Au programme : des conférences axées bioluminescence, IA, organoïdes, anticorps microalgae-based… et l’occasion par ailleurs de découvrir en avant-première européenne le tout nouvel imageur de bioluminescence PROMEGA GloMax® Galaxy ! Une journée passionnante, riche en échanges et en nouvelles perspectives pour « Transformer l'oncologie grâce à des approches novatrices, de la recherche au traitement… »
Le 8 octobre dernier, l’équipe PROMEGA France a eu l’honneur d'organiser un événement de premier plan pour la communauté scientifique internationale : la conférence Discover Glo 2024, dédiée à l’innovation en oncologie. Proposée sous format hybride distanciel / présentiel, la journée a été animée depuis l'Institut Curie, au cœur de Paris, site historique et hautement emblématique de la recherche et du traitement contre le cancer.
« Ce congrès, qui fédère toutes les filiales PROMEGA européennes, est programmé chaque année dans un pays différent », explique Jennifer SERRIERE – DI BARTOLO, PhD., Pharma Biotech Strategic Collaboration & Marketing manager @ PROMEGA Corporation France. « Après la Belgique en 2023, cette édition 2024 est une première en France. Nous l’avons intitulée « Transformer l'oncologie grâce à des approches novatrices, de la recherche au traitement » pour une mise en lumière des récentes avancées de la recherche en bioluminescence appliquée à la biologie du cancer… »
La bioluminescence en oncologie, du laboratoire au chevet du patient
La recherche en oncologie progresse de plus en plus vite, portée par des outils innovants qui accélèrent le transfert des découvertes, de la recherche fondamentale à la mise au point de nouveaux médicaments jusqu’aux applications translationnelles. « Les technologies bioluminescentes comptent parmi ces applications clés. En fournissant des tests très sensibles et des techniques d'imagerie qui permettent une exploration non invasive de la dynamique des cellules cancéreuses, elles déploient une capacité unique à faire le lien entre la recherche fondamentale et les solutions thérapeutiques », ajoute Jennifer SERRIERE – DI BARTOLO.
« Ainsi la bioluminescence qui donne accès à des mesures précises et en temps réel de la viabilité cellulaire, de la prolifération et des réponses pharmacologiques, transforme la façon dont nous découvrons de nouveaux composés anticancéreux, dont nous élucidons les problématiques de résistance aux médicaments et évaluons l'efficacité de traitements innovants », complète Florian MIGNOT, spécialiste des essais cellulaires au sein de l’équipe PROMEGA France.
La conférence Discover Glo, inspirante et interactive, représente une opportunité exceptionnelle pour les scientifiques, les chercheurs et les professionnels de l'industrie d’échanger et de s’informer des toutes dernières connaissances, des nouveaux outils et approches en bioluminescence appliquée aux petites molécules et produits biologiques. Du laboratoire au chevet du patient, les interventions d’experts de premier plan ont cette année mis en lumière les principales avancées permettant d’approfondir notre compréhension de la biologie du cancer et d’initier de nouvelles stratégies de détection, de surveillance et de traitement, marquant ainsi un bond en avant significatif dans la lutte contre ces pathologies.
Au programme…
Après l’ouverture de la journée par Poncho MEISENHEIMER, PhD, vice-président R&D PROMEGA Corporation, trois sessions et neuf conférenciers internationaux ont exposé un large panorama des progrès récents dans le domaine de la bioluminescence appliquée à l’oncologie.
Session 1 - Recherche fondamentale
→ Eeson RAJENDRA, PhD, Director of DDR Biology - Artios Pharma (Royaume-Uni): « Nanoluciferase-based assays to assess target engagement and inhibition by Polθ inhibitors » ;
→ Muriel BARDOR, PhD, Associate, Co-Founder & CSO – Alga Biologics : « Towards characterizing the efficacy of microalgae-based antibodies directed again pediatric cancers using Glo Technologies ».
Session 2 - Découverte de médicaments
→ Marie-Ange PEREIRA, Analytical Departement - Cellectis : « Functional testing of Universal Allogeneic CART cells and starting materials simplified by using Promega Tools » ;
→ Maria CABALLERO, PhD & Gema ROJAS - Drug Screening Platform & Predoctoral Researcher, Institute for Research in Biomedicine (Espagne) : « Building AI Predictive Tools for Drug Discovery Using HTS Viability Assay Data » ;
→ Angela BELLINI, PhD, Translational Research Department - Institut Curie : « Luminescent Cell Viability Assay for Efficient Drug Sensitivity Testing in Tumor Cells ».
Session 3 – Recherche translationnelle
→ Jolanta VIDUGIRIENE, R&D Assay Design & Sample Analysis – Promega Corporation (Etats-Unis) : « Adapting Glow : Leveraging Bioluminescence to Understand Cancer Cell Health and Metabolism » ;
→ Jérôme CARTRY, PhD, Research Engineer – UMR 1279, Institut Gustave Roussy : « Towards Functional Precision Medicine: proliferation analysis during drug testing on Colorectal Cancer Patient-derived Organoids » ;
→ Sara VARRICCHIO & Florian MIGNOT, Bioassay/Biology3 Lab Supervisor CMC Development, Sanofi/Cell Based Assay Specialist, Promega : « New cell line development for functional ADCC potency assay in QC batch analysis ».
Des présentations scientifiques de pointe et de nombreux autres moments – pause-café, déjeuner…– propices aux discussions et au réseautage entre pairs qui ont permis d’exposer les nombreuses applications passionnantes de la bioluminescence en oncologie…
1ère européenne ! Présentation du GloMax® Galaxy, le nouvel imager PROMEGA qui révolutionne l’étude des interactions entre protéines et processus biologiques
La journée a également été l’occasion pour PROMEGA de présenter en avant-première sur le marché européen le nouvel imageur de bioluminescence GloMax® Galaxy. Un instrument qui redéfinit totalement la façon d’étudier les interactions entre les protéines et les processus biologiques !
Pour identifier les processus biologiques pertinents, il est indispensable de capturer des images de cellules vivantes, en dynamique. « L'imagerie par bioluminescence offre une excellente alternative à la fluorescence dont les applications en biologie fonctionnelle trouvent ses limites », explique Alba BELTRAN McANDREW, spécialiste Biotechnologie sciences biomédicales PROMEGA Corporation. « Contrairement à la fluorescence qui nécessite une excitation externe, la technologie bioluminescente bénéficie de la stabilité et de la durabilité du signal. Le bruit de fond généré est réduit, ce qui permet de détecter un faible nombre de photons et des protéines de faible abondance. Le risque de phototoxicité et de photoblanchiment des fluorophores est par ailleurs évité, ce qui offre la possibilité de réaliser des séances d'imagerie répétées sur de longues périodes sans endommager les cellules ni modifier leur état physiologique. »
La mise en œuvre de l'imagerie par bioluminescence dans un flux de travail améliore ainsi sensiblement la modélisation des pathologies et le criblage des candidats médicaments en fournissant des informations plus claires et en temps réel sur le comportement des cellules et des protéines dans les systèmes biologiques.
« Pour permettre aux chercheurs de bénéficier de tous les atouts de la bioluminescence, les équipes PROMEGA ont travaillé à la mise au point d’un instrument à la fois performant, modulaire, très simple d’utilisation et à coût limité », ajoute Alba BELTRAN McANDREW. « Nous vous le dévoilons aujourd’hui pour la première fois en Europe : le tout nouvel imageur GloMax® Galaxy ! »
L’appareil, doté de plusieurs modules - de bioluminescence, de fluorescence et de fond clair - combine la puissance des rapporteurs bioluminescents aux informations acquises grâce à l’imagerie en direct. Spécifiquement développé pour l’imagerie des technologies NanoLuc® Luciferase, telles que HiBiT, NanoBiT, NanoBRET ou encore Lumit, il permet ainsi aux chercheurs d’éliminer le processus complexe de traduction des dosages de rapporteurs bioluminescents en fluorescence jusqu’à lors nécessaire pour permettre l’imagerie. Désormais avec GloMax® Galaxy, les mêmes technologies mises en œuvre pour les lectures de tests sur plaques sont utilisées pour l’imagerie des NanoLuc® Luciferase.
« Grâce au GloMax® Galaxy, vous pouvez ainsi transformer les résultats de vos tests de microplaques en images magnifiques et lumineuses, et observer en temps réel la dynamique des protéines et la physiologie cellulaire dans les cellules et tissus vivants et fixés : visualiser les interactions protéine : protéine, la localisation et la translocation des protéines, la dégradation et la stabilité des protéines, les interactions ligand : protéines ou encore la destruction ciblée des cellules… », complète Mme Alba BELTRAN McANDREW. Des atouts clés nés de la R&D PROMEGA et désormais à disposition de tous les chercheurs dans le domaine de la biologie du cancer comme dans de nombreux autres champs d’application !
Et c’est d’ailleurs avec une autre thématique d’actualité, au cœur des investigations de PROMEGA et de ses développements futurs que Poncho MEISENHEIMER a choisi de clôturer cette journée : « AI applied to Promega R&D ».
Quand l’IA s’invite dans la R&D PROMEGA…
« Le sujet est tout particulièrement approprié ce jour [le 8 octobre 2024] où John HOPFIELD et Geoffrey HINTON se voient attribuer le prix Nobel de physique pour leurs travaux sur « l'apprentissage automatique » utilisé dans le développement de l'intelligence artificielle, et dont une large part est appliquée à la biologie », souligne M. MEISENHEIMER.
Intégrer l’IA au process de R&D dans le domaine de la biologie et au vivant, non pas en substitution des scientifiques humains, mais en soutien à la planification des expériences et des stratégies de recherche, plus robustes et plus complètes… Utiliser l’IA et notamment les grands modèles de langage comme complémentaires de l’expertise humaine, selon un mode d’expertise décentralisé, un transfert de connaissances… Et évaluer aussi notre capacité à mesurer l’impact positif de l’IA en biologie au travers la vitesse d’acquisition de connaissances et notre compréhension profonde de l’information… sont autant de réflexions développées par le Vice-Président de la R&D PROMEGA Corporation, en cette fin de journée Discover Glo 2024.
Chez PROMEGA, l’IA est désormais un maillon incontournable, un soutien indéfectible à la mise en œuvre des idées et de changements positifs, à l’optimisation des compétences et de l’efficacité des équipes et des processus… et pour ceux qui douteraient encore des remarquables atouts de l’IA et de la nécessité de l’intégrer désormais à nos développements, « imaginer que l’IA que vous utilisez aujourd’hui est la pire IA que vous connaitrez dans votre vie, car l’IA ne cesse de s’améliorer chaque jour ! », conclut Poncho MEISENHEIMER.
Pour en savoir plus :
marketing.france@promega.com
https://france.promega.com/c/discover-glo-2024-france/
S. DENIS
© La Gazette du Laboratoire