2021-02-15
Unilabs France déploie dans son réseau de laboratoires le diagnostic salivaire rapide du COVID-19
Afin d’élargir les possibilités de diagnostiquer le Covid-19, Unilabs France - acteur majeur de la biologie médicale et la plus importante filiale du Groupe Unilabs, le leader européen du diagnostic médical présent dans 17 pays – déploie actuellement des tests salivaires rapides dans son réseau fort de 2 300 collaborateurs, 160 sites et 34 plateaux techniques à travers le territoire.
Unilabs France, qui réalise aujourd’hui jusqu’à 10 500 tests de détection du COVID-19 par jour, suit les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) et offre cette alternative aux patients symptomatiques pour qui le prélèvement nasopharyngé peut être très contraignant comme les jeunes enfants, certaines personnes âgées ou handicapées, ou encore les patients présentant des contre-indications médicales à ce type de prélèvement.
Pris en charge par l’Assurance Maladie, ce test salivaire présente l’avantage d’être une solution indolore, rapide (résultats le jour même), et facilement transportable. Il s’agit d’un kit portable qui n’implique pas obligatoirement un passage en laboratoire pour le patient. En effet, les équipes médicales peuvent réaliser le prélèvement et la phase analytique dans leurs locaux, au sein de plateaux techniques, mais aussi sur le terrain.
Il s’agit de la technique EasyCOV qui consiste à prélever 4 gouttes de salive sous la langue, qui sont ensuite transférées dans un dispositif de chauffe ergonomique et nomade. Les résultats sont interprétables rapidement par les équipes médicales.
Comme le souligne Nicolas Ploquin, Président-Directeur Général d’Unilabs France : « En tant qu’acteur de premier plan dans la lutte contre le COVID-19 depuis le début de la crise sanitaire, c’est notre mission que de travailler à renforcer les capacités de tests sur le territoire pour casser les chaînes de contamination. Face à la persistance du virus, il est de notre devoir de proposer de nouvelles solutions et d’élargir les possibilités de diagnostic du coronavirus de manière à le rendre accessible aux patients symptomatiques pour qui le prélèvement nasopharyngé est difficile voire impossible ».
Hikmat Chahine, médecin biologiste et Directeur des Affaires Médicales d’Unilabs France, précise : « Ce test salivaire ne tend pas à remplacer les prélèvements nasopharyngés qui restent aujourd’hui la référence. Mais dans un souci de confort et d’acceptabilité, face à la contrainte invasive et parfois douloureuse pour certains patients, ils sont une solution complémentaire de diagnostic intéressante. D’autant plus qu’ils allient à la fois les avantages des tests RT-PCR par leur fiabilité – une sensibilité de 84 % selon la HAS – et ceux des tests antigéniques en étant rapides et facilement délocalisables ».
En parallèle, Unilabs France adapte d’ores et déjà ses techniques de prélèvement et d’analyse pour répondre à la future multiplication des opérations collectives de dépistage notamment en direction des établissements scolaires. Des opérations qui font non pas appel à des tests salivaires rapides, mais à des tests RT-PCR sur prélèvements salivaires, autorisés depuis hier par la HAS sur les personnes sans symptômes.
www.unilabs.fr
A propos d'Unilabs
Fondé en 2001, Unilabs France est aujourd’hui un acteur majeur de la biologie médicale en France. Depuis, le réseau n’a cessé de se développer à la fois en biologie médicale mais également en génétique et en pathologie. Unilabs France est la plus importante filiale du Groupe Unilabs, leader européen du diagnostic médical présent dans 17 pays à travers le monde.
Les 2 300 collaborateurs d’Unilabs France, dont 250 médecins et pharmaciens, répartis sur 160 sites et 34 plateaux techniques à travers le territoire, adressent plus de 7 millions de patients chaque année. Les équipes se mobilisent au quotidien pour apporter aux patients et aux professionnels de santé le meilleur service d’analyse.
Unilabs France est également Centre d’excellence en biologie de la reproduction, et accompagne 5 000 couples chaque année dans leur projet de parentalité, étant à la fois leader français du traitement de la fertilité et l’un des rares laboratoires français à être certifié pour réaliser le diagnostic prédictif de la trisomie 21.
Avec plus de 25 millions d’analyses effectuées par an, Unilabs France contribue directement à améliorer et sauver des vies, en apportant des réponses concrètes et opérationnelles aux patients et aux professionnels de santé : cette culture s’exprime à travers un mantra ouvert sur les autres qui incarne et résume les valeurs d’Unilabs : Le CARE BIG.
Le groupe poursuit actuellement son développement en France au service du diagnostic médical et l’accompagnement de toutes les décisions thérapeutiques.