Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2021-04-15 

Tollys accueille le Dr Amina Zinaï en tant que directrice du développement clinique

S’appuyant sur son expertise en développement clinique précoce, le Dr Zinaï accompagnera Tollys dans ses premiers essais de phase I prévus pour 2022

Tollys, une société biopharmaceutique qui développe le TL-532, la première immunothérapie anticancéreuse basée sur un agoniste synthétique spécifique du récepteur Toll-like 3 (TLR3), annonce aujourd'hui la nomination du Dr Amina Zinaï en tant que directrice du développement clinique. Le Dr Nasser Azli conserve son poste de directeur médical.
 
« Nous sommes ravis d’accueillir le Dr Zinaï au sein de notre équipe médicale », déclare Vincent Charlon, directeur général de Tollys. « Grâce à son expertise dans le développement clinique et dans l’évaluation de candidats-médicaments, elle sera un atout solide pour les prochaines étapes clés de Tollys, alors que nous nous préparons à lancer les premiers essais cliniques en 2022. »
 
« Le candidat-médicament développé par Tollys présente un grand potentiel en immuno-oncologie. Je suis impatiente d’intégrer l’équipe médicale de la société afin de préparer l’entrée en phase I du TL-532 et ce, avec la collaboration de Nasser Azli, le directeur médical de Tollys », déclare Amina Zinaï.
 
Médecin de formation et forte de plus de 35 ans d’expérience dans le développement clinique, les affaires médicales et l’évaluation de candidats-médicaments, Amina Zinaï dispose d’une solide expertise en hématologie et maladies rares acquise dans différentes sociétés de biotechnologie. Parmi ses réalisations, on note son expérience de directrice de projet chez Servier, où elle a mis en place la stratégie de développement de cellules CAR-T allogéniques first-in-class dans le domaine des thérapies cellulaires en hématologie maligne.
 
A propos du TL-532
Le TL-532 est un agoniste spécifique du TLR3 avec un triple mécanisme d'action : il provoque 1) la mort par apoptose des cellules cancéreuses, ce qui libère une myriade d'antigènes spécifiques aux tumeurs, 2) tout en activant le système immunitaire pour générer une réponse des lymphocytes T contre ces antigènes tumoraux et, enfin, 3) il modifie le microenvironnement tumoral en produisant des cytokines et des chimiokines, qui empêchent le développement des tumeurs. Le résultat est la mort cellulaire immunogène des cellules cancéreuses et un mécanisme d’auto-vaccination empêchant la résurgence du cancer.
Le récepteur TLR3 est une cible validée en oncologie, mais aucun agoniste du TLR3 n’est disponible sur le marché pour l’instant. Le TL-532 est le premier agoniste synthétique spécifique sous brevet du TLR3 avec une séquence d'ARN double brin entièrement définie, ce qui permet sa production controlée et reproductible. En conséquence, le TL-532 a un potentiel de best-in-class en plus d’être le premier de son marché.
 
A propos de Tollys
Tollys est une société biopharmaceutique axée sur l'immunité innée, en particulier sur la biologie et la modulation du récepteur TLR3. Tollys est le pionnier du TL-532, une nouvelle immunothérapie pour traiter divers types de cancer.
Tollys a découvert et breveté une famille d'agonistes TLR3 et a sélectionné TL-532 comme candidat principal. Le TL-532 est un ARN double brin défini structurellement, produit par synthèse et hautement spécifique du récepteur TLR3. La spécificité pour le récepteur TLR3 et sa séquence définie de 70 paires de bases différencie le TL-532 de tous les autres agonistes TLR3 testés à ce jour dans les essais cliniques.
Fondée en 2015 par des scientifiques confirmés du principal Centre européen de recherche sur le cancer à Lyon et du Centre Léon Bérard, Tollys est située à Lyon. La société a levé à ce jour un total de 6 M€ auprès d'investisseurs privés et a obtenu un financement de 1,5 M€ de Bpifrance dans le cadre du programme Deeptech.
www.tollys.fr/


Partager cette brève :