Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2021-01-26 

La start-up AGRIPOLIS ouvre son capital pour financer son développement

LA START-UP AGRIPOLIS OUVRE SON CAPITAL POUR FINANCER SON DEVELOPPEMENT SON PROJET NATURE URBAINE, LA PLUS GRANDE FERME URBAINE EN TOITURE D’EUROPE, ET FINANCER UN DÉPLOIEMENT DE FERMES URBAINES DANS TOUTE LA FRANCE


AGRIPOLIS, la start-up spécialisée en agriculture urbaine, dirigée par Pascal Hardy organise une levée de fonds avec pour montant cible la somme de 800 000 €. Ces fonds permettront le lancement de la saison 2021 et des investissements prioritaires comme le recrutement d’un Directeur Commercial expérimenté. La valorisation proposée est de 4,5 M€ pour cette opération destinée aux actionnaires actuels, nouveaux Business Angels/Family Offices et fonds seed.

Depuis 2018, le financement a été assuré par des particuliers. L'année 2021 marque un changement d'échelle avec le site de grande ampleur de la Porte de Versailles maintenant opérationnel et le déploiement de la vente de fermes et de support technique à des exploitants tiers.

Depuis trois ans Agripolis mène des projets de fermes urbaines pilotes (11 installations dans toute la France) dont NATURE URBAINE qui sera, à terme, la plus grande ferme urbaine en toiture d’Europe située sur le toit du pavillon 6 de Paris Expo Porte de Versailles. Le rooftop maraîcher occupera alors une surface de 14 000 m2. Il occupe actuellement 34 % de la zone dédiée à l’exploitation maraîchère en aéroponie et hydroponie, soit une zone de production opérationnelle de plus de 4 500 m2, avec près de 700 colonnes et plus de 1 400 gouttières de culture, 130 bacs de culture, les « Carrés parisiens » sont aussi loués à des particuliers.

Face à l'urbanisation galopante (en 2050, les 2/3 de la population vivra en ville), la demande croissante de produits locaux (accentuée par la crise sanitaire liée à la Covid-19) et la défiance vis-à-vis de l'agriculture classique, Agripolis crée et installe des fermes urbaines verticales qui produisent des fruits et des légumes, de qualité, savoureux, cultivés sans pesticides, dans le respect des cycles de la nature et surtout en économisant 90 % d'eau.

« Les enjeux auxquels doivent faire face les fermes urbaines sont l'éclatement des technologies, la nécessité de trouver un positionnement écologique clair pour avoir le soutien des citoyens et celle de prouver sa complémentarité avec l'agriculture classique. Pour nous, l'essentiel est de passer à une conception écosystémique de l'alimentation urbaine, vertueuse pour le climat et sans kilomètre alimentaire » déclare Pascal Hardy, Président d’Agripolis.


A PROPOS DE NATURE URBAINE, VITRINE DU SAVOIR-FAIRE D’AGRIPOLIS
Située sur le toit du pavillon 6 de Paris Expo Porte de Versailles, NATURE URBAINE sera, à terme, la plus grande ferme urbaine en toiture d’Europe. Le rooftop maraîcher occupera alors une surface de 14 000 m2 sur laquelle plus d’une vingtaine de maraîchers produiront, en saison, plus de 500 Kg de fruits et légumes chaque jour, issus d’une vingtaine d’espèces différentes. Avec une eau et des nutriments qui circulent en boucle totalement fermée, la technique utilisée permet de ne pas capter la pollution urbaine et de proposer des produits extrêmement sains. Les choix de variétés et de nutriments permettent de produire des fruits et des légumes, de qualité, savoureux, sans pesticides, dans le respect des cycles de la nature, en plein Paris.
Pour aller plus loin, NATURE URBAINE offre de nombreux services : Les Carrés Parisiens, espaces potagers en location pour les riverains, des ateliers découverte et des visites pédagogiques autour de l’agriculture urbaine.
Pour les entreprises, deux lieux sont privatisables pour organiser un séminaire, une réception, une conférence… : La Serre, espace luxuriant et La Pergola, située au coeur des cultures maraîchères.
L’ambition de NATURE URBAINE est de faire de cette ferme urbaine un modèle à l’échelle mondiale en matière de production responsable. Il s’agit d’installer une végétalisation productive pour organiser une forme de résilience environnementale et économique de la ville de demain.
www.nu-paris.com


Partager cette brève :