Les étalons « à façon » CPAchem : Une idée, un logiciel, la qualité … une réussite !

Michel ROUSTAN, chimiste de formation, fort de près de 25 années d’exercice en tant que responsable produit AAS, ICP et ICP-MS - chez Varian puis chez PerkinElmer - a pu constater, devant les performances accrues des nouveaux appareils, les difficultés liées aux préparations des solutions multi-éléments : temps, reproductibilité, conformité… C’est de cette prise de conscience qu’est née CPAchem, avec l’idée de produire des étalons certifiés « à façon » répondant aux besoins spécifiques de chaque client.

Deux chimistes pour une synergie de savoir-faire autour d’une même ambition

En 2001, Michel ROUSTAN s’associe à Krassimira TARALOVA, chimiste également, pour créer la société CPAchem Ltd dont l’usine de production voit le jour en Bulgarie. Une équipe de chimistes et d’informaticiens performants y est alors progressivement recrutée, jusqu’à compter aujourd’hui plus de 60 personnes : 55 chimistes et 8 informaticiens.

Parallèlement, M. ROUSTAN fonde en France la société ACSD, devenue CPAchem SAS, en charge de la distribution sur l’Hexagone, la Belgique et la Suisse. Débute alors pour l’entreprise un développement continu, porté par une dynamique de R&D très active :

  • 2001, production d’une première gamme d’étalons inorganiques pour AAS, ICP, ICP-MS et CI ;
  • 2002, lancement des gammes Pharmacopée Européenne et Réactifs Analytiques & Volumétriques ;
  • 2003, mise au point des étalons organiques pour GC, GC/MS, LC, LC/MS ;
  • 2010, expansion sur le marché européen, et bientôt le marché mondial…

Un logiciel dédié et développé en interne pour un parfait contrôle de la production

Réaliser un étalon à façon nécessite la prise en compte de nombreux paramètres : élément, pureté, concentration, matrice, volume. Il était primordial que le contrôle de toutes les étapes de fabrication soit spécifique à la production des étalons CPAchem. Afin de répondre à ces attentes, l’usine a donc investi et développé son propre ERP, devenu aujourd’hui, un avantage concurrentiel indéniable.

Ce logiciel effectue et contrôle les opérations suivantes :
- Automatisation des calculs ;
- Pilotage du système de codes-barres pour le suivi des solutions à préparer. Le programme détermine les masses nécessaires et contrôle le processus gravimétrique sur les balances analytiques.
- Contrôle des balances et des données récoltées par les appareils d’analyse ;
- Suivi et contrôle des matières premières ;
- Fabrication et contrôle des solutions intermédiaires ;
- Contrôle du produit final ;
- Evaluation de la date limite et du calcul des valeurs certifiées et incertitudes ;
- Edition des certificats d’analyse et des fiches de sécurité ;
- Impression des étiquettes dotées d’un code-barres permettant une traçabilité complète de chaque produit et de chaque matière première ;
- Impression du bon de livraison.

La qualité, une priorité !

Pour CPAchem, la qualité est primordiale. Chaque étalon est rigoureusement analysé, de la matière première au produit fini. Tous les tests intermédiaires sont tracés et l’étalon final est livré avec un certificat d’analyse, un numéro de lot et une fiche de données de sécurité. Les non-conformités sont inférieures à 1 pour 1000.

Depuis 2008, CPAchem obtient pour l’ensemble de ses produits les certifications ISO par la société américaine ANAB :

ISO 9001:2015 : norme spécifiant les exigences relatives à l'établissement, à la tenue à jour et à l'amélioration en continu d'un système de management de la qualité.
ISO/CEI 17025:2017 : norme internationale pour les laboratoires d’étalonnage et d’essais. Elle se compose de diverses exigences contribuant à garantir l’exactitude et la fiabilité des résultats d’analyse.
ISO 17034:2016 : norme précisant les exigences générales pour la compétence et le fonctionnement cohérent des producteurs de matériaux de référence. 

CPAchem, leader mondial !

La société CPAchem est aujourd’hui reconnue comme le leader mondial de la production d’étalons certifiés « à façon » selon les besoins spécifiques des clients. Son champ de fabrication couvre désormais aussi bien l’Inorganique que l’Organique, la Pharmacopée ou encore les Réactifs et la Volumétrie, avec une offre en volume de 1 ml à plusieurs litres. Les étalons certifiés sont distribués sous le nom CPAchem ou en private label.

Aujourd’hui, plus de 10 000 laboratoires, dans plus de 90 pays, font confiance à CPAchem, dont les pays européens contribuant à 70% du chiffre d’affaires. La progression des activités de CPAchem est de l’ordre de 15 à 20% par an depuis la création de l’entreprise. En 2023, cette dernière a ainsi produit quelque 220 000 flacons ou bouteilles, et géré un stock de plus de 4 000 matières premières. Une forte croissance à laquelle CPAchem répond par une augmentation importante de ses capacités de fabrication, notamment via la robotisation totale de plusieurs lignes de production, et avec toujours la même priorité donnée à la qualité.

Une production à la pointe de la technologie et une équipe française à votre service, au plus près de vos besoins

Depuis 2019, l’usine de CPAchem en Bulgarie possède ses propres locaux : 5 400 mètres carrés intégrant des laboratoires de fabrication et de R&D, des bureaux et un centre de détente. Parfaitement adapté à la demande croissante et au développement du portefeuille produits, le site, ultra moderne, bénéficie notamment de plus de 500 000 € d’investissements en matériels d’analyse chaque année. Au cœur de son parc instrumental aujourd’hui, pas moins de 5 ICP, 1 ICP/MS, 4 CI, 6 GC/MS, 5 HPLC/MS et 1 RMN 400MHz…

L’équipe CPAchem France est à votre écoute pour tous besoins spécifiques en termes d’étalons certifiés. N’hésitez pas à contacter :

Michel ROUSTAN, président de CPAchem

Magalie GY, directrice générale
Tél. : 01 30 57 57 32 - magaliemaes@cpachem.fr

Sandra JAKOPANEC, ingénieure technico-commerciale
Tél. : 06 37 75 73 86 - sandrajakopanec@cpachem.fr

Thomas LANGUILLAT, directeur des ventes
Tél. : 07 43 36 64 00 - thomaslanguillat@cpachem.fr

CPAchem
https://fr.cpachem.com


Partager cet article :