Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2021-06-10 

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans le secteur de la santé est-elle l’autre victime de la crise sanitaire ?

En 2020, l’association Donner des Elles à la Santé a été créée dans le but de favoriser l’émergence d’une prise de conscience collective sur les difficultés rencontrées par les femmes médecins pendant leur carrière et de proposer des pistes pour y remédier. Une première enquête réalisée avec Ipsos nous permettait alors de prendre la mesure du défi à relever : 87 % des femmes médecins déclaraient avoir été victimes de discrimination au cours de leur parcours professionnel à l’hôpital. Un constat alarmant et partagé par 89 % des médecins hommes. La crise sanitaire que nous traversons depuis plus d’un an n’a fait qu’aggraver cette situation. Les chiffres de l’édition 2021 de ce baromètre révèlent un climat général d’insatisfaction pour 82 % des femmes et des hommes du secteur hospitalier. Celui-ci concerne tout autant l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle pour 64 % d’entre eux, que le niveau de rémunération pour 47 %. Face à la crise sanitaire, femmes et hommes du secteur de la santé ne sont pas égaux.

Reconnaître les inégalités et discriminations ne suffit plus : il est temps de passer du constat à une mobilisation réelle ! Fait positif, un début de prise de conscience est amorcé chez les hommes puisque 2/3 se déclarent favorables à l’instauration d’une démarche de parité femmes/hommes pour l’ensemble des postes à responsabilités et la représentation externe. Un signal encourageant qu’il s’agit de concrétiser, d’autant plus que la participation des hommes sera déterminante. 79 % des femmes déclarent en effet avoir rencontré dans leur carrière des hommes qui les ont fait grandir

Pour en savoir plus : Donner des ELLES à la santé - Egalité Femmes-Hommes (donnerdesellesalasante.org)
Téléchargez le communiqué

 


Partager cette brève :