Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2021-03-22 

Santé animale : efficacité prouvée d'un nouveau traitement de l'arthrose canine

•    Amélioration statistiquement significative de la fonction des membres et réduction statistiquement significative de la progression radiologique de l’arthrose.
•    Excellent profil de sécurité de l’administration intra-articulaire de VISCO-VET avec aucun évènement indésirable reporté durant la période de suivi de 3 mois.
•    Etude clinique européenne pivotale chez des animaux de propriétaires prévue en 2021.

 

TheraVet S.A., société pionnière dans le traitement des maladies ostéoarticulaires des animaux de compagnie, annonce aujourd’hui les résultats positifs de son étude clinique évaluant VISCO-VET, son gel visco-régénérant injectable, dans la prévention et le traitement de l’arthrose dans un modèle canin de la pathologie.

L'arthrose canine : principale pathologie articulaire chez le chien

L'arthrose est une maladie dégénérative progressive des articulations, caractérisée par une perte du cartilage articulaire entraînant des modifications de l'os sous-chondral qui mènent à une altération des fonctions mécaniques du membre et à des douleurs.

L'arthrose touche 20 % de la population canine adulte, soit environ 33 millions de chiens rien qu’en Europe et aux États-Unis. Elle représente ainsi la pathologie la plus invalidante chez le chien mais est souvent considérée comme un effet secondaire d’une anomalie articulaire primaire déjà présente, telle qu’une rupture du ligament croisé crânien, un mauvais alignement des os ou encore des troubles de la hanche ou du coude.

L'arthrose se développe à tout âge, mais est plus communément considérée comme une maladie du vieillissement dont la prévalence peut atteindre 80% chez les chiens de plus de 8 ans. D'autres facteurs tels que la génétique et l'obésité influencent également cette prévalence. Les articulations les plus touchées chez le chien sont le grasset (genou), la hanche et le coude.

L’arthrose chez le chien est aujourd’hui prise en charge grâce à une combinaison d'approches qui incluent la gestion du poids de l’animal, l’application de son traitement médical et, dans certains cas, une opération chirurgicale (arthroplastie).

À ce jour, les traitements médicaux de l'arthrose, comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou les corticostéroïdes, s’attaquent principalement aux symptômes de la maladie et visent à soulager la douleur qu’elle provoque. Les traitements de fond de la pathologie (Disease-Modifiying Osteoarthritis Drugs ou DMOADs) disponibles sont controversés et les molécules à l’étude n’ont obtenu à ce jour que des effets cliniques modérés.

Par conséquent, il n'existe actuellement aucun traitement médical disponible agissant à la fois sur le contrôle de la douleur et celui de la progression de la maladie.

VISCO-VET : un traitement innovant qui améliore la fonction et réduit la progression de la maladie

Dans ce contexte, TheraVet a évalué VISCO-VET, son gel visco-régénérant, dans une étude de preuve de concept contrôlée sur un modèle canin d'arthrose induite. Cette étude, qui incluait 16 chiens, évaluait sur 3 mois l’innocuité et l'efficacité d'une unique injection de VISCO-VET dans l'articulation cible de l'animal, par rapport à un groupe contrôle recevant une injection unique d'acide hyaluronique dans l’articulation cible.

La fonction de l'articulation touchée du grasset a été évaluée de manière objective à l'aide d'un système d’analyse des pressions de la marche (GaitRite®). Les autres variables liées à la pression, telles que la distribution de la pression des membres ou la décharge du membre affecté (i.e. la boiterie), ont été respectivement évaluées via le pourcentage de l’Indice de Pression Totale (Percentage of Total Index Pressure ou %TPI) et le Score de Boiterie Gait4 dog® (Gait4 dog® Lameness Score ou GLS). L'analyse de la variation du %TPI par rapport au niveau de référence a montré une amélioration statistiquement significative à 2 mois (p0,05) et à 3 mois (p0,01) après l'injection unique de VISCO-VET par rapport au contrôle (injection unique d’acide hyaluronique) où aucune amélioration significative n’a été notée. Le %TPI s'est amélioré de 47% et de 49% respectivement à 2 et à 3 mois dans le groupe traité par VISCO-VET par rapport au contrôle. Une observation similaire a été faite concernant le GLS avec une amélioration statistiquement significative à 2 mois (p0,05) et à 3 mois (p0,05) dans le groupe traité par VISCO-VET par rapport au Contrôle.

La progression radiologique de l'arthrose a été évaluée par un radiologue vétérinaire qualifié et indépendant en utilisant une cartographie radiologique, pour évaluer l'apparition des ostéophytes et de la sclérose (Score des Ostéophytes) sur 15 emplacements définis de l'articulation du grasset. Une réduction statistiquement significative du Score des Ostéophytes a ainsi été observée dès le premier mois de suivi (p0,05) et a été maintenue à 2 mois (p0,01) et à 3 mois de suivi (p0,05) dans le groupe traité par VISCO-VET par rapport au Contrôle. En outre, les effets de VISCO-VET étaient encore plus importants (et significatifs) dans les zones du grasset les plus gravement touchées (la crête trochléaire proximale ou la fosse inter condylienne).

Enfin, l'évaluation macroscopique de l'articulation, réalisée conformément à l’OARSI en aveugle par un chirurgien vétérinaire qualifié, a montré une réduction statistiquement significative de la gravité et de la taille des lésions du cartilage (p0,05) dans la zone centrale du condyle fémoral latéral dans le groupe traité par VISCO-VET par rapport au contrôle.

L’ensemble de ces résultats suggère donc qu’une injection intra-articulaire unique de VISCO-VET améliore significativement la fonction du membre et réduit significativement la progression de l'arthrose.

En outre, VISCO-VET a présenté un excellent profil de sécurité. Aucun effet secondaire significatif n'a été rapporté sur les 3 mois de la phase d'observation suivant l'administration intra-articulaire.
Afin de confirmer ces résultats prometteurs, TheraVet évalue actuellement VISCO-VET dans une étude de preuve de concept chez des chiens de propriétaires en collaboration avec le Professeur Balligand, de la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Liège (Belgique). Cette étude de preuve de concept sera suivie d'une étude européenne multicentrique randomisée, contrôlée par placebo, qui sera lancée dans le courant de  l’année 2021.

Enrico Bastianelli, Directeur Général de TheraVet, conclut : « Nous sommes très heureux des résultats prometteurs d'efficacité et de sécurité du VISCO-VET dans l'arthrose canine qui viennent pleinement confirmer le potentiel de ce produit innovant pour le traitement des maladies articulaires chez l’animal. À la suite de cette étude, VISCO-VET est en parfaite position pour ouvrir la voie à une nouvelle génération de traitements de fond efficaces, durables sur le long terme et qui, lorsqu'ils seront disponibles sur le marché, apporteront une véritable valeur ajoutée dans la prise en charge et le traitement de l'arthrose canine, une pathologie pour laquelle aucun réel traitement médical efficace n’existe encore à ce jour. »
 
A propos de TheraVet : www.thera.vet

TheraVet est une société vétérinaire fondée par Enrico Bastianelli, MD, MBA, en novembre 2017 dont le siège se situe à Jumet en Belgique. La Société se spécialise dans le traitement des maladies ostéoarticulaires chez les petits animaux de compagnie, tels que les chiens, grâce à un portefeuille de produits biologiques et synthétiques. Actuellement, le portefeuille de TheraVet se compose de deux gammes de produits : BIOCERA-VET, une gamme de substituts osseux synthétiques injectables autodurcissants à forte porosité à base de phosphate de calcium et VISCO-VET, une gamme de gels visco-régénérants injectables à base d’acide hyaluronique présentant des propriétés anti-inflammatoires et pro-régénératrices.


Partager cette brève :