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2021-01-29 

Les Laboratoires Phytodia réalisent une croissance de +14% et poursuivent leur déploiement à l’échelle nationale

Malgré une année marquée par la crise de la Covid-19, Les Laboratoires Phytodia gardent le cap et annoncent une croissance positive de + 14% en 2020. Durant ces 12 derniers mois, le laboratoire de recherche expert des plantes a en effet continué son développement en réalisant +24% sur les ventes de produits cosmétiques et +60% sur les ventes d’ingrédients. La société alsacienne a également renforcé son équipe commerciale avec le recrutement de 3 nouveaux collaborateurs et conquis un nouveau marché au Brésil.
 
En 2021, la société Les Laboratoires Phytodia prévoit de consolider sa position de leader régional auprès des instituts et des stations thermales du Grand Est et de s’étendre massivement à l’échelle nationale. Pour cela, elle mise sur le développement de ses deux marques de cosmétiques en propre - la gamme de produits certifiés bio Nature is Future® et l’huile de massage Alsarnica® - et sur le lancement d’une nouvelle marque sensorielle de 13 produits de soins à destination du grand public.

 
UNE NETTE PROGRESSION DE L’ACTIVITÉ MALGRÉ LA CRISE SANITAIRE
 
Pour faire face à cette situation exceptionnelle, Les Laboratoires Phytodia ont rapidement entamé une réorganisation interne afin de maintenir une activité optimale et poursuivre leur développement. En effet, la réduction d’une partie de l’activité de prestations de service a été compensée par un travail plus intensif des équipes sur les projets internes de R&D afin de préparer l’avenir et de travailler sur les lancements de demain.
 
Les Laboratoires Phytodia peuvent également se targuer d’avoir conquis 10 nouveaux clients sur le volet de la prestation de service. De plus, leur ingrédient Oleavita, distribué au Japon et commercialisé au Japon, en Corée et en Chine, a été élu « ingrédient de l’année 2020 » lors de l’élection des Nutra Ingredients Asia Award 2020. Le laboratoire s’est également implanté au Brésil.
 
Les Laboratoires Phytodia affichent également une croissance positive pour sa marque en propre de cosmétiques bio Nature is Future® avec 30 ouvertures de comptes (dont 50% issus de demandes spontanées) et une nouvelle collaboration avec la station thermale des Thermes de Barèges. Ainsi, les produits de la gamme professionnelle sont à ce jour représentés dans près de 100 instituts et stations thermales du Grand Est.
 
DE SOLIDES PERSPECTIVES DE DÉVELOPPEMENT POUR 2021
 
Le regard se porte désormais vers l’avenir et sur les nombreuses perspectives de développement prévues par Les Laboratoires Phytodia. En 2021, le laboratoire alsacien souhaite notamment :
•    Doubler le volume de ses ventes de produits cosmétiques ;
•    Développer de nouveaux partenariats avec les producteurs de plantes locaux ;
•    Restructurer son offre de prestation de la plante au produit, en se positionnant comme le leader de l’analyse des plantes en France.
 
Ces objectifs se traduisent par :
1.    Un investissement conséquent dans du matériel à la pointe de la technologie
Afin de rester à la pointe de la phytothérapie et continuer à développer le volume d’activité de la prestation de services, Les Laboratoires Phytodia vont notamment faire l’acquisition d’un matériel d’analyse dernière génération, pour un investissement global supérieur à 100 000 euros. En améliorant les seuils de détection et la rapidité des mesures, les équipes de R&D vont pouvoir réaliser des analyses plus rapides et plus précises, et obtenir des résultats d’encore meilleure qualité.
2.    Le déploiement de la stratégie 360° de la marque Nature is Future®
Les Laboratoires Phytodia ont fait le choix différenciant de travailler avec les esthéticiennes pour distribuer leur gamme de cosmétiques bio Nature is Future®. En plaçant les professionnelles du soin au cœur de leur stratégie de développement, Les Laboratoires Phytodia révolutionnent le partenariat marque / institut avec la mise en place d’un accompagnement personnalisé de A à Z, et redonnent aux esthéticiennes leur place légitime d’influenceuse beauté.
 
Afin de couvrir l’ensemble du Grand Est, Les Laboratoires Phytodia vont recruter en 2021 une nouvelle commerciale en Champagne-Ardenne. Actuellement constituée de 4 commerciales dotées d’une double formation esthétique et commerciale, l’équipe commerciale des Laboratoires Phytodia pourrait atteindre 15 collaboratrices en 2022.
3.    L’augmentation du volume des ventes de l’huile de massage Alsarnica®
Plante ancestrale aux vertus exceptionnelles récoltée en Alsace, sur le massif du Markstein, au cœur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, arnica montana est une espèce protégée et sa cueillette extrêmement réglementée. Compte tenu des conditions climatiques, la cueillette a d’ailleurs été suspendue en 2020. Les Laboratoires Phytodia, qui étudient depuis plus de 3 ans la culture de l’arnica domestique auprès d’un producteur vosgien, entendent poursuivre leurs recherches pour préserver la ressource.
 
Le laboratoire expert des plantes ambitionne également d’augmenter le volume de ses ventes en s’associant à un groupement de pharmacies.
4.    Le lancement d’une nouvelle marque sensorielle pour le grand public
Enfin, Les Laboratoires Phytodia annonceront au printemps le lancement d’une nouvelle marque développée en partenariat avec le Conseil Départemental des Vosges. Composée de 13 produits cosmétiques valorisant 6 plantes vosgiennes, cette nouvelle marque s’adressera exclusivement au grand public. Avant même son lancement, près de 30 points de vente ont déjà montré un vif intérêt pour la marque et se sont engagés à la référencer. Les Laboratoires Phytodia prévoient également le recrutement d’une commerciale dédiée à cette nouvelle marque.

Plus d’information sur www.phytodia.com


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