SCP Science France devient AnalytiChem France

SCP Science France, autrefois bureau régional de SCP Science en Europe, s'appellera désormais AnalytiChem France, après avoir rejoint le groupe de sociétés AnalytiChem en 2022, dans le but de combiner expertises et ressources et d'élargir les offres pour mieux servir la communauté scientifique dédiée à l'environnement, aux matériaux et à la chimie analytique.

SCP Science a été fondée en 1980 par George Feilders, à Montréal, au Canada, pour répondre aux besoins du marché de la chimie analytique inorganique. Au fil des ans, l'entreprise a acquis une solide réputation dans l'industrie pour la fabrication et la fourniture d'équipements d'analyse, de réactifs et de matériaux de référence certifiés (CRM) pour les laboratoires.

Entre-temps, le portefeuille de haute qualité de la société comprend des équipements de préparation d'échantillons produits en interne, notamment des blocs de minéralisation tels que le digiPREP, des systèmes de minéralisation par micro-ondes et des analyseurs de chimie environnementale. En outre, SCP Science fournit également aux laboratoires des étalons de calibration, des réactifs chimiques spécialisés et des consommables en graphite, plastique, verre et quartz pour le marché de la spectroscopie atomique.

En quatre décennies, l'entreprise s'est considérablement agrandie, grâce au développement d'une vaste capacité de fabrication interne, à l'acquisition de plusieurs sociétés et marques (dont Conostan par exemple) et à l'expansion de son réseau de vente et de distribution à travers le monde. La pénétration des marchés européens s’'est par exemple réalisée grâce à l'ouverture d'un entrepôt en France pour accueillir le stock de la clientèle européenne.

C'est en 2022 que SCP Science a rejoint AnalytiChem, un groupe mondial d'entreprises en pleine croissance qui intègre aujourd'hui sept autres entreprises, situées en Europe, en Amérique du Nord et en Australie.

L'incorporation de SCP Science au sein du groupe AnalytiChem trouve son origine dans une synergie de connaissances et de ressources, visant à élever le niveau de service pour les clients et la communauté plus large de la chimie analytique. Elle a été rendue possible par le fait que les deux entités partagent une vision commune de la croissance, de la culture de l’excellence et de l’approche du marché.

Marc Molina a d’abord été Country Manager de SCP Science France avant de devenir Directeur Général après l'intégration de la société dans le Groupe AnalytiChem. Fort d'une formation scientifique et d'une carrière qui s'étend sur 25 ans, il a débuté chez SCP Science il y a cinq ans, avec une mission exigeante : celle de développer et diriger les opérations, l'équipe et l'activité en France.

Au sujet de la fusion de SCP Science avec Analytichem, Marc Molina déclare : « Je pense que les sociétés acquises par Analytichem ont été soigneusement sélectionnées comme étant des fabricants et fournisseurs expérimentés de produits de très haute qualité, et SCP Science en est un exemple. Nous partageons les mêmes valeurs et fondons notre entreprise sur des piliers qui représentent également AnalytiChem, tels que la culture d’entreprise, la capacité de production et la proximité client. Nous avons 45 ans d'expérience dans le secteur de la chimie analytique, nous nous appuyons sur notre production au Canada, une production agile avec six unités de production, dans différents domaines (chimie, consommables et instruments), nous travaillons avec des chimistes très expérimentés et nous entretenons de solides relations avec nos clients. »

Raoul Biskupek, PDG du groupe AnalytiChem, explique la stratégie derrière cette acquisition et comment SCP Science joue un rôle fondamental dans la voie que le groupe souhaite emprunter : « SCP Science s'inscrit parfaitement dans les segments du portefeuille d'AnalytiChem, notamment en ce qui concerne les matériaux et l'environnement » Le PDG du groupe poursuit : « Chez AnalytiChem, nous sommes centrés sur le client – nous écoutons et comprenons nos clients, nous défendons des produits de très haute qualité et nous avons la capacité de fabriquer des produits à façon, des caractéristiques que SCP Science démontre également. Je suis donc convaincu que travailler ensemble aura un impact très positif sur le Groupe. »

Depuis l'intégration, SCP Science et ses sociétés sœurs ont consolidé les opportunités de collaboration en tirant parti des avantages de la clientèle mondiale, de manière solide et progressive. « Au cours des deux premières années, nous avons maintenu nos activités commerciales principalement sur les produits SCP Science, avec un focus amélioré car nous pouvons compter sur une équipe centralisée, qui nous aide avec des outils et des services de support comme l'informatique, le marketing ou les ressources humaines. En termes de capacité à mieux répondre aux besoins de nos clients, nous pouvons également compter sur les autres sociétés du Groupe, notamment en Europe. Par exemple, nous travaillons beaucoup avec notre société sœur Chem-Lab en Belgique, car elle est notre producteur d'acides de haute pureté », explique Marc Molina.

Côté marché, cette synergie se traduit par une offre plus large et plus flexible, offrant aux clients actuels une gamme de solutions plus étendue. Selon Marc Molina : « En intégrant le portefeuille du Groupe, nous proposons de la valeur ajoutée à nos clients, en leur donnant une meilleure réponse. Nous sommes en mesure d’offrir plus de produits pour répondre à leurs besoins. Par exemple, en mars dernier, à l’occasion du salon Forum LABO Lyon, nous avons lancé un nouveau bloc de minéralisation, le SNRG, qui ne faisait pas initialement partie du portefeuille de SCP Science. Il a en fait été développé par AnalytiChem. Cela témoigne de l’utilité de cette coopération du point de vue de nos clients. »

Raoul Biskupek complète : « Les clients actuels continueront non seulement à se voir proposer l’offre habituelle, mais ils auront également la possibilité d'obtenir davantage : leurs réactifs de laboratoire et leurs acides habituels ou acides de qualité traces de métaux ; leurs milieux de culture, depuis les conditionnements en sac ou en bouteille, jusqu’aux boîtes de Pétri prêtes à l’emploi, et ce, pour de larges domaines d'applications allant jusqu'à la surveillance environnementale de salle blanche ».

L'étape suivante du processus d'intégration de SCP Science dans le groupe AnalytiChem implique maintenant le changement de dénomination sociale de l’entreprise. Dictées par la géographie, les activités au Canada sont passées sous la marque « AnalytiChem Canada, Inc. », depuis le premier trimestre 2024, tandis que les activités en Europe, menées jusqu'à présent sous la marque « SCP Science France », deviendront « AnalytiChem France » dès juin.

« Malgré le changement de nom, nous restons fidèles à nos valeurs fondamentales et à notre héritage de qualité et cela ne changera pas ! », déclare Marc Molina. « De mon point de vue, nous disposons désormais d’atouts complémentaires très importants qui nous permettent de faire plus et de continuer à nous améliorer : nous sommes un groupe composé d'entreprises solides, réunies autour d’une équipe expérimentée plus large et d’un solide portefeuille clients. Nous agissons pour leur apporter des solutions encore meilleures ».

Une telle résolution valide le fait qu'AnalytiChem se fonde sur un groupe d'entreprises, dont les patrimoines respectifs ne seront ni perdus ni dilués, malgré les ajustements de rebranding. En fait, c’est l’ADN d’AnalytiChem qui s’enrichit de l’apport collectif de l’histoire, de l’expérience et de l’expertise de ses filiales.

SCP Science France a d’abord évolué de « bureau satellite » de SCP Science vers un site en pleine croissance, renforçant son activité en Europe, pour ensuite faire partie d'AnalytiChem. Mais l’histoire ne s’arrête pas là ! Pour l'avenir, Raoul Biskupek prévoit que le Groupe « va continuer de croître et non seulement par le biais d'acquisitions, mais aussi de manière organique. C’est ce que nous recherchons avec le nouveau bloc SNRG, nos propres acides de qualité traces de métaux, nos étalons organiques et inorganiques, nos matériaux de référence certifiés et nos solutions de milieux prêts à l’emploi pour les sciences de la vie. Nous nous efforçons de renouveler et d'élargir l'offre de produits dans son contenu ainsi que dans son image de marque, afin qu'elle serve au mieux notre clientèle mondiale. »

Que peuvent désormais attendre les clients d’AnalytiChem de l’entreprise ? Le PDG rassure : « Nos clients peuvent être assurés d’avoir à faire à des interlocuteurs passionnés qui leur fournissent des produits de très haute qualité. C'est notre vision pour l'avenir. Chacun, dans l’industrie, a besoin d’excellence. Nous serons toujours ceux qui auront la capacité de proposer le « plus » – la qualité supplémentaire, le marquage supplémentaire, l’application supplémentaire, etc. Quel que soit votre processus en laboratoire, en tant qu'utilisateur, vous obtiendrez avec nous la ou les meilleures solutions pour votre application, jusqu'aux niveaux d'accréditation les plus élevés. »

Le leitmotiv d’Analytichem : Rendre votre science possible !

Pour en savoir plus sur AnalytiChem :
https://analytichem.com/


Partager cet article :