Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2021-03-17 

Recherche contre la tuberculose : le chercheur Olivier Neyrolles soutenu par la Fondation Bettencourt Schueller reçoit la Médaille d'argent 2021 du CNRS

Olivier Neyrolles, directeur de recherche CNRS à l’Institut de pharmacologie et biologie structurale (IPBS) à Toulouse et lauréat de la Fondation Bettencourt Schueller, reçoit cette année la Médaille d’argent du CNRS. Ce prix est l’une des plus hautes distinctions de la recherche scientifique française qui récompense des chercheurs pour l’originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux, reconnus sur le plan national et international.
 
Grâce à leurs recherches qui avaient été soutenues dès 2013 par la Fondation Bettencourt Schueller, Olivier Neyrolles et son équipe percent les mystères des mécanismes de l’infection de la tuberculose, maladie infectieuse la plus meurtrière au monde avec 1,4 million de décès chaque année. L’équipe est à l’origine de plusieurs découvertes sur les acteurs moléculaires qui permettent aux bacilles tuberculeux de coloniser son hôte. Ces acteurs moléculaires sont des cibles de choix pour développer nouveaux traitements.
 
Depuis près de 10 ans, la Fondation Bettencourt Schueller accompagne Olivier Neyrolles dans les grandes étapes de sa carrière scientifique d’excellence. Il avait été récompensé en 2013 par le Prix Bettencourt Coups d’élan pour la recherche française dont la dotation avait permis de rénover, de moderniser et d’équiper la plateforme d’imagerie et du laboratoire de haute sécurité de l’IPBS.

 

A propos du Prix Bettencourt Coups d’élan pour la recherche française
Depuis 2000, ce prix distingue quatre laboratoires publics français du CNRS et de l’Inserm et permet d’améliorer les infrastructures et les conditions de travail des chercheurs (montant de la dotation : 250 000 €).

A propos de la Fondation Bettencourt Schueller
La Fondation Bettencourt Schueller s’applique à incarner la volonté d’une famille, animée par l’esprit d’entreprendre et la conscience de son rôle social, de révéler les talents et de les aider à aller plus loin.  Dans le cadre de son engagement pour les sciences du vivant, la Fondation Bettencourt Schueller remet chaque année ses prix scientifiques. A travers son programme de dons, elle s’implique dans la création de cursus universitaires et de chaires de recherche, dans l’insertion par l’apprentissage des sciences ou la médiation grand public. Elle apporte son soutien à des programmes durables de rénovation des laboratoires et d’acquisition de matériels de pointe.


Partager cette brève :