Des Good Vibes dans votre laboratoire ! METROHM lance OMNIS NIRS. La qualité suisse 100% METROHM pour une spectroscopie vibrationnelle plus rapide, plus facile et plus efficace, aux capacités de robotisation uniques…

C’est un grand moment pour METROHM, mais aussi pour chacun d’entre vous qui cherchez à optimiser la caractérisation de vos échantillons liquides ou solides : la mise sur le marché d’un analyseur proche infrarouge 100% METROHM, de conception et fabrication 100% suisses, aux performances inégalées : OMNIS NIRS.

Ce lancement est l’aboutissement pour METROHM de dix ans de développement et d’interactions fortes avec les laboratoires, sur le marché de la spectroscopie vibrationnelle, associés à des décennies d’expérience dans la manipulation des liquides et l’automatisation de la mesure… Gros plan !

METROHM, c'est aussi… la spectroscopie !

La société suisse METROHM, née en 1943 à Herisau, s’impose depuis plus de 80 ans comme précurseur et fournisseur majeur d’instruments analytiques de haute précision. Des accords de distribution stratégiques et l’acquisition de sociétés d’instrumentation de pointe aux savoir-faire complémentaires viennent conforter son engagement fort en R&D, fidèle à la volonté de son créateur – Bertold SUHNER – de maitriser l’ensemble de la chaine de valeur, volonté qui se traduit année après année par de nouvelles avancées technologiques, pionnières et incontournables sur le marché du Laboratoire.

Ainsi après ses premiers pH-mètres électroniques en 1947, complétés les années suivantes de nouveaux instruments pour la mesure du pH, le titrage et la polarographie, METROHM a développé et commercialisé son premier titreur à puces au début des années 70 - le premier notamment à proposer la mémorisation de méthodes - et de nouveau surpris avec le lancement en 1987 de sa première gamme de chromatographie ionique. Des marchés – le titrage et la chromatographie ionique - sur lesquels METROHM se positionne aujourd’hui respectivement en tant que leader et numéro deux mondial ! S’en suit, en 2014, l’intégration à son offre de la spectroscopie puis fin 2016 l’introduction de sa plateforme de titrage OMNIS, permettant une augmentation du débit d’analyses à un niveau jamais atteint.

« Le catalogue METROHM s’est enrichi d’une gamme Spectroscopie il y a tout juste dix ans, dans le cadre tout d’abord d’un accord de co-branding et de distribution exclusive avec un fabricant d’instruments européen leader dans le domaine de l’agroalimentaire », explique Hervé LACOMBE, Directeur Général de METROHM France. « Nous avons ainsi intégré une partie des équipes techniques et commerciales de notre partenaire, et immédiatement pu proposer à l’échelle mondiale une gamme complète d’analyseurs proche infrarouge (NIR) sur deux champs d’applications stratégiques, le laboratoire et le Process. »

METROHM s’impose aujourd’hui comme un partenaire incontournable sur le marché de la spectroscopie, du proche infrarouge jusqu’au Raman que le Groupe a intégré à son offre en 2018, avec l’acquisition de plusieurs sociétés spécialisées. Une gamme complète de spectromètres NIR et Raman pour toutes vos applications, de la recherche universitaire à l’industrie, de l’analyse sur le terrain avec le contrôle des matières premières à réception, aux analyses multiparamétriques en ligne, en passant par le contrôle en laboratoire !

« Aujourd’hui, forts de nos dix ans de développement sur le marché de la spectroscopie vibrationnelle et de plusieurs dizaines d’années d’expérience dans la manipulation des liquides et de l’automatisation, c’est une nouvelle étape majeure que nous franchissons et de nouveaux objectifs ambitieux que nous nous fixons avec l’introduction de notre propre gamme de spectromètres proche infrarouge « Made in Switzerland » : METROHM OMNIS NIRS », complète M. LACOMBE. « Depuis 10 ans, nous avons recruté et réorganisé nos équipes, notamment en France avec la nomination d’un chef produit, d’un spécialiste produit et la constitution d’une force de vente dédiée… »

« Le lancement mondial de l’analyseur OMNIS NIRS a été réalisé sur le salon Analytica 2024, à Munich (Allemagne) en avril dernier, et sa toute première présentation officielle en France, s’est faite en juin à Montpellier, à l’occasion des 25èmes rencontres HélioSPIR », souligne Nicolas BOUVIER, responsable Marketing et Communication METROHM France. « A l’instar de notre gamme Chromatographie ionique qui a révolutionné le marché dans les années 2000, nous entendons aujourd’hui répondre aux besoins du plus grand nombre de laboratoires en termes de spectrométrie proche infrarouge grâce aux nombreux atouts de notre analyseur OMNIS NIRS, pour une analyse spectroscopique plus rapide, plus facile et plus efficace. »

METROHM, la spectroscopie proche infrarouge de pointe pour plus d'échantillons, plus de paramètres, plus d'analyses NIR !

Avec la solution OMNIS NIRS, la plateforme universelle d'analyse chimique de METROHM – déjà implémentée depuis 2016 dans toutes les applications de titrage - intègre la spectroscopie proche infrarouge et l’ensemble de ses avantages à destination de la recherche et de l’industrie. L’accès à un contrôle de qualité et un screening de routine plus faciles, avec des résultats en temps réel et une méthode non destructive ne nécessitant ni préparation d'échantillon, ni réactifs, ni solvants !

Trois versions d’OMNIS NIRS sont aujourd’hui proposées : OMNIS NIRS Liquid pour les échantillons liquides, OMNIS NIRS Solid pour les matrices solides et visqueuses, et OMNIS NIRS Liquid/Solid, qui permet aux utilisateurs de mesurer des échantillons liquides ou solides sur le même appareil.

Plus rapide - Des résultats en quelques secondes
L’analyseur OMNIS NIRS, dotée de la technologie à barrettes de diode, permet une mesure simultanée de toutes les longueurs d’ondes et réduit ainsi de plus de cinq fois le temps d’analyse. En à peine dix secondes, la caractérisation multiparamétrique d’échantillons liquides, visqueux et solides, est accessible à tous.

Grâce à des capteurs de pointe et des algorithmes évolués, la température est déterminée et contrôlée directement sur l'échantillon, pour un ajustement rapide et précis entre 25 et 80°C. L’équipement offre par ailleurs la possibilité de prédéfinir des listes complètes de mesures et des procédures d’opérations. Le tout permettant l'analyse de grandes séries d'échantillons – 300 spectres en moins d'une seconde - sans interruption, en un temps très réduit, même lorsque vous devez fréquemment passer d'un type d'échantillon à l'autre.

Plus facile - La spectroscopie dans le proche infrarouge à la portée de tous
Avec OMNIS et son outil unique d’optimisation automatique de modèle (OMD, OMNIS Model Developer), la chimiométrie est simplifiée au maximum, sans perdre en performance. Toutes les configurations de modèles sont automatiquement testées à partir de votre ensemble de données pour converger vers le meilleur possible. Il vous suffit ainsi de sélectionner vos échantillons et, en un seul clic, votre modèle est optimisé et calculé.

Les analyseurs OMNIS NIR reconnaissent par ailleurs les porte-échantillons, ce qui permet de vous assurer que les bons supports échantillon sont utilisés conformément aux procédures opératoires définies. Cette fonction et les conseils clairs fournis par le logiciel OMNIS réduisent le risque d'erreur de l'utilisateur à pratiquement zéro.

Plus efficace - Les synergies de la spectroscopie NIR, du titrage et de l'automatisation
Avec OMNIS, vous disposez de tous les avantages d'une plate-forme universelle. Une solution entièrement intégrée et modulaire, personnalisable en fonction de vos besoins. Il vous est ainsi par exemple possible de combiner, au sein des gammes METROHM, un instrument de titrage Karl Fisher avec un analyseur proche infrarouge OMNIS NIRS et un titrateur OMNIS puis, si le débit de vos échantillons augmente, d’automatiser l’ensemble grâce à l’implémentation d’un OMNIS Sample Robot, permettant la mesure de plus de 500 échantillons sans surveillance « Une telle combinaison d’équipements, entièrement gérés depuis un même logiciel, une même fenêtre, constitue une innovation majeure », remarque Nicolas BOUVIER.

Avec un contrôle total sur la configuration et la gestion centralisée des données, des instruments et des utilisateurs, vous pouvez en effet définir vos flux de travail aussi librement que vous le souhaitez, et garantir des résultats rapides, fiables et traçables. L’intégration des données dans un LIMS est simplifiée, les coûts de formation sont réduits et ceux associés à la maintenance sont également fortement diminués grâce notamment à des composants robustes et au faible nombre de pièces optiques mobiles. METROHM, fort de plus de trente ans d’expertise en automatisation, est aujourd’hui le seul fabricant d’analyseurs NIR au monde à proposer une telle solution, en mesure de piloter l’ensemble de vos systèmes analytiques. « Un atout phare de l’offre METROHM, d’autant plus que le logiciel OMNIS dispose désormais d’une version client/serveur, ouvrant ainsi la possibilité de piloter de façon centralisée vos instruments répartis sur plusieurs sites », ajoute M. LACOMBE.

Modularité, rapidité de la mesure, calibration simplifiée et capacité d’automatisation totale, y compris pour un fonctionnement de nuit, le nouveau spectromètre OMNIS NIRS offre également une parfaite conformité avec les référentiels 21 CFR Part 11, USP 856, ASTM 8321 et ASTM 6321 ainsi qu’avec la norme IP54, ce qui le rend idéal pour une utilisation non seulement en laboratoire, mais aussi en production, à côté de la chaîne de fabrication. « Le lancement d’OMNIS NIRS cette année succède d’ailleurs à celui, en 2023, de notre analyseur NIR Process [Analyseur 2060 The NIR], tous deux conçus par METROHM à partir de la même plateforme logicielle et instrumentale », ajoute Mathieu JOURDAIN, chef produit METROHM France. « Un avantage technique important qui permet de rationaliser la mise en œuvre de la technologie NIR dans votre laboratoire, simplifie le transfert de données d’un appareil à l’autre et garantit le passage direct du contrôle Laboratoire au suivi en ligne des procédés ! »

Le service et le support METROHM, en France et dans le monde, au plus près des laboratoires

Aujourd’hui présent dans plus de 125 pays et fort de 3260 collaborateurs dans le monde dont plus de 30% se consacrent à la R&D, le groupe METROHM compte désormais plus de 68 filiales locales et plus de 60 autres distributeurs exclusifs, soigneusement sélectionnés. Pays après pays, filiale après filiale, METROHM poursuit ainsi sa conquête du marché international, pour un service et une assistance de qualité, au plus près de chaque utilisateur.

L’équipe française, fondée il y a plus de vingt ans, s’inscrit totalement dans cette philosophie. Implantée au cœur du pôle technologique de Courtabœuf dans l’Essonne (91), sur plus de 1700 m² de locaux dont 250 m² de laboratoire d’essai, METROHM France dédie son organisation et son expertise à ses clients. Près de 20 chimistes à la vente, experts de leurs domaines respectifs, 30 techniciens service régionaux pour vos contrats de maintenance, installations, entretiens et réparations, 6 chefs produits référents techniques, 5 ingénieurs d’applications assistés par 3 techniciens au laboratoire… l’Entreprise réunit au total 85 personnes, à votre service !

Et c’est d’ailleurs avec cette même volonté de proximité clients que METROHM France a fait l’acquisition il y a plus de 15 ans déjà d’un véhicule expo, le « Metrohm Voyager ». Une nouvelle génération de véhicule remplace aujourd’hui la première, mais le concept reste le même : deux tournées sont organisées chaque année dans toute la France pour faire découvrir au plus grand nombre la gamme METROHM, directement sur site. « C’est une vraie opportunité d’aller à la rencontre de tous les membres des laboratoires, responsables, mais aussi techniciens, ingénieurs… et de pouvoir, par ailleurs, adapter notre exposition à l’actualité et aux demandes de nos clients tout en y associant les experts METROHM dédiés. Notre nouveau spectromètre OMNIS NIRS sera bien sûr un élément phare du prochain Tour de France du Metrohm Voyager », assure Mathieu JOURDAIN.

A suivre également dans les prochains mois l’inauguration de nouvelles installations de production METROHM sur le site historique du Groupe en Suisse : 50% de surface supplémentaire pour répondre au développement de ses activités, notamment dans les domaines de la chromatographie ionique et la spectroscopie infrarouge dont la production est désormais 100% internalisée !

Pour en savoir plus :
www.metrohm.fr - info@metrohm.fr

S. DENIS
@ La Gazette du Laboratoire


Partager cet article :