Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2021-03-24 

Biocitech annonce son déploiement sur 3 hectares supplémentaires / biotechnologies

L’avenir et le développement du parc de biotechnologies BIOCITECHévolue désormais dans le cadre d’un partenariat issu de l’accord entredeux opérateurs privé et public : la Banque des Territoires de la Caissedes Dépôts et Consignations & Groupe FIMINCO.
BIOCITECH occupe aujourd’hui à Romainville (Seine-Saint-Denis) un sitede près de 19 000 mètres2 de surface de plancher où sont installées unetrentaine d’entreprises, occupant déjà 85% des espaces de recherche,bureaux et laboratoires. Aujourd’hui, BIOCITECH prépare son avenir etannonce un déploiement conséquent sur 3 hectares supplémentaires.

Le pôle de recherche BIOCITECH est né en 2003 à la suite de lafermeture du centre de recherche des Laboratoires SANOFI,héritiers en ligne directe de ceux créés par le Docteur GastonRoussel aux débuts des années 1920.

BIOCITECH est aujourd'hui un parc de biotechnologies aux multiplesatouts, dont l’ambition est de devenir un pôle de référencenotamment dans le domaine de la pharmatech*, un véritable défistratégique pour la France dans le contexte actuel du plan derelance du gouvernement. Les équipes de BIOCITECH s’y emploientdonc via la modernisation du site et la création d’un écosystèmefavorable au développement des entreprises in situ.

Le partenariat lancé il y a plus d’un an entre la Caisse des Dépôts et Consignations & Groupe FIMINCO au sein de BIOCITECH est déjàune réussite : le taux de remplissage du parc sera passé en à peineplus d’un an de 60% environ à 85% lorsque les dernièresentreprises à avoir signé un bail en 2020 et 2021 seront toutesinstallées. BIOCITECH est ainsi occupé par une trentained’entreprises pour 500 emplois hautement qualifiés. GalapagosMutabilis, Erypharm, Nexdot … des leaders de la R&D, de solutionsde biotechnologie et de santé.


Pour répondre à l’enjeu national de la recherche dans le domaine de la santé, et notamment accueillir desacteurs innovants de la pharmatech, BIOCITECH bénéficie d’atouts considérables :
- une réserve foncièrede plus de 3 hectares qui permet d’engager d’ores et déjà le déploiement de nouveaux bâtiments debureaux et de laboratoires ; la proximité d’un noeud très important de fibre optique
- la présence d’uneimportante centrale électrique permettant de déployer de grandes capacités de calcul et decommunication de data.

Des contacts avancés sont en cours avec des groupes pharmaceutiques de premier plan et des startupsnécessitant d’être soutenues dans la phase d’accélération de leur développement.

« BIOCITECH se prépare donc à accueillir de nouveaux acteurs à horizon 2023, des entreprisesd’excellence qui porteront les ambitions de la France en biotechnologies et en particulier dans lapharmatech. Le développement de la recherche numérique en matière de santé est un enjeu majeur,BIOCITECH doit être au rendez-vous et accueillir les entreprises qui travaillent à offrir les solutionsde santé de demain ! »
Gérald AZANCOT
Président de Groupe FIMINCO

* La pharmatech est l’intégration des technologies digitales contemporaines au service des industriespharmaceutiques.


Partager cette brève :