Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2021-06-11 

Onxeo reçoit un avis d'autorisation aux États-Unis pour un nouveau brevet qui élargit la protection d'AsiDNA™ en association avec un inhibiteur de PARP

Ce nouveau brevet protège à la fois AsiDNA™ en association avec un inhibiteur de PARP et l’utilisation de la combinaison pour le traitement de cancer présentant un profil génétique dit « HR proficient »

Onxeo S.A. (Euronext Growth Paris : ALONX, Nasdaq First North Copenhagen : ONXEO), ci-après « Onxeo » ou « la Société », société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, annonce aujourd’hui avoir reçu de l'Office américain des brevets et des marques (USPTO), un avis d'autorisation pour un brevet qui élargit,  aux États-Unis, la protection d'AsiDNA™, son inhibiteur first-in-class de la réparation de l'ADN tumoral, en association avec tout inhibiteur de PARP (PARPi). Ce brevet protège à la fois l’association d’AsiDNA™ avec un PARPi ainsi que son utilisation pour le traitement de certains cancers, pour lesquels la voie de réparation de l'ADN par recombinaison homologue (HR) n'est pas altérée ou déficiente. Ces tumeurs dites « HR-proficientes » sont significativement moins sensibles au traitement par inhibiteurs de PARP.

Ce nouveau brevet vient compléter, sur un territoire clé, la famille de brevets déjà robuste qui protège AsiDNA™ en association avec des inhibiteurs de PARP. Il assurera une durée de protection jusqu'en 2036.

Les voies de réparation de l'ADN, recombinaison homologue dépendante de BRCA et voie PARP, sont complémentaires et essentielles à la survie et à la prolifération des cellules tumorales. Si l'une des voies est déficiente (recombinaison homologue par mutation BRCA) et que l'autre est bloquée par un inhibiteur de PARP, la cellule tumorale meurt. Cette combinaison fatale de deux mutations génétiques, appelée létalité synthétique, est une condition de l'efficacité des PARPi.

 

Communiqué de presse en PDF


Partager cette brève :