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2021-04-29 

Virtual PoCES : la réalité virtuelle au service de la formation en environnement souterrain

Le Virtual PoCESest un outil didactique dédié au secteur des travaux souterrains et  permettant  d’immerger,sans  risque,les professionnels dans  des  situations dangereuseset complexes. L’objectif est derecréer les conditions de gestion des risqueset étudierla prisededécisions pour évaluer leurs conséquences grâce à l’utilisation de la réalité virtuelle.

Le PoCES, Pôle de Compétences en Environnement Souterrainregroupe un centre de formation continue unique en Europeen lien avec l’Andra, un pôle d’expertise en environnement souterrain, un centre d’échanges et de création de synergies ainsi qu’un centre de veille de l’évolution des métiers liés aux travaux souterrains.Le  GIP  Objectif  Meuse,  partenaire  historique,  Mines  Nancy  et  l’ENSG,  écoles  d’ingénieurs  de l’Université  de  Lorraine  et  l’Andra lancent  en  parallèle  des  formations  classiques,  une offre  de formation nouvelle génération intégrant la réalité virtuelle avec le Virtual PoCES.

Le  Virtual  PoCES  est  un  outil  visant  à éveiller  les  apprenants  aux  aspects  réglementaires  etàfavoriser leur implication en sécurité dans la réalisation de travaux souterrains. Cette technologie donne la possibilité aux apprenants de bénéficier d’une approche globale à 360° mêlant théorie, pratique et immersion.

Les objectifs du Virtual PoCES sont multiples:
- diagnostiquer le niveau de connaissances de l’apprenant;
- repérer etanalyser les difficultés d’apprentissage;
- délivrer une appréciation sur le niveau d’acquisition des connaissances (carnet de compétences).

Globalement, ces activités en immersion visent à renforcer les connaissances de base et à favoriser le développement des compétences des personnels évoluant en environnement souterrain.

«La  révolution  numérique  vient  bouleverser  tous  les  métiers  et  ceux  du  souterrain  ne  font  pas exception  à  la  règle.  A  travers  le Virtual PoCES,Mines  Nancy  participe  à importer  lesruptures technologiques dans les activités du souterrain. Robots, drones, bulles de communication... et réalité virtuelle.  Avec  un  niveau  de  réalisme  excellent,  c’est  désormais  un  outil  incontournable  pour  la formation et l’évaluation dans des milieux présentant des risques.»François Rousseau, directeur général de Mines Nancy

Le  PoCES  a  choisi  de  faire  confiance  à Human  Games  pour  développer  l’expérience  de  réalité virtuelle. Implantée à Nancy,cette société spécialisée dans la réalité virtuelle, jouit aujourd’hui d’une réputation internationale. Les immersions se font au centre de formation à Ecurey Pôle D’avenir(55)sur la base deplusieurs scénariosimaginés par nos experts: un tunnel en phase d’exploitation de  1000m  de  longueur,  une  galerie  en  phase  de  travaux  de  500m  de  longueur  et  des  rameaux d’interconnexion entre le tunnel et la galerie.

La réalité virtuelle comme outil de développement des compétences
L’utilisation de la réalité virtuelle pour visualiser les activités dans un tunnel en exploitation ou une galerie  en  cours  de  creusement  permet  de  mener  une  activité  sensori-motrice  dans  unmonde artificiel, d’agir et de prendre des décisions en toute sécurité. En  effet,  la  réalité  virtuelle  permet  des  échanges  contradictoires  argumentés  (prise  de  recul  et réflexibilité sur des situations de travail) mais aussi le renforcement des compétences, l’acquisition de nouvelles connaissances et le partage d’expériences.

«La mise en situation est fondamentale pour la professionnalisation de nos élèves ingénieurs et des professionnels. Même si l’expérience de terrain reste primordiale, l’acquisition de compétences en modes d’apprentissage hybrides, utilisant la réalité virtuelle et augmentée sont complémentaires et permettent de diversifier les sites, les situations et intégrer, entre autres, des démarches Hygiène Sécurité Environnement.»Judith Sausse, directrice de l’Ecole nationale de Géologie de Nancy

Virtual PoCES: mode d’emploi
Pour accomplir une mission, l’apprenant-joueur doit accomplir une série d’actions se déroulant dans un contexte clairement identifié et prendre des décisions. Les actions à accomplir par l’apprenant-joueur sont héritées des objectifs définis et fixés pour la séance de formation. Par défaut, une mission doit pouvoir être réalisée totalement et normalement par l’apprenant-joueur mais, un scénario dont le déroulement est initié dans une situation normale peut faire apparaître des situations anormales: accidentogènes, événements déclenchants et éléments aggravants. Les  scénarios  sont  multiples  et  répondent  aux  différents  besoins  d’apprentissage,  selon  la thématique choisie.

À propos du PoCES
Le Pôle de Compétences en Environnement Souterrain (PoCES) propose aux entreprises intervenant en milieu souterrain des formations  dédiées  et  adaptées  pour  les  grands  travaux  souterrains,  l’exploration,  l'exploitation  minière,  mais  aussi  la construction d'ouvrages d'art souterrains (génie civil, tunnels) et l'industrie des mines, carrières et matériaux de construction. Le PoCES est également un centre d’échanges, de veille, de développement des connaissances et des savoir-faire pratiques en environnement souterrain. Grâce à l’accompagnement financier du GIP Objectif Meuse et à un partenariat avec l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA), le PoCES dispose d’une mise en situation uniqueen Europe.


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