2021-03-18
Gilead Sciences et MSD annoncent un accord pour développer et commercialiser ensemble des traitements à longue durée d’action contre le VIH
– La collaboration se concentre sur des formulations orales et injectables de lénacapavir et d'islatravir
– L'accord réunit des médicaments potentiellement complémentaires, à un stade de développement avancé, avec pour but de mettre à disposition des traitements du VIH innovants et à longue durée d'action.
Gilead Sciences, Inc. (Nasdaq: GILD) et MSD (NYSE : MRK), connu sous le nom Merck & Co., Inc. Kenilworth, N.J., aux Etats-Unis et au Canada, annoncent aujourd'hui avoir conclu un accord pour développer et commercialiser ensemble des traitements à longue durée d’action contre le VIH, qui associent le lénacapavir, inhibiteur de capside développé par Gilead, et l'islatravir, l’inhibiteur nucléosidique de translocation de la transcriptase inverse développé par MSD, ayant le potentiel en bithérapie d’offrir des options thérapeutiques nouvelles et significatives pour les personnes vivant avec le VIH. L'islatravir et le lénacapavir sont tous deux des médicaments potentiellement premiers de leur classe thérapeutique, en phase avancée d’essais cliniques, pour lesquels des données cliniques significatives ont obtenues à ce jour. Les deux molécules ont une longue demi-vie et se sont montrés actifs à faibles doses dans les études cliniques, ce qui justifie le développement comme association thérapeutique expérimentale, en formulations à longue durée d'action, orale et injectable.