Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2021-06-07 

Publication d'un article dans Science Translational Medicine décrivant le mécanisme d'action de la lériglitazone

Un article de la revue Science Translational Medicine décrit le mécanisme d’action de la lériglitazone dans l’adrénoleucodystrophie liée à l’X


Les données publiées soutiennent le potentiel thérapeutique de la lériglitazone pour toutes les formes d’ALD-X ainsi que pour d’autres pathologies neurodégénératives et neuro-inflammatoires

Minoryx Therapeutics, société de biotechnologie au stade clinique de Phase 3 spécialisée dans le développement d’options thérapeutiques différenciées pour des maladies orphelines du système nerveux central (SNC), annonce aujourd’hui la publication de données sur le mécanisme d’action de son candidat médicament phare, la lériglitazone, un nouvel agoniste sélectif de PPARγ, capable de pénétrer dans le cerveau.

Les données publiées montrent l’efficacité de la lériglitazone dans des modèles liés à l’adrénomyéloneuropathie (AMN) et à l’ALD cérébrale (ALDc). Elles démontrent notamment le potentiel de la lériglitazone dans le traitement du spectre clinique complet de l’adrénoleucodystrophie liée à l’X (ALD-X) ainsi que d’autres pathologies neurodégénératives et neuro-inflammatoires. L’article a été publié dans la revue avec comité de lecture Science Translational Medicine.
 
La publication de ces données fait suite à la divulgation des résultats de l’étude clinique de Phase 2/3 ADVANCE de Minoryx, réalisée chez des patients masculins adultes atteints d’AMN, qui montraient un effet de la lériglitazone sur la réduction de la progression des lésions cérébrales et des symptômes de la myélopathie. Ces données soutiennent également l’étude ouverte de Phase 2 NEXUS de Minoryx, qui évalue actuellement la lériglitazone chez des patients pédiatriques de sexe masculin atteints d’ALDc au stade précoce.

Communiqué en PDF


Partager cette brève :