2021-04-27
Formation en ligne des infirmiers d’Afrique Subsaharienne : « Soins des enfants atteints de cancer et accompagnement de leurs familles »
Passage au e-learning pour 25 infirmiers d’Afrique francophone
Un programme proposé par l’Institut Jean Lemerle - Ecole Africaine d’Oncologie pédiatrique du GFAOP et soutenu par la Fondation Bristol Myers Squibb
Malgré la pandémie du Covid 19 qui a amené à annuler les formations prévues en présentiel à Dakar en fin d’année 2020, il n’était pas question d’interrompre les formations du personnel infirmier qui travaille dans les unités de soins en oncologie pédiatrique d’Afrique subsaharienne du GFAOP où les enfants continuent à être accueillis.
La formation continue des infirmiers doit se poursuivre et demeure essentielle.
En quelques semaines, le comité infirmier du GFAOP a donc élaboré dans le cadre de l’Institut Jean Lemerle, un programme innovant de formation à distance nécessitant un important travail de digitalisation des ressources pédagogiques.
Pour le comité infirmier du Gfaop, les objectifs visés avec cette formation sont identiques à ceux recherchés dans une formation présentielle. Ainsi, au terme de leur formation, les infirmiers formés seront capables de :
• Contribuer au diagnostic des principaux cancers de l’enfant
• Assurer, au sein d’une équipe pluri-professionnelle, l’accueil et tous les soins, y compris les soins de supports aux enfants atteints de cancer
• Mettre en place les principales recommandations des traitements prescrits aux différents stades de la maladie
• Informer, soulager et accompagner les enfants et leur famille tout au long de leur parcours de soins
• Mettre en oeuvre des soins infirmiers de qualité et en assurer la traçabilité en vue de la sécurité et de leur continuité
Cette formation a été réalisée via une plateforme de e-learning située à Rabat.
Le dispositif propose un parcours de formation décliné en 10 modules rendus accessibles sur la plateforme à partir du 16 Mars 2021. La durée de la formation est de 5 semaines avec un rythme de 2 séances de 2 h par semaine.
Il est accessible par internet depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone permettant aux 25 étudiants des 12 pays concernés d’être en capacité technique de suivre les cours. Il comporte des temps asynchrones et des temps synchrones. Il intègre des espaces d’échanges (forum) pour communiquer et collaborer efficacement.
Ce mode de formation a vocation à devenir complémentaire des formations présentielles et des stages.
Une subvention de la Fondation Bristol Myers Squibb soutient les programmes de l’Institut Jean Lemerle.