Oxy’Pharm, précurseur de l’hygiène « verte », est une référence incontournable pour tous les secteurs où la maitrise de la contamination, dans une démarche écoresponsable, constitue une priorité. Oxy’Pharm, c’est en effet la garantie de solutions écoresponsables, biodégradables et sans risque pour l’être humain, 100% conçues et fabriquées en France selon la norme ISO 13485.
Au cœur de son savoir-faire : la bio-désinfection automatisée ! Un concept né de la volonté du Groupe de s’investir dès le début des années 2000 dans la lutte contre les infections nosocomiales selon une approche durable. De cette réflexion sont notamment issues les solutions Nocotech – présentée dans notre reportage de mai 2024 - et Glosair™ que nous vous invitons à découvrir aujourd’hui…
Glosair™, une technologie avancée et durable pour désinfecter sans risque, contrôler et tracer
Historiquement et internationalement reconnu pour son concept de désinfection des surfaces par voie aérienne (DSVA), Oxy’Pharm poursuit sa conquête du monde avec cette approche basée sur l’action couplée d’un appareil de diffusion et d’un produit liquide de désinfection.
Le système de biodésinfection Glosair™, né de la R&D Oxy’Pharm est 100% automatisé ; il associe la machine de diffusion Glosair™ à la solution désinfectante biodégradable Glosair 400, pour le traitement de volumes de 10 à 2000 m3, en préventif comme en curatif.
→ L’appareil Glosair™, maniable et robuste, permet une simplification maximale de la biodésinfection grâce à un écran tactile et une interface très intuitive. La préprogrammation des traitements est accessible par espaces souhaités, tout comme le réglage du volume de la pièce à traiter (de 10 à 2 000 m³) et la possibilité d’un départ en différé. Le système innovant et sécurisé est par ailleurs totalement autonome, doté d’un lecteur de puce RFID pour une parfaite traçabilité et d’un port USB permettant de consulter l’historique des traitements effectués.
→ La solution Glosair 400 est un produit de bio-désinfection des surfaces prêt à l’emploi à base de peroxyde d’hydrogène (H2O2) à 6% et d’argent, qui doit impérativement être utilisé avec les appareils de diffusion Glosair™. Exempt d’acide peracétique, Glosair 400 est biodégradable à 99,9% et ne laisse aucun résidu sur les surfaces après traitement. Il est non toxique, non allergène, non corrodant pour les surfaces (y compris les surfaces électroniques et mécaniques) et sans danger pour l’environnement. Il ne génère pas non plus de résistance de germes.
Par ailleurs très économique du fait de la faible quantité de produits nécessaire, le système de désinfection Glosair™ offre également un gain de temps non négligeable, en supprimant toute préparation avant traitement (à l’exception du nettoyage) comme après (nul besoin d’essuyer ou d’aérer).
Pour une utilisation personnalisée, divers accessoires peuvent être associés au système : la télécommande par exemple pour le déclenchement de la diffusion depuis l’extérieur de la pièce, ou encore les outils Nocobox et Nocotest, qui permettent de contrôler l’efficacité microbiologique obtenue et de vérifier la bonne répartition des produits sur les surfaces…
Une efficacité prouvée scientifiquement…
L’association Glosair™/Glosair 400 est efficace sur tous les types de micro-organismes : le couple permet d’effectuer des traitements de désinfection des surfaces avec une efficacité à la fois sur les virus, les bactéries et mycobactéries, les levures, les spores et les fongiques.
Des tests réalisés in vivo et in vitro au sein de laboratoires indépendants et accrédités Cofrac ont permis de démontrer l’efficacité de l’appareil Glosair™ associé à la solution à base de peroxyde d’hydrogène Glosair 400 sur un spectre d’efficacité complet. Les résultats observés révèlent une élimination totale des bactéries, virus, spores et fongiques sur les surfaces traitées, et permettent au Groupe de répondre à toutes les normes et certifications du marché. Le traitement est ainsi notamment certifié par la norme EN 17272, obligatoire pour bénéficier de l’autorisation de mise sur le marché français de tels procédés dans les milieux de soins accueillants des patients et par ailleurs enregistré au niveau européen (auprès de l’ECHA – European Chemicals Agency) dans le cadre de la Directive Biocide. Il est adapté à tous les domaines d’activité.
Comment fonctionne le système de biodésinfection automatisée Glosair™ ?
Le système de biodésinfection Glosair™ fonctionne grâce à une turbine chauffante et ionisante. Fidèle au concept historique Oxy’Pharm de désinfection des surfaces par voie aérienne (DSVA), il permet, par l’association de la vitesse et de la température lors de la diffusion du produit de désinfection, l’ionisation des particules émises et la dégradation du peroxyde en radicaux libres extrêmement oxydants - ions « super oxyde » - à durée de vie très courte.
Le brouillard sec ainsi généré reste en suspension et élimine tous les micro-organismes présents sur les surfaces accessibles de la pièce. La taille des particules (5µ en moyenne) assure une couverture lente et parfaitement uniforme sur chaque cm² du local traité. Grâce à une dégradation naturelle rapide du brouillard sec (en eau et en oxygène), aucune formation de composés organiques volatils (COV) n’est générée, ni humidité, résidu ou corrosion sur les surfaces. Nul besoin d’essuyer ou d’aérer. La désinfection des surfaces par voie aérienne permet ainsi de traiter toutes les surfaces, y compris les plus complexes telles que celles hors d’atteinte des opérateurs. Important : l’obtention d’une bonne qualité de désinfection est directement liée au respect d’un protocole strict de nettoyage réalisé avant le traitement.
Un savoir-faire 100% français, capable de transformer une cuisine en bloc opératoire !
Glosair™ est fabriqué en France par Oxy’Pharm selon la norme ISO 13485. A l’exemple de ce système innovant de biodésinfection automatisée et sur la base de plus de vingt ans d’expertise dans la maitrise de la contamination, c’est une large gamme de solutions hautement efficaces sur toute la chaîne de bionettoyage et sur l’ensemble des pathogènes que propose Oxy’Pharm, de l’éconettoyage à la biodésinfection, en passant par la pré-désinfection.
Citons ainsi la solution Sanivap pour le nettoyage vapeur et la gamme Nocotech dédiée à la bio-désinfection automatisée des surfaces, avec trois instruments phares : le Nocospray et le Nocomax permettant de traiter des volumes respectifs de 10 à 1000 m3 et de 500 à 20 000 m3 ainsi que le récent Nocospray Kube, spécialement adapté aux mini-environnements tels que PSM... Oxy’Pharm est de fait capable de transformer une cuisine en bloc opératoire ! Son expertise et sa dynamique d’innovation lui permettent de répondre aux besoins spécifiques de l’ensemble des professionnels quel que soit leur secteur d’activité (pharmaceutique, agroalimentaire, santé, collectivités…) en les accompagnant dans la mise en place de solutions d’hygiène durable, avec une approche respectueuse de l’environnement.
Il y a quelques semaines, Oxy’Pharm inaugurait par ailleurs un nouveau laboratoire de pointe en région parisienne (cf notre reportage de septembre 2024). 2500 m² d’installations supplémentaires qui renforcent la proposition de valeur de l’Entreprise au service de la santé publique et de l’environnement et ouvrent la voie à de nouvelles perspectives de développement et d’innovation. Oxy’Pharm réaffirme ainsi son leadership dans les secteurs du bionettoyage et de la désinfection, ainsi que son engagement historique en faveur d’une utilisation écoresponsable des produits biocides.
Déjà présent dans plus de 120 pays, Oxy’Pharm poursuit son développement au plus près des utilisateurs, sur le terrain dans toute la France, mais aussi largement à l’international.
Pour en savoir plus :
www.oxypharm.net - info@oxypharm.net
Tél. : +33 (0)1 45 18 78 70
S. DENIS
© La Gazette du Laboratoire