2021-02-24
Tests Covid-19 : Inauguration à Paris du 1er laboratoire mobile de diagnostic qui protège le soignant
L’Institut Alfred Fournier, le Centre de Santé Parisien spécialiste des maladies infectieuses, inaugure son premier laboratoire mobile qui protège les préleveurs du risque de contamination lors de la réalisation des tests de dépistage du COVID-19
• Le laboratoire mobile MEPHIPOINT assure la protection et la sécurité du professionnel de santé qui réalise le prélèvement sans altérer la qualité et la précision du diagnostic, quel que soit le test utilisé.
• Ce laboratoire de biologie déportée permet aussi de réaliser des tests PCR fiables en moins de 20 minutes.
• Avec ce nouveau dispositif de pointe, l’Institut Alfred Fournier renforce son implication dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19 tout en protégeant ses préleveurs et l’ensemble de ses collaborateurs.
L’Institut Alfred Fournier, le Centre de Santé parisien spécialiste du dépistage, du traitement et de la prévention des maladies infectieuses et sexuellement transmissible, annonce aujourd’hui l’inauguration à Paris de son premier laboratoire de biologie déportée permettant la réalisation de tests de diagnostic du Covid-19 entièrement sécurisés pour le professionnel de santé.
Développé en 2020 par la société de santé française Pocramé et par le Dr. Pierre-Yves Lévy, Médecin Biologiste au IHU Méditerranée Infection, le laboratoire mobile MEPHIPOINT est un outil d’analyses d’urgence, facile à déployer et permettant de réaliser dans un même lieu et en un temps record le prélèvement (nasopharyngé ou via prise de sang capillaire) et le test de diagnostic Covid-19 approprié (PCR, TDR) tout en assurant la sécurité du soignant.
Conçu pour faciliter et améliorer les conditions de travail des professionnels de santé sans pour autant altérer la qualité et la précision des tests utilisés, le laboratoire mobile MEPHIPOINT permet à l’Institut Alfred Fournier de renforcer sa contribution à la mission de Santé Publique de dépistage du COVID-19, tout en assurant la protection des préleveurs.
« L’inquiétante progression des variants du COVID-19, associée à la forte exposition des professionnels de Santé préleveurs doit nous pousser dorénavant à trouver des solutions innovantes allant au-delà de nos obligations en matière de qualité et de sécurité. La solution MEPHIPOINT nous permet d’assurer à la fois la protection de nos préleveurs et celle de nos patients, » commente Jennifer Caron, Directrice Générale de l’Institut Alfred Fournier. « L’innovation développée par le Dr. Lévy s’inscrit parfaitement dans notre politique de prévention des risques mise en place afin de garantir au mieux la santé et la sécurité des salariés. Nous sommes ravis de pouvoir inaugurer aujourd’hui cet équipement de protection individuel innovant version XXL. »
« Le laboratoire mobile MEPHIPOINT a déjà prouvé son efficacité et sa capacité à protéger les soignants en charge de la réalisation des tests de diagnostic Covid-19. Sa polyvalence permet ainsi à deux professionnels de Santé de partager un même espace sécurisé pour la réalisation rapide de ces diagnostics, essentiels au contrôle de la propagation de l’épidémie. Grâce à ce dispositif mobile, déployable en moins de vingt minutes sur des sites présentant un risque potentiel de cluster, nous espérons contribuer au renforcement des actions de diagnostic à l’échelle nationale tout en assurant la protection des préleveurs. Nous sommes très heureux de cette première collaboration à Paris avec un centre aussi prestigieux que l’Institut Alfred Fournier, » conclut le Dr. Pierre-Yves Lévy.
A propos de l'Institut Alfred Fournier :
Avec plus de 140 000 consultations et prises en charge par an, l’Institut Alfred Fournier se positionne comme un Centre de Santé majeur en France. Fondé en 1923 et reconnu comme association d’utilité publique depuis 1934, l'Institut Alfred Fournier vise la disparition progressive des maladies infectieuses et sexuellement transmissibles, dont le VIH, et met au service des patients son expertise et celle de ses professionnels de santé pour le dépistage des cancers.
A ce jour, l'Institut Alfred Fournier emploie 130 collaborateurs dont 65 praticiens capables d'assurer des consultations médicales et dentaires ainsi que des actes d'imagerie médicale et de colposcopie. L'offre de soins spécialisée de l'Institut est complétée par un centre gratuit de dépistage du VIH et des autres Infections Sexuellement Transmissibles ainsi que d'un Centre de Planification Familiale lui permettant d'assurer une prise en charge étendue des patients au sein de ses deux Centres de Santé, situés respectivement au sein du 11ème et du 14ème arrondissement à Paris.
Depuis le début de la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19, l’Institut Alfred Fournier participe à l'effort national de lutte contre l'épidémie et entend plus que jamais développer sa mission de diagnostic afin de protéger au mieux ses patients et ses professionnels de santé.