une large extension. Entièrement équipé de mobiliers, hottes, sorbonnes et postes de sécurité microbiologique de la gamme FASTER, société sœur de CARLO ERBA Reagents, le laboratoire est par ailleurs doté d’un parc instrumental de toute dernière génération, intégrant de nombreuses technologies analytiques de marques partenaires : chromatographie GC (détecteurs FID, ECD, MS, NCD), GC headspace, HPLC, UPLC, UV, spectrophotométrie IR, titrage Karl Fischer… Son équipe d’experts est en charge de l’analyse des lots selon les méthodes normalisées internationales (Ph.Eur., ACS, ISO, USP...) et du procédé de libération, depuis le contrôle des matières premières, à la qualification et calibration des équipements de laboratoire, le management des substances de référence et la mise en place des protocoles de tests de validité, jusqu’au contrôle des produits semi-finis et finis, et la création des certificats d'analyses…

Autre unité à avoir bénéficié de récents et importants investissements : l’atelier Corrosifs, créé il y a quatre ans. Le bâtiment est dédié à la fabrication de solutions acides, bases et ammoniac, à partir d’acide chlorhydrique, acide sulfurique, acide nitrique, hydrogène peroxyde, ammoniac et acide phosphorique. Tout y est rigoureusement pensé et aménagé pour la gestion spécifique de ces produits, à commencer par la nature même de tout matériel au contact des corrosifs : des canalisations aux quatre cuves de stockage et cinq cuves de dilution jusqu’aux trois lignes de conditionnements - une automatique, une semi-automatique et une manuelle.

Les installations consacrées aux poudres s’articulent quant à elles autour de trois zones - stockage de matières premières, stockage d’emballages et production – dotées entre autres d’une salle de conditionnement, de deux salles blanches (ISO8) et de flux laminaires pour échantillonnage et conditionnement (ISO8).

Côté solvants, nous découvrons enfin près d’une vingtaine de cuves de stockage de 15 000 à 30 000 litres inertées à l’azote, chacune connectée par un pipeline dédié à une chaine de conditionnement, permettant de délivrer des volumes de 500 ml à 25 l. « C’est le cœur de notre système de production », remarque M. CORNETTE. « Chaque cuve - comme chaque ligne d’approvisionnement - est dédiée à un produit. Nous ne mélangeons pas les molécules ni les lots. Tout changement fait l’objet d’une purge complète et d’un rinçage préalable avec le nouveau solvant à conditionner, afin d’éviter toute contamination croisée ».

L’unité dispose de trois chaines de conditionnement : deux semi-automatiques et une entièrement automatisée, dotée de quatre têtes de remplissage. « D’ici cet automne, nous nous équiperons également d’un porte-palettes automatisé puis, début 2024, d’un robot pour mettre en carton les bouteilles, ceci dans l’optique toujours de réduire la fatigue physique et d’éviter les TMS », souligne Franck CORNETTE. Autre étape importante sur le plan réglementaire, l’étiquetage est lui-aussi automatisé, contrôlé en fin de ligne par une caméra qui vérifie la présence de l’étiquette sur le contenant. « Nous avons prévu très prochainement d’optimiser encore davantage cet étiquetage avec l’ajout d’un QR Code à partir duquel l’utilisateur pourra obtenir immédiatement les certificats d’analyse et fiches de données de sécurité. Grâce à la place ainsi libérée sur l’étiquette, il nous sera également possible d’augmenter la taille des caractères pour gagner en visibilité », ajoute le directeur général de CARLO ERBA Reagents France.

Neuf mélangeurs de 100 à 7000 litres, des colonnes de percolation, des flux laminaires mobiles (ISO5 à ISO8) pour le conditionnement de produits requérant une protection spécifique, ainsi qu’un ensemble de filtration des matières premières de 0,1 à 20 microns, complètent cet impressionnant parc matériel.

Le hub logistique international de Heudebouville

Suite de la visite au cœur de l’entreprise CARLO ERBA Reagents, à quelques kilomètres de Val de Reuil, avec l’inauguration officielle de son centre logistique international. Le site s’étend sur 8500 m² au sein de la zone d’activités Ecoparc 2 à Heudebouville. Il expédie à J+1 les réactifs de laboratoire à usage pharmaceutique, fabriqués dans les deux usines du Groupe, ce qui représente chaque jour, pas moins de 2500 colis, soit 500 000 colis et plus de 8000 tonnes par an.

« La construction de cette nouvelle plateforme logistique a été décidée pour soutenir notre développement, notamment à l’international, associé à une réorganisation de nos activités », explique Franck CORNETTE. « Jusque-là, nos deux usines géraient sur leur propre site le stockage et la logistique de leur production. Désormais, toutes les expéditions sont centralisées à Heudebouville. Nous y réceptionnons les produits finis et les adressons à nos clients basés en France (pour 50%) ainsi que dans l’Europe entière (30%) et le reste du monde : Afrique, Asie et Amérique du Sud (20%) ».

Le bâtiment, qui intègre une zone de préparation de 1 600 m², 6 quais de chargement et 400 m² de bureaux, offre un espace de stockage des produits chimiques de près de 6 500 m². 12 000 emplacements pour palettes y sont disponibles : depuis les rayonnages à palettes traditionnels de six niveaux jusqu’aux 4 500 palettes de produits inflammables et 4 000 emballages navettes de 5L à GRV (Grand Récipient) auxquels s’ajoutent 1 000 m3 de stockage en vrac.

« Dans le cadre de notre démarche RSE, nous cherchons à tendre vers le zéro déchet et souhaitons réduire d’ici 2025 notre empreinte carbone de 30% sur le site de Heudebouville comme sur celui de Val de Reuil », ajoute le directeur général de CARLO ERBA Reagents SAS. « Nos principaux champs d‘action reposent sur la limitation des transports aériens et le développement de la chimie verte ainsi que l’installation des panneaux photovoltaïques et la substitution du gaz de chauffage par la vapeur issue d’une unité de recyclage de déchets dont Veolia a programmé la construction à Val-de-Reuil… »

Le hub logistique international de Heudebouville, dont la construction a représenté un investissement de 12,5 millions d'euros, est opérationnel depuis 2020 et emploie aujourd’hui déjà plus de 60 salariés. Il a été inauguré ce jour – une cérémonie différée du fait de la pandémie de Covid - par Bernard LEROY, président de l’Agglomération Seine-Eure, qui souligne « toute l’importance de cet écosystème pharmaceutique du territoire Seine-Eure. Un écosystème auquel CARLO ERBA Reagents appartient pleinement, qui a permis aux entreprises de continuer à tourner pendant l’épidémie de Covid. Les entreprises avaient leurs fournisseurs au pied de leur porte… »

Des réactifs aux équipements et consommables de laboratoire, en France et partout dans le monde !

« Notre équipe commerciale export travaille en relation avec des distributeurs, partenaires et des clients finaux dans plus de 85 pays, avec pour spécificité et atout de fournir des produits rigoureusement identiques partout dans le monde », souligne Franck CORNETTE.

plus de 6 600 produits et réactifs chimiques en catalogue
Avec plus de 6 600 références, le catalogue Chemicals de CARLO ERBA Reagents s’adresse à de nombreux secteurs d’activités comme la pharmaceutique et la santé – qui représentent environ 50% de ses activités – ou encore l’industrie chimique, l’agroalimentaire, la recherche académique et l’enseignement. Solvants, alcools, sels, mélanges organiques ou aqueux, réactifs spécifiques… sont proposés selon les applications visées, sous différentes gammes et grades :
- grade spécifique à très haut niveau de pureté destinée aux techniques instrumentales les plus pointues (GC, UHLC-MS, Karl Fisher…) par exemple pour l’analyse de traces ou de pesticides ;
- grade analytique : des produits de qualité standard en laboratoire conformes à l’ACS et/ou à l’ISO, et pour beaucoup d’entre eux, aux diverses pharmacopées notamment Ph. Eur. et USP… ;
- grade pharmaceutique, avec la gamme ERBApharm® destinée à l’industrie pharmaceutique, conforme aux pharmacopées Ph. Eur. USP FU BP JP, et la gamme Xcipharm®, créée il y a quatre ans pour la fabrication d’excipients de médicaments ;
- grade technique pour les applications de base dans l’industrie et le laboratoire.

Mais CARLO ERBA Reagents, c’est aussi :

de remarquables capacités de synthèse et service à façon
Expertise, flexibilité et adaptabilité… CARLO ERBA Reagents est devenu depuis plusieurs années LE spécialiste de la chimie pour l’industrie et le laboratoire. Fortes de leurs deux sites de production situés en France, ses équipes répondent à toutes vos attentes en respectant exigences et contraintes les plus spécifiques. « Qu’il s’agisse de la composition de mélanges à façon, de 100 litres à plusieurs tonnes, de purification de produits chimiques ou régénération de solvants, de quantité ou qualité spécifiques, ou encore de conditionnements personnalisés ou de logistique, via par exemple la mise à disposition d’emballages navettes, de 5 à 1000 litres… nous nous adaptons à tout ce dont vous avez besoin », déclare Franck CORNETTE.

l’un des plus grands fournisseurs d’équipements de laboratoire et consommables en France
L’équipe CARLO ERBA Reagents, forte des expertises et gammes complémentaires de sa maison mère DASIT et de sa société sœur FASTER, propose également un catalogue Labware, riche de plus de 200 000 articles, parmi lesquels les consommables de sa marque LLG, le mobilier de laboratoire modulaire FORLAB, les hottes chimiques à filtration, sorbonnes de laboratoire et postes de sécurité microbiologiques FASTER… auxquels s’ajoutent des instruments pour la distillation, la manipulation de liquides, l’agitation, la thermorégulation et bien d’autres applications… de fabricants partenaires tels que Duran, Brand, GE, Millipore, SOCOREX, Julabo, Asecos, Miele, Hettich…

Nous concluons cette belle journée aux côtés de l’équipe CARLO ERBA Reagents en célébrant le 170ème anniversaire de l’entreprise sur la Seine, pour une croisière à la découverte des magnifiques bateaux réunis à Rouen à l’occasion de l’Armada 2023. Bernard pLEROY, en sa qualité de président de l’Agglomération Seine-Eure, mais aussi surtout de biochimiste et entrepreneur, particulièrement attaché à l’histoire normande de CARLO ERBA Reagents, nous propose par ailleurs de poursuivre la conversation autour de cet ancrage au cœur de la Normandie, toujours activement soutenu par la Région et l’Agglomération Seine-Eure. A suivre dans le cadre d’un prochain reportage…

Pour en savoir plus :
www.carloerbareagents.com

Et pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement l’équipe CARLO ERBA Reagents :
Giovanni CUFFARO - Global Marketing Manager - giovanni.cuffaro@cer.dgroup.it

S. DENIS


Partager cet article :