Gros plan sur le partenariat Bronkhorst France – 2M Process

Quand un instrumentiste, spécialiste du dosage et de la régulation de fluides de précision, s’associe à un intégrateur pour vous fournir des solutions clés en main

La société néerlandaise Bronkhorst High-Tech BV (Bronkhorst), spécialiste de la gestion des fluides à très faible débit, est mondialement connue des laboratoires et industries pour ses régulateurs et débitmètres massiques pour gaz et liquides. Implantée en France depuis 35 ans, la filiale française s’est très tôt rapprochée des experts intégrateurs 2M§Process pour vous offrir des solutions clés en main, à l’exemple du CEMLab, système d'humidification et d'évaporation, répondant aux besoins du plus grand nombre.

Un partenariat global, de l’intégration des instruments au support technique, que nous présentent aujourd’hui Mickael SOOBAROYEN, business developer & marketing support Bronkhorst France, et Marc MONNET, directeur technique et commercial 2M Process. Entretien…

La Gazette du Laboratoire (LGdL) : « Bonjour. Commençons par quelques mots de présentation générale sur Bronkhorst, son histoire et son cœur de métier… »

Mickael SOOBAROYEN (M. S.) : « Bronkhorst est une société familiale néerlandaise créée en 1981 dans l’objectif de commercialiser le matériel fabriqué dans son usine, qui s’étend aujourd’hui sur plus de 45 000 m² dans la région de l'Achterhoek, à Ruurlo. Notre Entreprise est leader sur le marché de l’instrumentation pour la mesure et la régulation du débit massique, et spécialiste tout particulièrement des très faibles débits.

Grâce à notre large gamme de régulateurs de débit, de débitmètres massiques pour gaz et liquides et de solutions fluidiques sur mesure, nous pouvons proposer des systèmes standards ou personnalisés pour des applications variées impliquant la génération de molécules, de mélanges ou dilutions… Nous sommes capables de doser de si petites concentrations de molécules que nous pouvons par exemple reproduire avec une grande fiabilité et une parfaite répétabilité des atmosphères polluées pour étudier l’impact de la pollution sur l’environnement et la santé.

Nos instruments de mesure et de régulation sont ainsi utilisés dans le monde entier dans des laboratoires et des unités pilotes, également dans l’industrie afin d’améliorer les process de fabrication, dans le domaine de l’énergie, l’agro-alimentaire, ou même le domaine médical. Vous l’avez compris, on retrouve ces instruments un peu partout.
A ce jour, plus de 1 000 000 d’instruments Bronkhorst ont été vendus dans le monde. »

LGdL : « Comment s’organise l’équipe Bronkhorst à l’échelle mondiale ? »

M. S. : « Tout en conservant la culture familiale instaurée par ses fondateurs, notre entreprise s’est au fil du temps largement développée à l'international. Le groupe Bronkhorst réunit aujourd’hui environ 800 personnes dont plus de 200 au sein de ses quinze filiales, implantées en Europe, en Asie et en Amérique, en soutien aux activités de vente et de services de sa maison mère.

A noter que plus de 20 % de nos effectifs sont impliqués dans notre R&D et notre bureau d’étude, et qu’au-delà de nos travaux développés en interne, nous travaillons en partenariat étroit avec des universités, des unités de recherche et d'autres acteurs dans le monde entier. Nous avons en outre sélectionné et mis en place, pour encore plus de proximité avec les laboratoires et les industries à l‘échelle locale, un vaste réseau de distributeurs et de partenaires de services à travers l'Europe et le reste du monde, pour une assistance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. »

LGdL : « Qu’en est-il de la filiale Bronkhorst France ? »

M. S. : « Notre filiale est la première à avoir été créée par Bronkhorst High-Tech BV, il y a tout juste 35 ans. Implantée à Montigny les Cormeilles (95), près de Paris, Bronkhorst France assure la commercialisation et le suivi sur tout l’Hexagone de la gamme Bronkhorst (débitmètre et régulateurs de débit) et de ses produits associés : pompes, vanne de régulation…

Notre équipe est en développement constant. Elle se compose aujourd’hui de 18 personnes - ingénieurs commerciaux, techniciens et ingénieurs support technique avant et après-vente – basées en partie à Montigny-lès-Cormeilles, où nous disposons de notre propre atelier sav, mais aussi implantées en régions, au plus près des utilisateurs. Une des spécificités de notre filiale est d’ailleurs la grande diversité de nos clients : des fabricants de machines avec lesquels nous travaillons en OEM, mais aussi beaucoup d’utilisateurs finaux.

Notre équipe est à votre écoute pour vous accompagner dans l’étude de votre projet et la réalisation de la solution répondant à votre cahier des charges. Créer de solides collaborations et des relations de confiance pérennes avec nos clients et partenaires a toujours été au cœur de nos priorités. Et c’est d’ailleurs avec cette philosophie partagée que nous avons très tôt initié notre collaboration avec notre partenaire intégrateur 2M Process. »

LGdL : « Découvrons maintenant 2M Process : la genèse de l’entreprise, son champ d’expertise, son organisation sur le marché français… »

Marc MONNET (M. M.) : « C’est en 2005, après quinze ans d’expérience professionnelle dans la gestion des fluides gazeux que j’ai fondé 2M Process. Centrées au départ sur la fabrication d’installations pour la purification des fluides gazeux, nos activités se sont naturellement étendues à la régulation de la température, de la pression et du débit. Un marché de niche technologique où notre équipe a acquis une grande expertise, avec la conception en particulier de systèmes sur mesure pour le mélange de gaz, la distribution, la dilution, l’échantillonnage, l’analyse ou encore la vaporisation. Depuis l’étude jusqu’au développement d’automatismes, en passant par l’élaboration des plans et la construction mécanique, notre approche globale assure une vision complète de la problématique exposée. »

M. S. : « Ce panel complet d’expertises réunies au sein de 2M Process constitue un atout rare sur le marché qu’il est en effet important de souligner. Grâce à la proximité immédiate de tous les corps de métiers, les synergies et échanges sont optimisés et les prises de décision particulièrement rapides. »

« Notre équipe s’est rapidement développée autour de notre atelier et bureau d’études, implantés au Plessis-Trevise, en région parisienne (94). Elle se compose aujourd’hui d’une dizaine de personnes dont un de mes anciens collègues avec qui je travaille depuis plus de 35 ans » ajoute le directeur technique et commercial 2M Process. « Nos clients sont principalement les laboratoires de recherche, le secteur médical et militaire ainsi que l’industrie, notamment gazière, aérospatiale et automobile… Nous répondons aux problématiques complexes de ces marchés liées au traitement des fluides gazeux. Une part très importante de nos activités vise donc le sur-mesure, mais devant des besoins récurrents, nous avons imaginé, en collaboration avec Bronkhorst, standardiser certaines solutions ; d’où la naissance des systèmes CEMLab, MixLab et DILab. »

LGdL : « A propos justement de la collaboration entre Bronkhorst et 2M Process : quand et comment a-t-elle été initiée ? Comment en êtes-vous venus à développer ces solutions standardisées ? »

M. M. : « Bronkhorst et moi-même travaillons ensemble depuis les années 90, avant la création de 2M Process. Il y a donc très longtemps que j’intègre le matériel Bronkhorst... Au départ, pour adapter la régulation de débits dans des installations clients, puis au fil des années dans le cadre également de soutien technique, mais aussi pour associer aux appareils Bronkhorst des solutions d’automatisme et d’interfaçage et les intégrer dans des réseaux numériques. Nous avons ainsi pu acquérir une grande expertise sur les équipements Bronkhorst et profiter de leurs propres avancées, notamment leur passage de l’analogique au numérique, pour mettre en œuvre de nouveaux outils dont nous profitons aujourd’hui. »

M.S : « Bronkhorst collabore avec de nombreux autres intégrateurs dans des domaines très variés, mais notre partenariat avec l’équipe 2M Process, non seulement pour le développement de solutions à façon en réponse aux besoins spécifiques de nos clients, mais aussi pour la conception de solutions standardisées comme le système CEMLab que nous commercialisons aujourd’hui, est absolument unique ! »

LGdL : « Dites-nous en plus sur le système CEMLabA quels besoins répond-il ? Ses principaux atouts ? »

M. S. : « Le CEMLab est un système d'humidification et d'évaporation, conçu pour répondre à un maximum de besoins. Son nom fait référence à l’évaporateur « CEM » - pour Controlled Evaporator Mixer – développé et fabriqué par Bronkhorst depuis environ vingt ans. Ce qui change aujourd’hui, c’est le couplage de cet évaporateur à deux autres éléments de la gamme Bronkhorst – un débitmètre gaz et un débitmètre massique pour liquides – associés à une interface unique, le tout intégré par l’équipe 2M Process pour aboutir à une solution prête à l’emploi. Nul besoin désormais pour l’utilisateur de réaliser de fastidieux calculs de paramètres ; il n’a plus qu’à préciser le débit total de son système et la concentration de la molécule qui l’intéresse, et l’automate assure le reste.

Concrètement, le CEMLab se présente sous la forme d’un boitier standardisé, pensé pour une parfaite adaptation à l’environnement laboratoire. Au sein de ce boitier ergonomique, sont réunis les trois systèmes Bronkhorst, mais aussi tous les éléments complémentaires - filtres, jeux d’électrovannes, tubes de connexion… - et l’interface intuitive ajoutés par 2M Process pour proposer un équipement particulièrement simple et souple d’utilisation. »

M. M. : « Le CEMLab permet d'obtenir une concentration de vapeur précise et stable dans un gaz vecteur, jusqu'à des teneurs très faibles, grâce à l'utilisation de régulateurs de débit massique et du système CEM Bronkhorst. Cette précision du système et sa répétabilité constituent des atouts importants du CEMLab qui le distingue des autres équipements du marché. En effet, contrairement aux systèmes traditionnels de bulleurs qui fonctionnent en volume et impliquent un temps de stabilisation important, la technologie Bronkhorst fonctionne de manière massique ; elle permet ainsi l’injection directe de molécules de liquides dans un gaz, et d’en réguler le débit avec une grande précision, de façon hautement reproductible et avec un temps de réponse immédiat (de l’ordre de 5s). »

M. S. : « Le CEMLab est tout particulièrement adapté à une utilisation en laboratoire et en environnement industriel. Il convient notamment aux chambres de test sous atmosphère contrôlée ainsi qu'aux applications d'étalonnage – une alternative aux bouteilles étalon - de dispositifs analytiques tels que les chromatographes en phase gazeuse et les spectromètres de masse. Doté d’une interface polyvalente et intuitive, le CEMLab a été conçu afin d’être mis en œuvre rapidement et facilement. Lors d’utilisation de liquides nocifs, il peut par ailleurs être placé en sorbonne et piloté à distance à l’aide d’un PC. Un mode « recette » permet de configurer automatiquement différents points de concentration et débit total, libérant ainsi du temps opérateur. »

LGdL : « Qu’en est-il du support technique ? Par qui est-il assuré ? »

M. S. : « Le partenariat entre nos deux sociétés s’étend jusqu’au service après-vente. A l’instar du savoir-faire Bronkhorst qui confère au système CEMLab sa technologie unique de dosage en masse, et des compétences de 2M Process appliquées à l’intégration, l’interfaçage et le pilotage, chaque équipe contribue à la maintenance des équipements selon ses spécificités. La calibration périodique du CEMLab par exemple est assurée par les techniciens et ingénieurs du laboratoire d’étalonnage Bronkhorst ; les possibles mises à jour de logiciel et intégration de nouveaux matériels sont réalisées par 2M Process. »

M. M. : « Précisons que les appareils sont contrôlés numériquement, ce qui signifie par exemple qu’en cas de démontage pour étalonnage, toutes les données pourront être récupérées et le système recalibré automatiquement sans intervention supplémentaire sur le logiciel.

Soulignons par ailleurs que la configuration du système CEMLab, standardisée, n’est pas pour autant figée. Les caractéristiques de fonctionnement du CEMlab sont limitées par un certain débit de gaz et de liquide répondant aux besoins du plus grand nombre, mais nos équipes restent à votre écoute pour toutes personnalisations du système – sur roulettes, contre un mur… - ou d’évolutions technologiques telles que double ou triple dilutions, avec toujours la même interface simple et intuitive. »

LGdL : « Un autre point à ajouter ? »

M. M. : « Il est important de rappeler que le CEMLab n’est pas le seul système né du partenariat Bronkhorst – 2M Process. Le DILLab, système d'humidification, d'évaporation et de dilution pour atteindre des concentrations de l’ordre du ppb, et le MixLab qui à partir de vos consignes simples - le nombre de gaz et leurs pourcentages – permet de générer un mélange gazeux aux concentrations précises et stables, sont deux autres solutions standardisées qu’il est d’ailleurs possible d’associer dans vos procédés. »

M. S. : « Soulignons enfin que la satisfaction des clients, l'innovation et la qualité des produits et services sont les pierres angulaires de notre succès. Un engagement permanent qui vaut au groupe Bronkhorst d’être certifié ISO 9001 et ISO 14001, et notre centre d'étalonnage, ISO 17025… »

Pour en savoir plus :
www.bronkhorst.com/fr-fr/
www.2mprocess.net/

A vos agendas ! Bronkhorst présentera le CEMLab sur le Salon de l’Analyse Industrielle (les 3 et 4 avril, Paris Champerret), puis sur les événements SEPEM dont le prochain se tiendra à Colmar du 4 au 6 juin prochains, ainsi que sur le congrès ICC – International Congress on Catalysis, organisé à Lyon, du 14 au 19 juillet 2024…

S. DENIS


Partager cet article :