Biodésinfection et bionettoyage vapeur… la haute efficacité et l’engagement écoresponsable des solutions OXY’PHARM suscitent le vif intérêt des visiteurs de Forum Labo Lyon

Justine MOLLIER, responsable commerciale du secteur Sud-Est de la France chez OXY’PHARM, témoigne…

« Forum Labo Lyon était une première pour moi », explique Justine MOLLIER. « J’ai eu l’occasion en 2023 de participer à l’édition parisienne du salon, juste après avoir intégré l’équipe OXY’PHARM, mais avec cette année davantage d’expérience et une surface de stand presque doublée, j’ai d’autant plus apprécié la dynamique et la richesse des rencontres et échanges sur ces journées… »

OXY’PHARM, c’est une expertise de référence depuis plus de vingt ans sur le marché de la biodésinfection des surfaces par voie aérienne (DSVA) et du nettoyage vapeur. C’est également pour les laboratoires et industries de tous secteurs la garantie d’une conformité parfaite avec les normes de sécurité les plus strictes et une attention forte portée à la préservation de la santé de l’Homme et de l’environnement. « OXY’PHARM, c’est enfin un groupe resté familial et une production 100% française associée à un suivi des utilisateurs sur le long terme, pour une maitrise toujours parfaite de la contamination », ajoute Justine. Présentation et retour sur deux jours de salon, intenses !

Une équipe renforcée et une organisation optimisée pour encore plus de proximité sur le terrain

Recrutée en mars 2023 par OXY’PHARM au poste de responsable commerciale pour le secteur Sud-Est de la France, Justine MOLLIER est ingénieur chimiste de formation. Passionnée tant par la science et ses avancées technologiques que par la compréhension et la résolution des problématiques du marché, elle a trouvé dans ses nouvelles fonctions le parfait équilibre entre ses motivations couplées aux valeurs et objectifs de l’Entreprise.

« J’ai intégré l’équipe OXY’PHARM il y a un peu plus d’un an pour accompagner le développement de nos activités et renforcer notre présence sur le terrain, aux côtés notamment de Damien GRELLIER, jusqu’alors responsable commercial France sur les secteurs Pharmaceutique, Cosmétique, Agri et Agro-Alimentaire, Recherche et Vétérinaire », précise Justine. « Mon arrivée au sein d’OXY’PHARM a ainsi été l’occasion de réorganiser notre couverture du marché national pour nous rapprocher encore davantage au quotidien des laboratoires, sur nos régions respectives : le Nord & Ouest de l’Hexagone pour Damien ; le Sud & Est pour moi. »

Une proximité avec les utilisateurs qu’OXY’PHARM a également confortée avec le recrutement en septembre dernier de Mathieu AGNET aux fonctions de directeur scientifique. Fort d’une solide expérience dans le domaine de l’hygiène et de la prévention du risque microbiologique appliquée notamment aux process industriels, hospitaliers et cliniques, il intervient aujourd’hui au contact des clients et en appui des commerciaux OXY’PHARM, en France et à l’étranger dans le cadre de salons internationaux et de conférences…

Les motivations d’OXY’PHARM à participer à Forum Labo Lyon 2024 ?

« Plusieurs facteurs ont motivé cette nouvelle participation d’OXY’PHARM au salon Forum LABO Lyon, à commencer bien sûr par le profil de ses exposants et visiteurs », répond Justine MOLLIER. « En effet, bien que nous soyons présents tout au long de l’année sur de nombreux événements ciblés - tels que ContaminExpo pour la maitrise de la contamination en salles blanches, le Cfia dédié à l’industrie agro-alimentaire, les journées A3P Nettoyage & Bionettoyage ou encore le congrès Afstal centré sur les sciences de l’animal de laboratoire – Forum LABO offre une vitrine beaucoup plus large des technologies et innovations sur le marché global du laboratoire pour un vaste panel d’applications, et donc d’utilisateurs, dans le domaine de la recherche, de l’analyse, du contrôle et du process. »

« C’est pour nous l’opportunité de retrouver des clients de longue date, venus se renseigner sur nos nouveautés ou solliciter l’expertise de notre équipe pour les accompagner dans de nouveaux projets, de nouveaux protocoles… et une belle occasion également de rencontrer d’autres acteurs du Laboratoire, nouveaux utilisateurs potentiels des solutions OXY’PHARM », poursuit Justine. « Nous avons ainsi pu échanger avec un grand nombre de chercheurs, ingénieurs ou encore techniciens, exerçant tant dans le domaine académique qu’industriel, sur des secteurs aussi variés que la pharmaceutique, l’agroalimentaire, la cosmétique, la maintenance de PSM [Postes de Sécurité Microbiologique] ou encore la police scientifique… Des champs d’activités où les laboratoires L2 et L3 sont nombreux et pour lesquels les solutions OXY’PHARM suscitent un vif intérêt. »

Autre point important de cette édition lyonnaise pour OXY’PHARM : le critère géographique. « L’édition lyonnaise de Forum LABO et celle de Paris, l’année passée, offrent en effet une belle complémentarité en termes de couverture géographique. Forum Labo Paris avait accueilli des professionnels venus principalement des régions francilienne, lilloise et bretonne, tandis que Forum LABO Lyon, nous a permis de rencontrer des visiteurs originaires de toute la région Rhône-Alpes et du Sud-Est de la France, jusqu’au Maroc, l’Algérie et la Tunisie, également très intéressés par les dispositifs de bionettoyage et bio-désinfection OXY’PHARM et ravis que nous soyons présents sur le continent africain », complète Justine MOLLIER. « C’est de fait un atout non négligeable d’OXY’PHARM : notre implantation dans plus de cent pays à travers le monde ».

Quels dispositifs étaient exposés cette année OXY’PHARM sur Forum Labo Lyon ?

« Pour cette nouvelle participation à Forum LABO Lyon, nous avions fait le choix d’un stand beaucoup plus grand et plus ouvert que ceux dont nous disposions jusqu’alors, ce qui nous a permis d’y présenter aussi bien notre solution Sanivap pour le nettoyage vapeur, que notre gamme Nocotech dédiée à la bio-désinfection automatisée des surfaces, avec deux instruments phares de l’offre OXY’PHARM : le Nocospray, bien connu et aujourd’hui exporté dans le monde entier pour le traitement des pièces de 10 m3 à 1000 m3, et le tout nouveau Nocospray Kube, spécialement adapté aux mini-environnements. »

Rappelons à ce titre que le concept historique OXY’PHARM de désinfection des surfaces par voie aérienne (DSVA) repose sur l’action couplée d’un système de diffusion et d’un produit de désinfection, prêt à l’emploi et biodégradable à 99,9%, formulé à base de peroxyde d’hydrogène (H2O2). L’association de la vitesse et de la température lors de la diffusion des produits de désinfection permet l’ionisation des particules émises et la dégradation du peroxyde en radicaux libres extrêmement oxydants - ions « super oxyde » - à durée de vie très courte. Grâce à cette dégradation naturelle rapide (en eau et en oxygène), aucune formation de composés organiques volatils (COV) n’est générée. La taille des particules (5µ en moyenne) de ce brouillard non-mouillant assure une couverture lente et parfaitement uniforme sur chaque cm² du local traité, sans générer d’humidité ni de corrosion sur les surfaces. La désinfection des surfaces par voie aérienne permet ainsi de traiter des surfaces souvent inaccessibles, parfois complexes telles que des surfaces hors d’atteinte des opérateurs.

OXY’PHARM développe, produit et commercialise aujourd’hui dans le monde entier plusieurs modèles de machines dont le Nocospray et le Nocomax permettant de traiter des volumes respectifs de 10 à 1000 m3 et de 500 à 20 000 m3 « auxquels s’est ajouté en mars 2023 le nouveau Nocospray Kube, développé en réponse aux besoins et contraintes de décontamination spécifiques des petits volumes de moins de 10m3 tels que PSM », ajoute Justine.

Très compact, présenté sous la forme d’un cube de 20 centimètres d’arête et ne pesant que 3,1 kilogrammes, le dernier né de la R&D OXY’PHARM est alimenté par une batterie rechargeable longue durée garantissant plus de trois heures de diffusion. La buse à ultrasons du Nocospray Kube, parfaitement adaptée aux petits volumes, assure une répartition homogène du produit et prévient tout risque de condensation. Efficace sur un spectre complet bactéricide, fongicide, virucide, mycobactéricide et sporicide, le produit utilisé - toujours à base de peroxyde d’hydrogène - ne laisse ni résidu, ni odeur. Aucun rinçage ou essuyage n’est par ailleurs nécessaire avant la reprise du PSM. De manière très simple et accessible, le procédé s’intègre ainsi parfaitement aux recommandations de la norme NF EN 12469 qui spécifie, entre autres, les exigences d’hygiène élémentaires pour les PSM dans l’optique d’assurer la protection de l’opérateur, de l’environnement et du produit manipulé.

Quelle solution OXY’PHARM a le plus séduit les visiteurs ?

« Les trois solutions exposées – Sanivap, Nocospray et Nocospray Kube – avaient parfaitement leur place sur Forum LABO Lyon, chacune répondant à des problématiques à la fois primordiales et complémentaires, régulièrement exprimées par les visiteurs », nous confie Justine MOLLIER. « Ainsi, certains clients, soucieux de désinfecter l’intégralité de leur laboratoire, se tournent naturellement vers le Nocospray, tandis que d’autres ne souhaitant décontaminer qu’un PSM - dans l’optique par exemple d’y lancer rapidement une expérience différente - trouvent dans le Nocospray Kube la solution idéale. Une solution qui, contrairement à la décontamination par lampes UV conserve une efficacité constante et optimale, y compris lorsque l’enceinte est encombrée. »

Le Sanivap a lui aussi été au centre de l’attention d’un nombre croissant de laboratoires. Nettoyeur vapeur professionnel associé à son large panel d’accessoires - brosse, support microfibre, buse coudée... – il séduit en effet par ses performances et son large spectre d’action biocide, mais aussi par son ergonomie, initialement imaginée pour un usage intensif en milieu hospitalier. « L’un des atouts très remarqué du Sanivap a d’ailleurs été sa poignée capacitive qui permet, sans gâchette, d’actionner instantanément la mise en route et l’arrêt de la vapeur, limitant ainsi les Troubles Musculo Squelettique (TMS) », souligne Justine.

« Enfin, Forum LABO Lyon a été l’occasion d’enregistrer un intérêt toujours plus grand du visitorat pour les solutions écoresponsables », ajoute-t-elle. Un engagement « vert » qui est au cœur des priorités d’OXY’PHARM depuis le premier jour ! « Ainsi nos solutions de bio-désinfection sans rinçage et de bionettoyage vapeur à faible consommation d’eau se sont plus que jamais imposées comme une alternative durable aux autres dispositifs du marché, avec le double avantage d’être à la fois efficaces et plus saines, pour les utilisateurs comme pour l’environnement. »

Quelque chose à ajouter ?

« Ces jours d’exposition, au contact direct des utilisateurs de nos solutions, ont une nouvelle fois été riches en retours d’expérience positifs et sont pour notre équipe une belle source de motivation », déclare Juste MOLLIER.

L’interaction forte avec les acteurs du marché a toujours été une priorité absolue pour OXY’PHARM, qu’il s’agisse de développer et mettre au point de nouvelles solutions, en adéquation précise avec les besoins exprimés, ou d’accompagner chacun dans le choix et l’installation du dispositif approprié, jusqu’à garantir une vraie continuité dans le suivi post-vente. « Quand l’environnement de travail est modifié, que les infrastructures, les flux de ventilation, la nature même des microorganismes à contrôler ou tout simplement les effectifs évoluent, les protocoles initialement définis peuvent avoir dévié », explique Justine. « Nous sommes alors toujours présents aux côtés des utilisateurs pour les accompagner dans de nouvelles mises au point, réaliser de nouveaux réglages et former les utilisateurs, afin de rétablir une efficacité parfaite du bionettoyage et de la bio-désinfection. C’est une vraie force de l’entreprise : assurer un suivi après-vente pour tous nos clients ! »

Rappelons enfin qu’OXY’PHARM conçoit et produit 100% de ses solutions en France, ses dispositifs de bionettoyage Sanivap sont fabriqués en région lyonnaise à Lozanne (69) tandis que son siège social et toute l’activité de production de sa gamme Nocotech sont centralisés près de Paris, à Champigny-sur-Marne (94). Les 2 usines sont certifiées ISO 13485. Un outil de production qu’OXY’PHARM a tout récemment encore modernisé et perfectionné, et que nous aurons l’occasion de vous présenter très prochainement.

Pour en savoir plus :
www.oxypharm.net/ - www.sanivap.fr
info@oxypharm.net/ - info@sanivap.fr
Tél. : +33 (0)1 45 18 78 70 / +33 (0)4 37 22 55 59

S. DENIS


Partager cet article :