Forte de ses 30 ans d’existence, l’entreprise MC2, basée à Aubière, près de Clermont-Ferrand, poursuit son évolution. Leader sur le marché de la biologie médicale, elle se tourne depuis quelques années vers d’autres secteurs, notamment l’industrie pharmaceutique, cosmétique et agroalimentaire, et le secteur industriel en général.
De 4 personnes à sa création en 1994, l’équipe compte aujourd’hui plus de 100 collaborateurs, dont plus de 35 techniciens opérationnels sur le terrain, partout en France - une forte présence de proximité, qui fait d’elle un prestataire à la réactivité quasi unique dans l’hexagone, pour toutes vos prestations de maintenance et de métrologie multi-marques.
Une nette ouverture vers les marchés industriels
La demande importante de la biologie médicale pour l’accréditation de différentes structures en France a fortement influencé l’activité de l’entreprise pendant de nombreuses années. MC2 est aujourd’hui leader dans ce domaine, désormais arrivé à maturité. Depuis environ 5 ans, l’entreprise s’ouvre à de nouveaux marchés et propose désormais ses prestations de métrologie ou de maintenance au secteur industriel.
« C’est d’ailleurs ce qui nous a conduit à faire évoluer le contenu de nos services, puisque le marché industriel, au sens large du terme, demande des prestations qui sont de nature différente de celles de la biologie médicale. Il y a bien sûr des prestations communes, notamment tout ce qui gravite autour de la température, mais bien d’autres paramètres sont à prendre en compte et à contrôler dans l’industrie », commente Olivier SENNEPIN, directeur général de l’entreprise.
Pour répondre aux besoins spécifiques de l’industrie, MC2 s’adapte donc en permanence. Parmi les évolutions notables en 2024 :
1/ nouvelles extensions Cofrac :
MC2 est désormais accrédité pour de l’étalonnage hautes températures pour les chaines thermocouples de 200 à 600°C
Nouvelle prestation Cofrac : Etalonnage Cofrac sur site de balances (portée max 10 kg)
2/ nouvelles prestations :
L’entreprise a également lancé cette année 2 nouvelles prestations tournées vers la clientèle industrielle :
• Test de confinement Sorbonne
• Qualification QI-QO-QP sur des salles blanches
« Pour faire connaître nos prestations, nous participons activement à des événements dédiés au secteur industriel, à l’image de notre présence sur le récent salon Mesure Solutions EXPO, qui s’est tenu à Lyon mi-octobre », commente Olivier SENNEPIN. « L’un de nos experts intervient régulièrement au sein du comité français de métrologie (cfm) et nous participerons notamment en tant qu’exposant au prochain Congrès International de Métrologie (CIM 2025) ».
Aujourd’hui, la clientèle industrielle de MC2 se situe principalement dans le secteur pharmaceutique, cosmétique et agroalimentaire, mais les prestations de l’entreprise clermontoise se destinent à tous types d’industrie nécessitant des contrôles qualités, et parfois de la R&D. Or qui dit qualité, dit conformité aux exigences réglementaires en vigueur….
« C’est en réponse à ces exigences que nous faisons sans cesse évoluer notre catalogue de prestations » commente Olivier SENNEPIN.
3/ nouveaux programmes de Formation
MC2 est certifié Qualiopi et ses formations permettent d’améliorer les performances des équipes et leurs connaissances en métrologie. L’objectif de ces formations est d‘apporter aux participants la maîtrise nécessaire en métrologie et de leur montrer les différentes techniques d’étalonnage d’équipements classiques de laboratoire. Elles visent aussi à accompagner les participants dans l’organisation de la fonction métrologie au sein de leur entreprise et à leur permettre d’appréhender les écarts métrologiques lors d’un audit.
Le programme des formations 2025 est accessible sur le site.
Cette année 3 nouveaux programmes sont venus enrichir l’offre de formation :
• Caractérisation d'un bain d'étalonnage,
• Evolution de la norme relative aux cartographies : la FD X 15-140,
• Gestion des périodicités d'étalonnage.
L’évolution de la norme FD X 15-140 : un jalon important en termes d’innovation, de qualité et d’équité
La norme FD X 15-140 concerne la mesure de l’humidité de l’air dans les enceintes climatiques et thermostatiques. Elle définit les critères de caractérisation, de vérification et de surveillance de ces enceintes. La version la plus récente de cette norme, publiée en août 2024, met à jour les méthodes et les moyens à mettre en œuvre pour s’assurer des performances réelles des enceintes.
« L'évolution de ce document est un jalon important pour notre secteur d'activité, apportant de nouvelles directives claires et structurées en fonction du volume des enceintes devant être caractérisées. Il a été développé avec la collaboration de nombreux experts pour répondre aux besoins actuels du marché et pour garantir un niveau de qualité optimal » commente Olivier Sennepin
La mise à jour de la norme entraîne des évolutions en termes :
D’innovation : Elle introduit de nouvelles pratiques (nombre de sondes, gestion des enceintes multi compartiments, prise en compte des cycles de dégivrage, …) qui permettront aux entreprises d’optimiser les caractérisations de leurs enceintes.
De qualité : En adoptant cette norme, vous garantissez des opérations conformes aux référentiels en vigueur.
D’équité : Les évolutions encouragent des pratiques encadrées permettant de comparer les résultats obtenus quel que soit le matériel utilisé ou les intervenants caractérisant les enceintes, réduisant ainsi la dispersion des résultats obtenus.
Des techniciens désormais connectés en temps réel, grâce au système NOMADE de l’application SMILE
« MC2 a développé il y a quelques années son propre outil de gestion interne, nommé SMILE– une application métier, qui permet, en marge de l’ERP, de répondre très précisément aux besoins spécifiques d’organisation et de coordination de toutes nos activités techniques, à la fois sur le terrain et dans nos laboratoires. Toutes les fiches de vie des équipements sur lesquels MC2 est intervenu sont gérées dans SMILE, avec une traçabilité de tout ce qui s’est passé sur cet équipement, jusqu’à sa réforme » expliquer Olivier Sennepin.
Jusque-là, la transmission des fiches de travail aux techniciens et le retour des informations/mesures de ceux-ci se faisaient par le biais d’envoi de fichiers.
Désormais, ces étapes ont été intégrées dans la version nomade de SMILE ; tous nos techniciens sont directement connectés sur l’application, ce qui permet, grâce à l’automatisation, un gain d’efficacité et de temps considérable pour la gestion et le traitement des fiches de travail et des mesures effectuées sur le terrain. Le client a ainsi encore plus de visibilité et de traçabilité sur les opérations réalisées.
La labellisation CYBERVADIS, un gage de sécurité pour les clients
MC2 développe et fabrique depuis de nombreuses années son propre outil de traçabilité, nommé VIGITEMP, une centrale de surveillance et d’acquisition de paramètres physiques. Ce système, à la fois informatique et électronique, est implémenté directement chez les clients de l’entreprise pour garantir une supervision fiable et efficace. Cette année, MC2 a obtenu la labellisation CYBERVADIS, avec une note de 816/1000 (A titre de comparaison, la note moyenne des entreprises évaluées est de 664/1000). Cette certification évalue les performances de cybersécurité de l’entreprise selon quatre axes clés : identifier, protéger, détecter et réagir. Si la labellisation CYBERVADIS reflète avant tout l’engagement global de MC2 en matière de cybersécurité, elle bénéficie également directement aux utilisateurs de VIGITEMP. Les techniciens hotline de MC2, sensibilisés aux risques cyber, appliquent une vigilance accrue lors des interventions, notamment en prise de main à distance sur les serveurs clients. Par ailleurs, cette démarche proactive protège aussi bien les systèmes des clients que les propres opérations de l’entreprise contre les risques de phishing ou de détournement de fonds.
Pour les industriels, la certification CYBERVADIS est ainsi un gage de sécurité qui garantit l’intégrité des données et des processus associés à l’utilisation de la solution VIGITEMP
Une entreprise tournée vers l’humain
La société a travaillé cette année sur la sensibilisation à la situation de Handicap auprès de ses équipes. MC2 collabore notamment avec l’association Handi-Sup Auvergne, qui accompagne depuis près de 30 ans les personnes en situation de handicap dès le lycée et jusqu’à l’insertion professionnelle. Des actions de sensibilisation ont eu lieu avec les équipes MC2, par le biais d’activités handi-sport (basket, vol en soufflerie), pour une meilleure compréhension des différents types de handicap.
MC2 a également participé cette année pour la première fois au DUO DAY le 21 novembre - Une initiative qui vise à proposer une journée de stage découverte en entreprise, non rémunérée, pour toutes personnes en situation de handicap. L’opération est pilotée par l’ALGEEI en collaboration avec le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités. DuoDay s’inscrit dans la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, partout en France et en Outre-mer.
« Ces initiatives humaines nous permettent de mieux appréhender le handicap, sous toutes les formes possibles et elles nous permettent aussi de mieux comprendre les besoins liés à l’emploi des personnes en situation de handicap au sein des entreprises. » commente Olivier Sennepin.
MC2 a fêté ses 30 ans en 2024 et affiche clairement ses ambitions pour l’avenir
Traditionnellement, l’entreprise réunit tous ses collaborateurs 2 fois par an : en fin d’année et en été ; Cette année, pour son 30ème anniversaire, l’entreprise a réuni toutes ses équipes pour son séminaire d’été à Barcelone – pour une semaine d’ateliers, d’échanges, de formation et … de convivialité ! Ces rencontres régulières permettent des interactions entre les différents services et des communications directes et informelles entre les différents membres de l’équipe, des échanges humains essentiels pour la bonne cohésion de l’équipe.
Rappelons que les laboratoires de MC2 disposent d’environ 1400 équipements suivis et tous étalonnés et raccordés aux étalons nationaux, pour couvrir l’ensemble des grandeurs physiques sur lesquelles travaille l’entreprise (température, mesure de vitesse, mesure de flux, comptage particulaire, longueur d’ondes, etc.). Le parc instrumental de MC2 évolue constamment pour répondre à la fois aux évolutions règlementaires et à l’intégration de nouvelles grandeurs physiques.
Avec plus de 35 techniciens sur le terrain, tous encadrés par des responsables techniques, qui s’assurent en permanence de leur formation continue, l’équipe MC2 est à votre service pour répondre à toutes les demandes liées à la gestion de votre parc matériel.
« Notre ambition : devenir un prestataire connu et reconnu dans le monde de l’industrie ! et pour cela, nous allons continuer à faire évoluer nos équipes, nos prestations et nos services ! » déclare en conclusion Olivier Sennepin.
Pour en savoir plus :
www.mc2lab.fr - contactsite@mc2lab.fr
Venez rencontrer les équipes MC2 lors de :
• RESAH EXPO : 5 & 6 décembre 2024 au Beffroi de Montrouge
• CIM 2025 : 11-14 mars à Eurexpo Lyon au village Métrologie
• FORUM LABO 2025 : 25-27 mars à Portes de Versailles (co-exposant avec DUTSCHER)