DENIOS France protège les Hommes et l’environnement depuis 30 ans !
Une production Made in Normandie pour la manipulation et le stockage, sécurisés et pratiques, des produits dangereux


DENIOS France fête cette année son 30ème anniversaire et vient de finaliser une première phase d’extension de son site de production, basé en Normandie. La société, filiale du groupe allemand DENIOS, est spécialiste du stockage et de la manipulation de produits dangereux. Issues de ses propres sites de R&D et de production, ou de partenariats avec d’autres fabricants de renommée mondiale, ses solutions répondent aux besoins les plus variés des laboratoires, du standard au sur-mesure.

Yohann MICHEL, directeur général de DENIOS France, nous invite à découvrir l’entreprise et ses derniers développements, notamment dans le domaine de la ventilation, avec une offre adaptée à tous secteurs d’activités, de la recherche académique aux établissements de santé jusqu’à la R&D et la production industrielle…

Un Groupe allemand, mondialement implanté

Fondée en Allemagne en 1986 par M. Helmut DENNIG, la société DENIOS s’est rapidement développée à l’international jusqu’à compter à ce jour 6 sites de production et 25 filiales dans 21 pays, en Europe, en Chine et aux Etats-Unis. Basée à Bad Oeynhausen, elle est aujourd’hui leader européen sur le marché de la production et de la commercialisation de solutions pour le stockage et la manipulation des produits dangereux, avec une activité en plein essor.

« Parce que nous savons qu'une bonne prévention permet d'éviter les accidents et peut sauver des vies, réduire les risques sur les lieux de travail, notamment dans les ateliers et usines, est pour nous une réelle motivation et une source d'inspiration », souligne M. MICHEL.

Une production française, implantée depuis 30 ans en Normandie

La filiale française du groupe DENIOS, inaugurée en 1994 à Paris, tout d’abord en tant qu’agence commerciale, a quelques mois plus tard été transférée à Fourmetot en Normandie, avant de s’installer en 1997 à une trentaine de kilomètres, sur son site actuel, dans la commune de Nassandres sur Risle (27). Elle y implante alors non seulement une grande partie de ses services commerciaux, marketing, achats et ressources humaines… mais aussi une unité de production, un bureau d’études, un entrepôt logistique et son service après-vente.

Fort d’environ 400 personnes en production dans le monde et plus de 40 000 m² de surface dédiée, aux process ultra modernes et neutres en CO2, le groupe DENIOS compte aujourd’hui 4 usines en Europe. « Le site de Nassandres sur Risle concentre sur plus de 15 000 m² la production des installations volumineuses pour le marché français et européen », précise Yohann MICHEL.

Avec le développement constant de ses activités, fortement accéléré par le renforcement de la législation en 1998, DENIOS a su adapter ses équipes et ses infrastructures normandes pour garantir proximité et réactivité sur l’intégralité du territoire français. « En 2003, nous avons finalisé la construction de nouveaux bureaux, en 2002 celle de notre bâtiment dédié à la logistique, puis en 2019, la rénovation complète de notre atelier ; Notre agence commerciale en région Rhône-Alpes, à Villefranche sur saône a par ailleurs été ouverte en 2012 », ajoute M. MICHEL « Nous sommes bien sûr également supportés par les services centraux de notre maison-mère, en Allemagne, avec lesquels nous échangeons quotidiennement. »

Les effectifs des équipes DENIOS ont eux aussi considérablement évolué, avec à ce jour plus de 1200 collaborateurs dans le monde, dont une centaine en France...

 

Des bas de rétention et armoires de sécurité aux chambres froides et solutions pour la ventilation

« Nous fournissons diverses solutions, standard et sur-mesure, pour le stockage et la manipulation de produits dangereux sur le lieu de travail. Notre gamme, très variée, s’étend des bacs de rétention, armoires de sécurité et rayonnages, par exemple, jusqu’aux conteneurs multi-niveaux et bungalows de plain-pied, avec ou sans protection coupe-feu, ou encore des installations, intérieures ou extérieures, pour batteries lithium-ion », décrit Yohann MICHEL.

Nous retiendrons notamment, entre autres produits au catalogue DENIOS :
- les armoires de sécurité, qui peuvent être coupe-feu ou non, afin de stocker des substances chimiques, inflammables ou corrosives dans de petits récipients directement dans le laboratoire.
- les box de stockage SteelSafe® et PolySafe®, respectivement en acier pour produits inflammables, et en polyéthylène résistant à la corrosion et aux intempéries, pour le stockage réglementaire de substances chimiques agressives et polluantes, à l'intérieur et à l'extérieur sous abri.
- les absorbants DENSORB® contre les pollutions dues aux liquides déversés, disponibles en trois versions : Universel, Hydrocarbures et Spécial. Qu’ils se présentent en feuille ou rouleau absorbant, en boudin ou kit anti-pollution, ils permettent une absorption de 100% sans difficulté.
- les bacs de rétention, disponibles en acier, inox ou encore polyéthylène, adaptés à diverses tailles de récipients.  Ils permettent de récupérer les liquides écoulés à la suite d’opérations de soutirage ou de transvasement.

« Notre gamme est également complétée par des solutions thermiques telles que les étuves et chambres froides industrielles pour la mise et le maintien en température des produits chimiques, des douches industrielles et des solutions pour la ventilation, à l’exemple du poste de travail Vario-Flow GAP, sur lequel je souhaiterais mettre l’accent aujourd’hui », ajoute Yohann MICHEL.

« Une partie des produits à notre catalogue est issue de la R&D et des usines de production DENIOS, comme par exemple les bacs de rétention qui sont produits dans les usines allemandes et tchèques notamment. D’autres font l’objet de partenariats de distribution. En France, nous fabriquons des conteneurs et bungalows (coupe-feu, stockage de batteries lithium-ion, chambre chaude ou froide), permettant le stockage de produits chimiques, inflammables et polluants Notre offre répond aux attentes d’un large éventail de marchés, depuis l’industrie notamment dans les domaines pharmaceutique, cosmétique et agroalimentaire, l’environnement et les biotechnologies, jusqu’aux hôpitaux et la recherche académique. Nous distribuons nos produits en France à la fois en direct, pour garantir une solution personnalisée et un service après-vente optimal, et par l’intermédiaire d’un réseau de revendeurs de confiance permettant d’offrir une couverture étendue et un support localisé… »

Gros plan sur la gamme Ventilation DENIOS !

Hottes aspirantes, cabines de ventilation, salles blanches, locaux ventilés… : avec plus de 35 ans d’expérience sur le marché mondial, DENIOS a su développer une gamme complète de solutions de ventilation et d’aspiration adaptées aux besoins de chacun, en termes de protection des opérateurs et des produits. Son offre à destination des laboratoires inclut :

- des hottes de laboratoire pour protéger les utilisateurs des émanations chimiques,
- des postes à rideau d’air de protection pour manipuler des produits dangereux en toute sécurité sans vitre de protection,
- des postes de travail à flux laminaire pour garantir des environnements stériles lors de la manipulation de matériaux sensibles,
- des bras d'extraction mobiles pour une extraction localisée et flexible des polluants atmosphériques… »

Le Vario-Flow GAP, une solution idéale pour la préparation et la manipulation sécurisées de produits dangereux sans vitre de protection

« Le poste de travail Vario-FLow GAP permet la manipulation de produits dangereux en toute sécurité sans vitre de protection », présente Joshua MALLARD, Responsable Air Technique, pour la partie ventilation.

Il possède plusieurs atouts et caractéristiques phares :

  • Une protection maximale. Grâce à un flux d’air poussé à 45° dans la hotte, à l’horizontal sur la surface haute et basse, un environnement sans particules est créé, pour une protection optimale des échantillons contre la contamination.
  • Une conception ergonomique, avec une structure entièrement modulable en fonction des besoins. La hotte d’aspiration est ainsi disponible avec ou sans le plan de travail, le châssis ou les armoires de stockage en partie basse. La hauteur de travail est réglable, et l'espace est conçu pour offrir un confort maximal et réduire la fatigue des utilisateurs.
  • L’efficacité énergétique, optimisée par l’utilisation de ventilateurs à faible consommation. Les coûts énergétiques et l'empreinte carbone sont réduits, grâce à la technologie du rideau d’air qui diminue la puissance nécessaire pour l’extraction.
  • La facilité de maintenance. Un écran indicateur de saturation est intégré à l’unité de filtration ; les filtres sont facilement accessibles et remplaçables.
  • Une sécurité accrue, grâce à des systèmes d'alarme signalant toute anomalie et garantissant ainsi la sécurité des utilisateurs en continu.
  • Une modification aisée de la structure, avec la possibilité d’adapter les matériaux de la hotte et du plan de travail en fonction des produits manipulés.

Le Vario-Flow GAP s’impose ainsi comme une solution idéale pour la préparation et la manipulation de produits inflammables, de poudres, d’acides ou de bases, ou encore pour des activités de pesées de produits dangereux. Il s'adresse à un large panel d’utilisateurs et marchés, en particulier les laboratoires de R&D en biotechnologie et pharmaceutique, les hôpitaux, les laboratoires universitaires et académiques, mais aussi toutes industries manipulant des produits dangereux sur plan de travail et tout environnement nécessitant des conditions de travail à flux d’air contrôlé…

« Tous les postes de travail DENIOS sont testés selon la norme EN 14175-3 », ajoute M. Arnaud MALANDAIN, responsable e-marketing DENIOS France, « Ils respectent également les valeurs limites d’exposition professionnelle (VELP) prescrites, ainsi que la norme ATEX 1 et 2 sur une sélection de gamme Vario-Flow GAP intégrant un boitier déporté d’allumage, conforme à la directive 2014/34/UE. Nos armoires de sécurité coupe-feu sont en outre conformes à la norme EN 14470-1. »

En tant que spécialiste de la protection des personnes et de l'environnement, DENIOS met en place de nombreuses mesures pour optimiser le développement durable et garantir des solutions fiables, dans le respect des exigences réglementaires françaises et européennes.

Pour résumé en quelques mots, les atouts de DENIOS et de ses solutions ?

« Notre fabrication française permet d’offrir des solutions de grande qualité et une approche au plus près des besoins de chacun, dans le respect des normes et règles spécifiques du marché. Notre réactivité est par ailleurs immédiate grâce à l’absence d’intermédiaires et à un temps de transport minimisé », répond Yohann MICHEL.

Quelle que soit votre problématique, DENIOS France est en mesure de produire des solutions standard répondant à une large gamme de situations ou de développer des solutions sur mesure selon vos caractéristiques spécifiques, tout en respectant la législation française. Les experts DENIOS vous accompagnent ainsi du conseil personnalisé en amont, à la conception et le suivi du projet jusqu’à l’installation et la maintenance régulière. Conseils téléphoniques et diagnostic sur site - particulièrement indiqué en amont du passage de commande de conteneurs ou de solutions de ventilation - sont assurés par ses équipes de commerciaux, sédentaires et itinérants.

Objectifs désormais pour DENIOS France ?

« Poursuivre notre croissance en continuant d’étendre notre offre ! Nous disposons actuellement d’environ 18 000 produits en catalogue ; l’objectif est d’atteindre 25 000 dans les prochains mois ! », déclare M. MICHEL. « Nous souhaitons également accompagner notre développement en agrandissant encore notre site normand. Un nouveau bâtiment a vu le jour en 2024 et d’autres travaux seront entrepris dès la fin de l’année pour augmenter la surface de nos bureaux ». Côté effectif, le futur est également à l’expansion, avec pas moins de 20 recrutements programmés sur les dix prochaines années…

Pour en savoir plus :

DENIOS
Tél. : 02.32.43.72.80
info@denios.fr
www.denios.fr

A vos agendas ! DENIOS vous donne rendez-vous sur le salon Préventica Lyon du 8 au 10 octobre prochains et Expoprotection du 5 au 7 novembre, Paris, Porte de Versailles.

 

S. DENIS
© La Gazette du Laboratoire


Partager cet article :