Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2021-01-06 

Covid-19 : des leurres biologiques sous forme de vésicules pour stopper l’infection du virus SRAS-CoV-2

Des chercheurs de l'Institut Curie et de l'Inserm, en collaboration avec le CNRS et l'Institut Pasteur, ont démontré in vitro le pouvoir anti-infectieux de vésicules extracellulaires portant à leur surface les récepteurs du virus SRAS-CoV-2, responsable de la pandémie Covid-19. Ces résultats, qui viennent d'être publiés dans The Journal of Extracellular Vesicles, révèlent une piste thérapeutique de traitement local de la Covid-19 qui reste à explorer et confirmer par des études de faisabilité et d'efficacité.

Lire l'intégralité de ce communiqué de presse Institut Curie/Inserm/CNRS :
https://curie.fr/page/covid-19-des-leurres-biologiques-sous-forme-de-vesicules-pour-stopper-linfection-du-virus-sras


Référence :
Extracellular vesicles containing ACE2 efficiently prevent infection by SARS-CoV-2 Spike protein-containing virus. Federico Cocozza, Nathalie Névo, Ester Piovesana, Xavier Lahaye, Julian Buchrieser, Olivier Schwartz, Nicolas Manel, Mercedes Tkach, Clotilde Théry, Lorena Martin-Jaular. J Extracell Vesicles. 2020;00:e12050. https://doi.org/10.1002/jev2.12050
 
A propos de l'Institut Curie
L'Institut Curie, 1er centre français de lutte contre le cancer, associe un centre de recherche de renommée internationale et un ensemble hospitalier de pointe qui prend en charge tous les cancers y compris les plus rares. Fondé en 1909 par Marie Curie, l'Institut Curie rassemble sur 3 sites (Paris, Saint-Cloud et Orsay) 3 600 chercheurs, médecins et soignants autour de ses 3 missions : soins, recherche et enseignement. Fondation privée reconnue d'utilité publique habilitée à recevoir des dons et des legs, l'Institut Curie peut, grâce au soutien de ses donateurs, accélérer les découvertes et ainsi améliorer les traitements et la qualité de vie des malades.
Pour en savoir plus : curie.fr


Partager cette brève :