2021-03-09
ESSILOR INVITE LES START-UP DE L’OPTIQUE A PARTICIPER AU CHALLENGE EUROPÉEN EYE AND VISION CARE
Essilor, leader mondial de la fabrication des verres de lunettes, sponsorise la 4e édition du programme européen Wild Card. Le groupe est l’unique partenaire du challenge Eye and Vision Care qui vise à promouvoir l’innovation face aux problématiques de santé visuelle. Jusqu’au 16 mars 2021, les start-up de moins d’un an et entrepreneurs peuvent faire acte de candidature et proposer des projets innovants à un jury d’experts. Une sélection de huit équipes bénéficieront de six mois d’accompagnement. En octobre 2021, l’équipe gagnante retenue à l’issue d’un pitch recevra le soutien humain et financier (à hauteur de 1,5 million d’euros) d’EIT Health, organe d'innovation et de financement de la Commission européenne.
Le challenge Eye & Vision Care, six mois d’accompagnement pour les start-up de l’optique
En 2021, EIT Health a choisi de mettre en avant les problématiques de santé visuelle à travers l’Eye and Vision Care challenge, sponsorisé par Essilor. Il va permettre de faire émerger de nouvelles idées sur des problématiques comme :
• l’accessibilité de la santé visuelle ;
• le confort et la performance visuelle ;
• les maladies et déficiences (ou « défauts ») oculaires telles que la myopie ;
• ou encore l’œil comme accès à l’état de santé global du patient
Jusqu’au 16 mars, Essilor invite les jeunes start-up et entrepreneurs du secteur à se porter candidats sur la plateforme internet dédiée. La procédure comprend l’envoi d’un CV, d’une vidéo introductive de max. 3 minutes et une présentation de leur offre. Après une pré-sélection et un entretien avec les candidats concernés, un jury d’expert annoncera au plus tard le 10 mai 2021 une liste de 30 à 45 participants.
Le challenge se divise ensuite en deux grandes séquences La première, le deep dive, aura lieu de juin à juillet. Pendant ces deux mois, les participants pourront se rencontrer en visioconférence, former leur équipe et participer au hackathon du 24 juin au 9 juillet. Tout au long de ces deux mois, ils bénéficieront de la connaissance et du savoir-faire d’Essilor à travers un programme de mentorat. La seconde, le business model validation, d’août à octobre comprend l’ébauche et la validation du business plan avec l’aide des mentors de chaque équipe avant le pitch devant le jury les 26 et 27 octobre.
L’équipe vainqueure de l’édition 2021 recevra le soutien humain et financier de EIT Health. Outre un investissement de 1,5 million d’euros sur 2 ans (750 000 par an) à compter de janvier 2022, elle bénéficiera d’un accès au réseau et à l’expertise d’EIT Health.
Essilor, partenaire majeur d’EIT Health, au coeur du programme Wild Card 2021
Fondé en 2015, EIT Health regroupe plus de 150 acteurs de la santé venus de toute l’Europe : universités, centres de recherches, hôpitaux, industriels… L'organisme, financé directement par la Commission européenne, a pour objectif de croiser les expertises pour promouvoir des solutions de santé innovantes à destination de tous.
Membre fondateur du réseau et unique acteur de santé visuelle, Essilor est convaincu de l'importance des trois aspects du triangle de la connaissance (l’innovation, l’éducation et le business) pour accélérer l’innovation. C’est pourquoi le groupe est fier de sponsoriser la 4e édition du programme européen Wild Card et ainsi participer à l’émergence de nouveaux talents européens sur les thématiques de santé visuelle.
À propos d'Essilor
Essilor est le numéro un mondial de l’optique ophtalmique. De la conception à la fabrication, le groupe Essilor élabore de larges gammes de verres pour corriger et protéger la vue. Sa mission est d’améliorer la vision pour améliorer la vie. Ainsi le groupe consacre 200 millions d’euros par an à la recherche et à l’innovation pour proposer des produits toujours plus performants.
Essilor en France
Essilor est né en France de la fusion d’Essel, inventeur en 1959 du premier verre progressif sous la marque Varilux®, et de Silor, inventeur du verre organique sous la marque Orma®. Depuis près de 170 ans, Essilor s’appuie sur son ancrage local et compte aujourd’hui plus de 1 300 références de verres portant le label Origine France Garantie. Les marques phares de l’entreprise sont Varilux®, Eyezen®, Transitions®, Xperio®, Myopilux® Max et Crizal®. Essilor développe et commercialise également des instruments et des services destinés aux professionnels de l’optique.
Pour plus d’informations, visitez le site www.essilor.fr