Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2021-01-21 

UniHA retient la solution de PROMEDEO pour que les hôpitaux suivent et pilotent les campagnes vaccinales Covid-19

A l'issue d'un appel d'offre, les équipes UniHA ont retenu une application de type WebApp [1] et son offre de services pour le suivi des campagnes de vaccination, utilisable à toutes les étapes du circuit, couvrant l'ensemble des flux, de la PUI (pharmacie à usage intérieur) jusqu'au lieu de vaccination. Cette application est développée par la société française Promedeo, spécialiste indépendante et reconnue de la supply-chain au sein du monde hospitalier.
 
Traçabilité, respect de la chaîne du froid, suivi des états de stock en temps réel sont au rendez-vous de cette offre qui peut assurer le suivi de toute campagne de diffusion de produits de santé sensibles. La solution peut rencontrer d'autres usages : poches de chimiothérapie, prélèvements biologiques...
 
Pour la traçabilité, l'application permet d'effectuer l'entrée en stock, de déclarer l'utilisation des produits et de gérer les demandes de réapprovisionnement auprès du centre de dispatch. Les utilisateurs peuvent éditer une étiquette d'horodatage avec un code datamatrix, et la date limite d'utilisation calculée automatiquement.
 
En option, sont proposés un tracker de température et par ailleurs des contenants isothermes pouvant maintenir les produits aux températures souhaitées.
 
La formation est assurée par des webinaires et des modules d'apprentissage de courte durée.
 
Les établissements peuvent se procurer cette application auprès de la centrale d'achat d'UniHA. Ce service est proposé avec un système d'abonnement mensuel pour l'hôpital pivot (coût complet : application + maintenance + formation, sauvegarde des données, évolutions technologiques...) sans surcoût pour l'ajout d'un centre secondaire ou l'ajout d'un produit sensible. A ce jour, l'application est entrée en usage aux Centres Hospitaliers d'Évreux et de Troyes.
 
UniHA estime le montant de ce marché à 1,043 millions d'euros.
 
L'application Promedeo a été évaluée par un groupe d'experts de la Filière Dispensation des Produits de Santé d'UniHA qui traite des marchés d'équipements et de solutions pharmaceutiques utilisées au sein des PUI. Ce groupe était constitué de pharmaciens hospitaliers des centres hospitaliers de Troyes, Lille, Metz-Thionville, Strasbourg, Mulhouse et Sud-Alsace et Caen et de trois représentants de l'ARS Normandie.
 
[1] Application accessible en mode mobile et en mode web.
 
A propos de Promedeo
Créée en octobre 2016 par trois associés (Jean-Michel Dabadie, Guillaume Bénard et Luc Marchand), la société Promedeo s'est fixée pour objectif de fournir des solutions logistiques innovantes aux hôpitaux, notamment dans la gestion des stocks des dispositifs médicaux dans les blocs opératoires. Promedeo commercialise des armoires sécurisées et connectées utilisant la technologie RFID, actuellement en cours de déploiement à l'échelle nationale via leur référencement par UniHA.
www.promedeo.com
 
A propos d'UniHA, la coopérative des acheteurs hospitaliers
UniHA est le premier réseau coopératif d'achats groupés des établissements hospitaliers publics français. Il est le premier acheteur public français, avec en 2020 plus de 5 milliards d'euros d'achats et un volume de gains sur achats de 117 M€. UniHA rassemble à ce jour 1008 établissements hospitaliers, 108 GHT (groupements hospitaliers de territoire) et peut servir la totalité des établissements de santé publics. Avec ses 120 collaborateurs et avec ses entreprises fournisseurs, UniHA ambitionne de faire des achats un levier de performance globale pour accompagner les transformations et les innovations du système de santé, se positionnant comme un acteur stratégique de la santé.
www.uniha.org


Partager cette brève :