batir france ingénierie (Spie batignolles) remporte les Trophées du Tech Show for Construction 2024
A l’honneur : son approche révolutionnaire déployant jumeau numérique et data unique dans la réalisation d’un laboratoire pour le producteur d’esters Stéarinerie Dubois !


Avec la réalisation d’un laboratoire pour l’entreprise Stéarinerie Dubois, batir france ingénierie (groupe Spie batignolles) s’inscrit dans une nouvelle ère digitale pour poursuivre la transformation profonde de ses modes opératoires.

A l’origine de ce projet : la volonté forte de batir france ingénierie d’employer les ressources les plus innovantes en matière de conception collaborative avec ses clients, dans une optique d’optimisation et d’efficacité. La construction du laboratoire, démarrée fin 2023, s’achèvera en juillet 2025…

Une nouvelle approche de développement de projets autour du jumeau numérique

Lauréat des Trophées du Tech Show for Construction 2024, remis le 25 juin à Paris, batir france ingénierie s’est vu récompenser pour son ambitieux projet de construction d’un laboratoire de chimie moléculaire pour la société Stéarinerie Dubois.

« Nous avons remporté ce prix car nous sommes parvenus à désiloter les métiers, en déployant une nouvelle approche de développement de projets autour du jumeau numérique », explique Guillaume DAOULAS, directeur général de batir france ingénierie.

Cette distinction met en effet à l’honneur la démarche innovante de jumeau numérique des bâtiments (en anglais : Building Information Modeling, BIM), déployée par batir france ingénierie autour d’une data partagée, dans le cadre de sa réflexion et de ses travaux sur l’adaptabilité des logiciels employés pour concevoir et réaliser le laboratoire de Stéarinerie Dubois.

Le leitmotiv de bâtir France ingénierie : travailler en co-conception !

C’est depuis la commune de Ciron, en région Centre-Val de Loire que le groupe familial Stéarinerie Dubois développe depuis plus de 200 ans son savoir-faire en matière de production d’esters. Des composés largement employés comme corps gras dans la conception de produits cosmétiques, alimentaires et pharmaceutiques ou dans l’industrie en général.

Forte d’une expertise mondialement reconnue, l’Entreprise entend poursuivre sa croissance grâce à une politique active d’innovation et le lancement régulier de nouveaux produits. De cette volonté, est né le projet d’étendre ses activités sur son site historique de Ciron et d’y construire un nouveau bâtiment où seront notamment intégrés un laboratoire de contrôle qualité et un second, dédié à la R&D.

« Cet investissement important associe au sein de notre site de production et dans un même lieu, l’innovation pour les produits et les procédés, et l’excellence dans la production », explique Hervé PLESSIX, directeur général délégué de Stéarinerie Dubois. « Il nous permet en premier lieu d’accélérer notre stratégie d’innovation. Notre but est de développer de nouveaux produits et de nouveaux procédés, en apportant une plus-value prouvée à nos clients et en étant alignés avec les principes de la « chimie verte. Il renforce par ailleurs nos moyens dans le domaine du contrôle qualité. Nos clients sont, à juste titre, toujours plus exigeants. Se donner les moyens d’anticiper ces exigences est un formidable levier de développement pour l’entreprise ».

Pour concrétiser cet objectif, la direction de Stéarinerie Dubois s’est très vite rapprochée de l’équipe batir france ingénierie, dont la réputation et les compétences, largement reconnues, sont fondées sur une approche collaborative forte, initiée avant même la conception du projet avec l’ensemble des parties-prenantes.

Guillaume DAOULAS, directeur général de batir france ingénierie, précise : « Avant de nous lancer dans des études de conception, nous interrogeons largement nos clients afin de définir avec eux l’ensemble de leurs besoins au regard des exigences existantes tout en nous acculturant à leurs environnements professionnels. Nos propositions techniques tiennent compte de chaque détail formulé, tout en restant adaptables. Ce travail de co-conception fait partie intégrante de notre ADN et différencie véritablement notre mission de concepteur - constructeur. Notre enjeu est de répondre au juste besoin. A chaque étape du projet, cette collaboration se poursuit, s’enrichit et s’entretient au fil du temps pour faire naître et grandir une confiance réciproque entre nos clients et nos équipes. »

C’est dans ce contexte que batir france ingénierie a souhaité faire des ambitions de Stéarinerie Dubois son projet pilote pour déployer son nouveau mode de développement de projets autour du jumeau numérique.

L’innovation digitale en toile de fond…

L’utilisation d’un jumeau numérique développé par les équipes de batir france ingénierie est le fruit d’une innovation non seulement technique, mais également collaborative. « Il a fallu tout reprendre de zéro, réunir l’ensemble des acteurs pour décider de tous les arbitrages possibles au regard des conséquences techniques et économiques, en répondant par ailleurs aux enjeux d’évolutivité du bâtiment », décrit Guillaume DAOULAS.

Jusqu’à lors, chaque logiciel utilisé dans le cadre d’une démarche BIM possédait ses propres contraintes et s’articulait autour d’un noyau de différentes data, ce qui pouvait générer des ruptures de flux entre les différents services de l’entreprise ainsi qu’avec ses bureaux d’étude partenaires. « L’enjeu a donc été de travailler sur l’ensemble du workflow de développement de projet et des logiciels associés pour nous assurer de leur interopérabilité et de leur capacité à fonctionner autour d’un noyau unique de data », explique M. DAOULAS. « Au-delà de la mesure instantanée des impacts d’une modification du projet, cette innovation permet une alimentation continue de la data, réutilisable pour l’ensemble de nos projets futurs. »

L’ensemble des parties prenantes détient alors un véritable jumeau numérique, évolutif, pour accompagner la prise de décision éclairée du client sur différents aspects du projet.

Un bâtiment de haute technicité

Le nouveau bâtiment Stéarinerie Dubois, conçu par batir france ingénierie, sera édifié sur trois niveaux : un sous-sol, un rez-de-chaussée et un niveau supérieur. Outre des locaux tertiaires dédiés, deux types d’activités de laboratoire y seront abrités : recherche & développement et contrôle qualité.

Le laboratoire R&D, au niveau supérieur, s’étendra sur 550 m² et sera notamment équipé d’une douzaine de sorbonnes de grands volumes, aux façades vitrées de 2,2 mètres de longueur. L’installation de ces sorbonnes qui permettent de garantir la sécurité des opérateurs lors de manipulations d’éléments chimiques, tout comme de l’ensemble de l’équipement nécessaire au traitement de l’air, s’est donc imposée au cœur des travaux et priorités des équipes batir france ingénierie pour la conception et réalisation de ce laboratoire.

Un réel enjeu de sécurité repose en effet sur le bon fonctionnement de ces enceintes de confinement, en dépression permanente par rapport aux locaux dans lesquels elles sont installées. Pour garantir cette dépression, le volume d’air correspondant à l’enceinte des sorbonnes est extrait en continu vers l’extérieur du bâtiment. Le process de ventilation du laboratoire doit donc en permanence insuffler la quantité d’air équivalente à celui extrait tout en maintenant la température requise et la « propreté » de l’air des locaux.

 Le laboratoire de Contrôle Qualité, au rez-de-chaussée, bénéficiera quant à lui d’une surface de 650 m². Les opérateurs seront chargés d’y analyser les produits issus du laboratoire R&D et de contrôler en continu la qualité des produits fabriqués dans l’usine de production située à proximité, sur le site historique.

La zone allouée à la construction du laboratoire présentant un dénivelé important, les équipes de batir france ingénierie ont conçu un bâtiment adapté à cette topographie, avec un sous-sol qui met à profit un dénivelé de plusieurs mètres. Celui-ci sera équipé de locaux techniques et d’un parc de stationnement. L’immeuble sera doté d’un ascenseur, d’un monte-charge et d’escaliers.

Par ailleurs, l’exigence d’une température homogène au sein du laboratoire R&D et de contrôle qualité - entre 19°C et 22°C tout au long de l’année, afin de garantir un environnement contrôlé et viable pour assurer des travaux de qualité - a conditionné le choix des équipements retenus par batir france ingénierie et constitué un réel enjeu technique au cours des études de conception du bâti. C’est le cas en particulier de la pièce du laboratoire de Contrôle Qualité dédiée à l’analyse par chromatographie, où la chaleur importante générée par les instruments nécessite l’installation de moyens supplémentaires pour maintenir des niveaux de température compatibles avec les bonnes pratiques.

Une pompe à chaleur réversible de marque Carrier fournira chauffage et rafraîchissement du nouveau bâtiment. Deux CTA simple flux de marque Hydronic assureront la compensation contrôlée des deux laboratoires, tandis que la ventilation et le traitement de l’air des locaux de type tertiaire seront gérés par une centrale double flux de marque VIM. Cette centrale double flux permet de récupérer plus de 90% d’énergie produite pour assurer le confort de ces installations.

Conforme à la charte suggérée par le Parc Naturel régional de la Brenne

Enfin, il est également intéressant de préciser que batir france ingénierie a parfaitement su intégrer au projet de conception et réalisation du laboratoire Stéaninerie Dubois le facteur de proximité du site avec le Parc Naturel régional de la Brenne et de ses nombreuses zones protégées. Cette démarche a été menée en étroite collaboration avec les architectes Conseil du Parc Naturel régional afin de valider les éléments de façade – tels que la couleur des matériaux - et parfaire l’intégration du bâti dans l’environnement forestier.

Un travail approfondi entre Pablo PALOMINO, architecte de l’opération, Stéarinerie Dubois et batir france ingénierie a ainsi permis l’écriture architecturale du projet. Les façades validées sont d’un ton gris clair, légèrement bleuté. Une partie de la façade présentera de grandes lames verticales au ton vert, pour rappeler les couleurs du logo de Stéarinerie Dubois et les éléments végétaux environnants.

batir france ingénierie, une expertise éprouvée, à votre service pour la conception et la réalisation de votre laboratoire

La société batir france ingénierie vous accompagne dans le développement de vos projets de construction ou d’extension, notamment de laboratoires, de pièces en milieu contraint (salles blanches, salles grises…), de bâtiments industriels, logistiques et tertiaires, dès l’indentification de vos besoins jusqu’à la livraison de l’ouvrage. Elle met à votre disposition tous les moyens pour concrétiser vos attentes, vos problématiques et transformer vos enjeux en bâtiments.

batir france ingénierie, qui a fêtera ses 40 ans l’année prochaine, dispose de 3 agences, situées à Rennes, Nantes et Poitiers, et compte aujourd’hui près de 25 collaborateurs. Son agence poitevine, en charge de la conception et de la réalisation du laboratoire pour Stéarinerie Dubois, a été créée en 2020. Aujourd’hui forte de nombreuses opérations réussies, elle réunit 8 collaborateurs et poursuit son déploiement.

Pour en savoir plus :
La vidéo de présentation du concours est accessible sur le site internet de bâtir France ingénierie, rubrique actualité.
www.batir-france.com

Contact 
bfi@spiebatignolles.fr
Tél. : 02 99 04 64 04
Ou via le formulaire de contact de notre site internet

S. DENIS
© La Gazette du Laboratoire


Partager cet article :