2021-05-03
GENFIT annonce le lancement par Labcorp de NASHNext®, un test de diagnostic non-invasif innovant basé sur la technologie NIS4TM de GENFIT pour identifier les patients atteints de NASH à risque
Test disponible exclusivement via Labcorp aux Etats-Unis et au Canada
Lille (France) et Cambridge (Massachusetts, États-Unis) Burlington (Caroline du Nord, États- Unis), le 3 mai 2021 – GENFIT (Nasdaq et Euronext: GNFT), société biopharmaceutique de phase avancée engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de maladies hépatiques et métaboliques, annonce aujourd’hui le lancement de NASHnext®, un nouveau test diagnostic non- invasif de la stéatohépatite non-alcoolique (NASH). Ce test est mis à disposition exclusivement aux Etats-Unis et au Canada par Labcorp, leader mondial dans le domaine des sciences de la vie. NASHnext® est basé sur NIS4TM, la technologie diagnostique de GENFIT utilisant un test moléculaire sanguin innovant qui s’appuie sur des biomarqueurs pour identifier la NASH avec fibrose significative, également qualifiée de « NASH à risque », chez des patients présentant au moins un facteur de risque métabolique, et qui a fait l’objet d’une publication dans The Lancet Gastroenterology and Hepatology.1
NASH, la forme la plus sévère de la nonalcoholic fatty liver disease (NAFLD), est une maladie largement sous diagnostiquée à l’origine de complications hépatiques graves. La NAFLD, précurseur de la NASH, affecte, selon les estimations, près de 80 millions de personnes aux Etats- Unis, mais seuls 5% des patients ont conscience de leur maladie hépatique en raison de sa nature asymptomatique et des difficultés d’accès aux tests. La biopsie, très invasive, reste aujourd’hui la référence clinique pour la diagnostiquer. Les patients remplissant les critères cliniques correspondant à une suspicion de NAFLD ou de NASH représentent la population cible des tests NASHnext®, l’un des premiers tests sanguins qui fournit un score simple pour le diagnostic de la NASH avec fibrose hépatique significative à sévère.
“Labcorp a soutenu la recherche et le développement de NASHnext® par le biais de sa filiale de développement de médicament, et dès à présent, grâce à notre structure de diagnostic, nous pouvons mettre à disposition de millions de patients notre expérience précieuse ainsi que le test lui-même. La NASH est une maladie du foie répandue mais sous diagnostiquée, avec des conséquences graves dont l’insuffisance hépatique et des maladies cardiovasculaires, » a commenté Brian Caveney, M.D., directeur médical et président de Labcorp Diagnostics. « NASHnext® a le potentiel d’apporter un bénéfice important à de très nombreux patients en produisant des informations essentielles sur la santé de leur foie. Avec un diagnostic clair et l’aide de leur médecin, les patients pourront prendre des décisions éclairées et mettre en place des stratégies pour effectuer le suivi ou même ralentir la progression de leur maladie. »
En septembre 2020, GENFIT a signé un accord de licence avec Labcorp pour le développement et la commercialisation d’un test sanguin de diagnostic moléculaire basé sur la technologie NIS4TM de GENFIT. Depuis le début de l’année 2019, Labcorp Drug Development a mis le test à disposition des chercheurs internationaux, ce qui a permis à Labcorp d’accumuler une expérience utile en matière de validation et de performance du test. Avec le lancement de NASHnext®, les professionnels de santé et les patients aux Etats-Unis et au Canada ont désormais un accès facilité à ce nouvel outil puissant qui apporte des informations essentielles sur une maladie grave qui est largement sous-diagnostiquée.
« La commercialisation de NASHnext® par Labcorp est une étape essentielle pour tout l’écosystème de la NASH. Nous pensons que l’expérience et le rayonnement de Labcorp, société reconnue dans le domaine des sciences de la vie, permettra la mise à disposition large et rapide du test pour aider les patients et les professionnels de santé à prendre en charge la NASH à grande échelle » a ajouté Suneil Hosmane, Directeur Diagnostic Monde de GENFIT.
GENFIT est un pionnier dans le diagnostic de la NASH, et est engagé dans le développement d’autres solutions diagnostiques et thérapeutiques dans le domaine des maladies chroniques du foie.
Labcorp est un leader dans de développement de médicaments et de solutions diagnostiques depuis plus de 50 ans, et est un leader mondial dans les essais cliniques dans la NASH.
Pour plus d’informations sur la NASH, consultez : http://www.labcorp.com/NASH
Les termes financiers de l’accord n’ont pas été dévoilés.
À PROPOS DE GENFIT
GENFIT est une société biopharmaceutique avancée engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de maladies cholestatiques et métaboliques chroniques du foie. GENFIT est pionnier dans le domaine de la découverte de médicaments basés sur les récepteurs nucléaires, fort d'une histoire riche et d'un solide héritage scientifique de près de deux décennies. GENFIT recrute actuellement des patients pour ELATIVETM, un essai clinique de Phase 3 évaluant elafibranor dans la cholangite biliaire primitive (« PBC »). Elafibranor est un composé en cours d’évaluation et n’a été revu ni n’a reçu d’approbation d’aucune autorité réglementaire. Abordant la prise en charge clinique des patients atteints de maladies hépatiques à travers une approche intégrée, GENFIT développe également NIS4TM, une technologie nouvelle de diagnostic visant à faciliter l’identification des patients atteints de NASH « à risque ». NIS4TM fait l’objet d’un accord de licence à la Société LabCorp® pour le développement et la commercialisation aux Etats-Unis et au Canada d’un test diagnostic moléculaire sanguin basé sur cette technologie. GENFIT est installée à Lille, Paris et Cambridge, MA (États-Unis). GENFIT est une société cotée sur le Nasdaq Global Select Market et sur le marché réglementé d’Euronext à Paris, Compartiment B (Nasdaq et Euronext : GNFT). www.genfit.fr
À PROPOS DE LABCORP
LabCorp est une société leader dans le domaine des sciences de la vie qui apporte des informations essentielles aux médecins, hôpitaux, sociétés pharmaceutiques, chercheurs et patients afin de permettre une prise de décision claire et sûre. Nos compétences uniques dans les domaines du développement de médicament et du diagnostic nous permet de générer des données et d’accélérer l’innovation pour améliorer la santé et la vie des patients. Avec près de 70 000 employés, nous sommes au service de clients dans près de 100 pays. Labcorp (NYSE: LH) a déclaré des revenus de $14.0 milliards pour 2020.
Pour en savoir plus, consultez http://www.Labcorp.com