PROMEGA, parmi les premiers fournisseurs au monde dans le domaine des sciences de la vie et du diagnostic clinique, a vu le jour en 1978 à l’initiative de William A. LINTON, aux Etats-Unis. A l’occasion des 45 ans de l’entreprise, nous vous proposons de revenir sur les grandes dates clés et découvertes marquantes de son histoire, au même titre que les valeurs humaines fortes sur lesquelles elle s’est construite, toujours au cœur de ses missions actuelles.
De la conception à la production et la commercialisation de réactifs, d’instruments et de services innovants, uniques et différenciants, entrons dans l’univers de la biologie cellulaire fonctionnelle, de l’analyse des acides nucléiques et des protéines ou encore de la bioluminescence, entrons dans la grande famille de PROMEGA…
La recherche et l’innovation, moteur et fil conducteur de l’évolution du groupe PROMEGA
Le groupe PROMEGA, indépendant, fort de 2400 collaborateurs dans le monde, est basé à Madison, dans le Wisconsin aux Etats-Unis, sur un campus de 200 hectares. Ses installations ultra-modernes y intègrent notamment un tout nouveau centre de recherche où exercent plus de 200 chercheurs, ainsi qu’un centre de logistique et de production dernier cri, complété à l’international de deux autres sites de production en Corée du Sud et en Chine, et de 16 filiales dont PROMEGA France, créée en 1992. Adressant aujourd’hui plus de 100 pays dans le monde avec un portefeuille de plus de 4 000 produits et un support technique expert, PROMEGA œuvre ainsi depuis 45 ans au service de la recherche et de l’industrie des sciences de la vie.
L’entreprise prend ses racines à l’Université du Wisconsin-Madison aux Etats-Unis à la fin des années 70. William A. LINTON, son fondateur et PDG actuel, y était à l’époque étudiant en chimie pharmaceutique. S’interrogeant déjà sur ce qui manquait pour accélérer la recherche en biologie, il identifie rapidement auprès des scientifiques qui l’entourent les besoins en outils et technologies novatrices– notamment en enzymes de restriction aux performances constantes, sans avoir à les fabriquer pour chaque expérience. William A. LINTON se lance alors en quelques mois, au sein même de son université, dans la production et la commercialisation de ses premières enzymes de restriction. En 1980, il déménage ses activités à Fitchburg, Wisconsin, et baptise la jeune entreprise « Biotec », avant de la renommer quelques années plus tard PROMEGA Biotec, puis PROMEGA. Dès 1983, l’entreprise commence son développement à l’international, avec l’ouverture de ses premières succursales aux Pays-Bas et en Australie…
« PROMEGA s’est depuis toujours distinguée comme une société tournée vers l'avenir. Dès l’origine, William A. LINTON a en effet saisi l'importance de créer des technologies novatrices au service des sciences de la vie, tout en cherchant à préserver l'indépendance de la société », souligne Nicolas BARDONNET, directeur général de PROMEGA France. « Depuis sa création en 1978, et bien avant l'invention de la PCR, l’entreprise propose aux chercheurs les outils facilitant les analyses moléculaires sur l'ADN et l'ARN, notamment pour le clonage (enzymes de restrictions, vecteurs pGEM…), la transcription et la traduction in vitro, puis l’amplification avec la Taq DNA polymerase. Rapidement, nos Protocoles et Guides d'Application – historiquement destinés aux jeunes scientifiques pour s’initier à la biologie moléculaire et à ses principales techniques - deviennent des ouvrages incontournables dans tous les laboratoires explorant ces nouvelles approches. »
Depuis, PROMEGA n’a jamais cessé de promouvoir sa passion pour la Science et son soutien auprès des Jeunes Chercheurs, tout au long de leur parcours professionnel. Un accompagnement qui passe notamment par le sponsoring de programmes éducatifs et d’événements festifs, à l’exemple chaque année du Wisconsin Science Festival, dont le but est de connecter, à l’échelle de l'Etat, les personnes avec la science, la technologie, l'ingénierie, l'art et les mathématiques, ou encore du concours mondial iGEM dans le domaine de la biologie synthétique, destiné aux étudiants du secondaire, du premier cycle et des cycles supérieurs. Le soutien de PROMEGA aux jeunes scientifiques s’exprime également au travers de l’attribution dans le monde entier de bourses d’études et de prix, tel le Prix National des Jeunes Chercheurs décerné chaque année par PROMEGA France depuis 2019, et la mise en place il y a quelques années d’un programme officiel et d’un site internet dédié aux Jeunes chercheurs incluant des ressources et articles spécifiques qui vont les aider dans leur choix d’orientation professionnel.
« Dans les années 1990, PROMEGA diversifie son offre de la biologie moléculaire à la biologie cellulaire, et met notamment au point une gamme complète de solutions innovantes basées sur le gène rapporteur de la Luciférase et la Bioluminescence - dont nous avons fêté le 30ème anniversaire en 2021 - qui continue de catalyser de nombreux développements très appréciés dans le domaine de la recherche pharmaceutique », poursuit Nicolas BARDONNET. Ce marché applicatif des besoins dans la découverte de (bio)médicaments représente aujourd’hui un focus important pour l’entreprise, si bien qu’une nouvelle équipe a été spécialement créée au sein de PROMEGA France, il y a bientôt trois ans. Une entité qui travaille en relation étroite avec les équipes de R&D américaines du Groupe et se positionne comme un véritable partenaire R&D des sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques pour le développement de nouvelles molécules et biomédicaments à visée thérapeutique, mais aussi des CROs et CDMOs [cf notre article « PROMEGA, une biotech qui parle aux biotechs ! »)
« Aujourd’hui, ces sociétés peuvent faire appel à PROMEGA pour le lancement de nouveaux essais cellulaires fonctionnels ou la modification d’essais existants, le profiling de (bio)médicaments sur des essais existants, ou encore la fabrication d’outils à façon type lignée cellulaire », expliquait dans notre précédent reportage Jennifer SERRIERE-DI BARTOLO, Biopharma Strategic Collaboration & Marketing Manager. « Toutes ces offres de service de R&D sur mesure, baptisées TRS (pour Tailored R&D Solutions), sont basées exclusivement sur les technologies propriétaires de PROMEGA en bioluminescence dont nous avons l’entière expertise. »
En 1998, PROMEGA voit pour la première fois ses systèmes de gestion de la qualité certifiés aux normes internationales, sans jamais faillir depuis. Un engagement fort de l’entreprise envers ses clients et ses équipes, et pour tous, la garantie du respect des exigences de la norme et de la mise en œuvre d’un système qualité capable de développer, fabriquer, tester et livrer des produits de haute qualité partout dans le monde. De fait, les 16 installations PROMEGA sont conformes aux normes ISO, à commencer par son usine de Madison (Etats-Unis), certifiée ISO 9001 mais aussi ISO 13485 - prérequis indispensable à la fabrication de dispositifs médicaux – et ISO 18385 qui vise à minimiser les risques de contamination par l’ADN humain des produits utilisés pour collecter, stocker et analyser le matériel biologique.
Les années 2000 marquent ensuite la naissance des lecteurs de plaques Glomax® et de la première génération d’extracteurs d’acides nucléiques Maxwell® qui permet d’introduire l’automatisation dans les laboratoires de routine HLA entre autres, avec l’extraction d’ADN à partir de sang. Au fil des évolutions technologiques de la gamme Maxwell®, PROMEGA se positionne comme un partenaire incontournable des laboratoires d’oncologie, de génétique, d’hématologie et de microbiologie. En France, c’est en 2004 que s’amorce l’implantation de l’entreprise dans les laboratoires de diagnostic humain, avec la commercialisation du test moléculaire MSI, indicateur clé dans la prise en charge thérapeutique des cancers colorectaux, codéveloppé avec le Centre de recherche de St Antoine à Paris. Collaboration visionnaire, puisque le test MSI disposant du marquage CE-IVD voit ensuite son champ d’application élargi à d’autres cancers et aux immunothérapies.
Avec plus de 10% de son chiffre d'affaires annuel consacré à la R&D, près de 30 nouveaux produits et 35 nouveaux brevets accordés l’année passée – ce qui porte à 670 brevets la bibliothèque de propriété intellectuelle de PROMEGA - son équipe explore sans relâche les limites du possible dans la recherche en sciences de la vie. Les technologies émergentes nées de ses travaux ont un impact sur la découverte de (bio)médicaments, la recherche sur le cancer et dans bien d’autres domaines, de la recherche fondamentale aux applications de routine, notamment en agroalimentaire, santé animale ou plus récemment pour la quantification du sars-cov-2 dans les eaux usées… « C'est ainsi que depuis 45 ans, la recherche constitue le principal moteur de l'évolution de PROMEGA, et incarne l'essence même de notre entreprise. A ce titre, plus de 85% des produits vendus par PROMEGA aujourd'hui sont conçus, fabriqués et commercialisés en interne », complète Nicolas BARDONNET.
Le potentiel humain et la passion, la tête et le cœur de PROMEGA !
« Toutefois, cette dynamique de recherche et d’innovation ne suffit pas à expliquer la longévité et le succès de PROMEGA depuis sa création, dans un monde où de nombreuses sociétés finissent par être absorbées ou fusionnées avec d'autres acteurs du domaine », souligne Nicolas BARDONNET.
Parmi les clés de la réussite du groupe PROMEGA, s’imposent des valeurs fortes sur lesquelles il s’est construit. « L'engagement de notre fondateur à créer un environnement favorisant le bien-être des employés, basé sur la convivialité, la bienveillance et le respect mutuel, est immédiatement perçu dès notre arrivée au sein de l’entreprise. Chacun se sent rapidement intégré au sein d'une famille soudée et tournée vers l'avenir », nous confie le Directeur Général de PROMEGA France.
PROMEGA, c’est en effet, au-delà des kits, instruments et technologies de pointe, une vision du monde, de l’Homme et de son environnement ! La volonté de découvrir ce qui est possible, non seulement dans les sciences de la vie, mais aussi au travers du potentiel de chaque collaborateur, de ses talents et de ses passions, tout cela dans le cadre d’une culture créative, qui soutient avec force l’harmonie entre vies professionnelle et personnelle, donnant à chacun les outils nécessaires pour faire de cette priorité une réalité.
« Les initiatives sociales et environnementales sont mises en avant quotidiennement et constituent des objectifs partagés par tous », commente Nicolas BARDONNET. « Une équipe dédiée à l'Intelligence Sociale et Émotionnelle (ESI en anglais) est en place depuis plusieurs années aux Etats-Unis et relayée dans chaque filiale. Le projet est accessible à tous ceux qui le souhaitent sur la base des valeurs fortes de bienveillance, de tolérance et de respect mutuel. Ces valeurs sont encouragées dès l'intégration des nouveaux employés, avec l’organisation depuis plusieurs années de bootcamps ciblant ces thèmes. Des sessions particulièrement appréciées qui encouragent l'échange entre les différentes fonctions de l'entreprise et les collaborateurs issus de différents pays. »
« Notre culture favorise la pensée créative et la diversité des perspectives, permettant aux employés de conquérir des territoires inexplorés. L’agilité sous-tend toutes nos opérations, orientant l’exploration des technologies émergentes, les besoins des clients et l’amélioration de la diversité et de l’inclusion. Profondément ancrée dans notre culture depuis la création de l’entreprise il y a 45 ans, elle devient un outil essentiel pour naviguer dans des transformations rapides et contribue aussi de manière significative à la réalisation des objectifs de durabilité, tels que l’engagement à nous approvisionner à 100 % en électricité renouvelable d’ici 2025 », écrit William A. LINTON dans le Rapport Annuel de l’entreprise « 2023 corporate responsibility report ».
Sur le plan environnemental, les initiatives sont en effet également nombreuses, que ce soit dans la conception même des nouveaux bâtiments du Groupe, intégrant les meilleures pratiques en matière de durabilité ou dans l’optimisation de l’existant : Réduire les impacts environnementaux du cycle de vie des produits, en intégrant les principes de la chimie verte dans l’amélioration des procédés de fabrication et le développement des nouveaux produits… Minimiser la consommation d’énergie et utiliser les énergies issues de sources renouvelables avec l’installation notamment de panneaux solaires… Limiter les emballages, éviter l’utilisation de matériaux à usage unique, privilégier ceux respectueux de l'environnement et favoriser le recyclage, à l’exemple des trois tonnes de plastique éliminées en seulement quatre mois grâce à la mise en œuvre d’un programme dédié au retraitement des films plastiques… ou encore optimiser l’expédition en repensant la chaîne du froid qui nécessite généralement de grandes quantités de réfrigérants et des refroidisseurs difficiles à recycler.
PROMEGA a ainsi lancé cette année une initiative visant à privilégier, dans le développement de nouveaux produits, l’expédition à température ambiante. Un programme qui permettra de livrer des colis plus petits avec moins d’emballage et de réduire les émissions liées à la distribution et à l’entreposage, en économisant plus de 12 tonnes de glace carbonique et en éliminant 32 tonnes de dioxyde de carbone ainsi que l’utilisation de plus de 3 000 refroidisseurs chaque année.
Pour réduire les émissions, toutes les filiales européennes se sont par ailleurs engagées à disposer de flottes 100% électriques d’ici 2030. Les modes de transport alternatifs comme le transport en commun, le covoiturage et le vélo pour se rendre au travail sont encouragés dans le monde entier…
« Bien entendu, le cadre de vie est également un sujet d'attention primordial pour le Groupe. Chaque branche, dans chaque pays, dispose de ressources substantielles pour développer un environnement et des programmes d'activités axés sur le bien-être de son personnel et l'amélioration des conditions de travail. Nous sommes convaincus que la réussite d'une entreprise est étroitement liée à l'épanouissement des individus et à leur capacité à travailler en équipe, ce qui explique indubitablement le succès de PROMEGA depuis sa fondation », conclut Nicolas BARDONNET.
Symbole de ces valeurs de partage, de diversité et d’inventivité qui font sa force, PROMEGA a convié chacun de ses collaborateurs, à l’occasion de ses 45 ans, à créer un cube en origami. Une participation individuelle, colorée et créative, pour un vaste projet inclusif dont William A. LINTON, le 25 mai dernier, a rappelé le but ultime : « To enable people, especially employees, to flourish and evolve their greatest potential. Our collaborative art will represent this purpose. »
Pour en savoir plus :
france.promega.com
S. DENIS