FOSS, le spécialiste des technologies NIRS et méthodes de référence pour toutes vos applications, de la recherche fondamentale au contrôle qualité de vos produits finis…

La société FOSS, créée il y a près de 70 ans au Danemark dans le but de garantir et d’améliorer la qualité des productions agricoles et alimentaires, s’est rapidement imposée comme une référence mondiale sur ces marchés. Depuis, forte de son expérience des environnements exigeants et d’une grande dynamique d’innovation, l’entreprise a su mettre son approche analytique de pointe au profit de nombreux autres secteurs et applications.

Ainsi, FOSS conforte aujourd’hui sa position de leader en méthodes analytiques de référence et technologies NIRS [spectroscopie proche infra-rouge] auprès des laboratoires. Une stratégie ciblée, des ressources réorganisées et le lancement de nouvelles solutions technologiques dédiées… Sylvain GEVREY, responsable du marché Laboratoires chez FOSS France, nous explique tout !

La Gazette du Laboratoire (LGdL) : « Bonjour M. GEVREY. Pour commencer, pourriez-vous nous dire quelques mots de la genèse de la société FOSS jusqu’aux technologies et applications qui font son succès aujourd’hui ? »

Sylvain GEVREY (S. G.) : « La société FOSS a été créée en 1956 par l'ingénieur novateur Nils FOSS, avec l’ambition d'offrir des alternatives automatisées et rentables aux longues analyses jusque-là réalisées dans les secteurs alimentaire et agricole. Au fil des années, son champ d’expertise s’est étendu, de l’analyse du taux d'humidité dans les céréales jusqu’aux solutions analytiques pour l'industrie laitière, les laboratoires et entreprises spécialisés dans l'alimentation animale et les fourrages, les produits carnés, le vin, l’industrie du sucre et biocarburants et les analyses en environnement. FOSS a ainsi fondé sa réputation sur la conception et la commercialisation de solutions d’analyse, rapides et précises, pour garantir et améliorer la qualité et la valeur des productions agricoles et agroalimentaires ainsi que des agro-ressources et de la biomasse.

Les principales plateformes technologiques que nous mettons en œuvre sont la spectroscopie NIR, FTIR, les rayons X, l’analyse d’images, la cytométrie de flux et la chimie par voie humide selon les méthodes ISO/CEN. De la matière première au produit fini, nos systèmes de mesure sont dédiés aux environnements dans lesquels ils se déploient : centre de réception, laboratoire, atelier, ligne de production. L’objectif étant de disposer d’une information complète sur les flux de matières afin d’améliorer la productivité, la qualité et le respect des spécifications… »

LGdL : « Quelle position occupe FOSS aujourd’hui sur le marché du Laboratoire ? »

S.G. : « La société FOSS se positionne aujourd’hui non seulement comme un fournisseur historique et incontournable des laboratoires de contrôle qualité des secteurs agricole et agroalimentaire, mais aussi en tant que partenaire expert pour les laboratoires prestataires d’analyses publics et privés, organismes de recherche et d’enseignement, laboratoires R & D et de contrôle qualité de l’industrie agroalimentaire, de l’environnement et de la chimie…. Depuis plusieurs années en effet, FOSS a mis en œuvre un vaste plan d’actions focalisé sur le Laboratoire et ses besoins spécifiques. Une évolution stratégique, efficiente et pérenne, pour mettre au service de tous les acteurs de ce marché l’expertise de nos équipes, couplées à nos fortes capacités d’innovation et technologies de pointe, plébiscitées de longue date dans des environnements exigeants.

Au plus près des laboratoires, nous avons donc décidé de centrer nos activités sur leurs exigences et contraintes, afin de leur proposer de nouvelles solutions innovantes dédiées, tout en réorganisant nos ressources par pôle d’activités pour encore davantage de réactivité et d’expertise. J’ai d’ailleurs été recruté par FOSS il y a cinq ans pour prendre en charge le déploiement de cette nouvelle stratégie à l’échelle nationale, sur la base de mes vingt années d’expérience sur le marché de l’instrumentation scientifique [en tant qu’ingénieur commercial terrain et responsable commercial, au service d’autres grands noms de l’instrumentation], et animé toujours d’une véritable passion pour la vente et la relation client ! J’ai rejoint FOSS avec cette envie de transmettre expérience et savoir-faire pour répondre aux besoins des laboratoires, avec considération et rigueur, tout en contribuant à relever avec enthousiasme les nouveaux défis de l’entreprise. »

LGdL : « A quels champs analytiques et applications répond aujourd’hui l’offre Laboratoires FOSS ? »

S. G. : « Notre offre destinée aux laboratoires s’articule autour de deux pôles de compétences :
les méthodes de référence telles que les analyses d’azote par la méthode Kjeldahl, l’extraction par solvants pour le dosage de la matière grasse et d’autres extractibles à tracer ou encore la détermination des fibres alimentaires (solubles, insolubles et totales), de la cellulose brute et des composés pariétaux. Ces méthodes étaient par le passé bien connues sous la marque TECATOR, largement plébiscitée et rapidement devenue le leader mondial sur le marché ;
les technologies alternatives rapides, multi-paramètres, IR et proche IR avec des modèles de systèmes devenus des standards, dans les secteurs du grain (Infratec™), du vin (WineScan™), des produits laitiers et carnés (MilkoScan™, FoodScan™) ainsi que dans les laboratoires de recherche et industriels (NIRS™ DS3).
Précisons d’ailleurs que nos technologies s’intègrent tout à la fois dans des équipements de laboratoire et dans des analyseurs at line et on-line pour piloter au plus près les productions industrielles

Couplés à une offre complète de service digitaux avec des fonctionnalités connectées innovantes, nos instruments transforment la mesure en une gestion de l'information qui permet une conduite simple et ergonomique des activités, tout en réduisant l'empreinte écologique et en améliorant les rendements. En maîtrisant les coûts et la qualité dans l'ensemble des secteurs clés et des chaînes de valeur, nous aidons nos clients à limiter le nombre d'erreurs humaines, à développer leurs activités et à réduire le travail manuel ainsi que les coûts de main d’œuvre. C'est ce que nous appelons : « Analytics beyond measure ». »

LGdL : « Un équipement que vous souhaitez présenter plus précisément ? »

S. G. : « L’analyseur Kjeltec™ 9 ! Il est le tout dernier instrument né de la R&D FOSS et offre une nouvelle impulsion dans la détermination de l'azote Kjeldahl, des protéines, NTK, ammonium et d'autres composés volatils par entrainement à la vapeur (ABVT, formaldéhyde, acidité volatile, sulfite...) pour des matrices aussi variées que celles de l'alimentation humaine, animale et de l’environnement.

Totalement automatisé, le Kjeltec™ 9 associe à une technologie déjà éprouvée dans l'analyse d'azote et des protéines par la méthode Kjeldahl, des services digitaux et des fonctionnalités connectées résolument novatrices. Les analyses sont intuitives et les résultats aussi rapides que précis, tout en veillant à la sécurité des opérateurs et au développement durable. Parmi les avancées technologiques majeures du Kjeltec™ 9 : le traitement, la collecte et la traçabilité des résultats à distance s’exécutent avec une simplicité ultime et une réduction substantielle du TAT (temps d’exécution). Et pour gagner encore plus en productivité, l'adjonction d'un passeur jusqu’à 60 positions permet d’accéder à une gestion de volumétries d’analyse, jusqu’à lors inégalée en laboratoire.

« Nous sommes meilleurs lorsque nous communiquons, nos instruments aussi », cette devise résume parfaitement les ambitions du Kjeltec™ 9 : maximiser le temps de fonctionnement et s'affranchir de tout arrêt des analyses. Des notifications en temps réel aux didacticiels pas-à-pas intégrés pour apporter assistance aux opérateurs dans le diagnostic et la maintenance, en passant par des rapports de performances mensuels analysés à distance par des experts FOSS, sont autant de fonctionnalités différenciantes et innovantes du Kjeltec™ 9. »

LGdL : « Quelques mots pour conclure ? »

S. G. : « Je conclurais en soulignant la volonté de FOSS de confirmer sa position de leader en méthodes de référence et en technologies NIRS. De notre expertise historique à la mobilisation de nos nouvelles ressources jusqu’au lancement de solutions technologiques dédiées, FOSS met tout en œuvre pour accompagner les laboratoires avec la plus grande attention et réactivité. »

Précisons également que FOSS emploie dans le monde plus de 1 700 personnes, dont d’imminents spécialistes de l’instrumentation, de la chimiométrie, des sciences alimentaires et des méthodes en laboratoires aussi exigeantes que variées. Basée au Danemark, où sont implantées également une grande partie de ses installations de R&D et de production, l’entreprise consacre 10% de son chiffre d’affaires à la recherche et l’innovation, et compte déjà plus d’une centaine de brevets. Ses solutions sont commercialisées par ses filiales implantées dans 32 pays – dont la France - et par plus de 75 distributeurs agréés. Toute l’équipe FOSS France est à votre écoute !

Besoin d’aide pour vous accompagner avec le plus grand soin dans vos projets ?
Sylvain GEVREY
Responsable Marché Laboratoires
sylvaing@foss.fr
Tél. : 06 40 78 44 82

S. DENIS


Partager cet article :