Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2021-06-15 

Un Omega-3, poison pour les tumeurs !

•    Des tumeurs 3D qui se désintègrent en quelques jours grâce à l’action d’un Omega-3 bien connu (DHA, présent surtout dans le poisson), c’est la découverte exceptionnelle réalisée par des scientifiques de l’UCLouvain, publiée dans la prestigieuse revue scientifique Cell Metabolism
•    Le principe ? Gourmandes en acides gras, les cellules tumorales en acidose se goinfrent de DHA mais ne savent pas le stocker correctement et s’empoisonnent littéralement. Résultat ? Elles meurent !
•    L’originalité ? Fruit d’une collaboration entre des bioingénieurs spécialistes de la nutrition, et des spécialistes du cancer, cette découverte ouvre de nouvelles perspectives dans la lutte contre le cancer

 

Essentiels pour le corps humain, les « bons acides gras » sont recherchés dans les aliments par « qui tente de manger sainement ». Parmi les acides gras Omega-3, le DHA ou acide docosahexaénoïque, possède une place toute particulière en raison de son importance pour le fonctionnement cérébral, la vision et la régulation des phénomènes inflammatoires.  
 
En plus de ces vertus, le DHA est aussi associé à une diminution de l’incidence des cancers. Comment agit-il ?  C’est ce qui fait l’objet d’une découverte majeure par les scientifique de l’UCLouvain : le mécanisme biochimique qui permet au DHA et à d’autres acides gras apparentés de freiner le développement de tumeurs vient d’être élucidé par une équipe pluridisciplinaire de chercheur.es à l’UCLouvain. Une avancée majeure qui est aujourd’hui publié dans la prestigieuse revue Cell Metabolism.
 
La clé du succès ? L’interdisciplinarité !
En 2016, l’équipe d’Olivier Feron, spécialisée en oncologie à l’UCLouvain, découvrait que les cellules qui se retrouvent dans un micro-environnement acide (acidose) au sein des tumeurs, remplacent le glucose par les lipides comme source d’énergie pour se multiplier. En collaboration avec Cyril Corbet, UCLouvain, Olivier Feron a démontré en 2020 que ce sont ces mêmes cellules qui sont les plus agressives et acquièrent la capacité de quitter la tumeur d’origine pour engendrer des métastases. En parallèle, Yvan Larondelle, professeur à la Faculté des bioingénieurs de l’UCLouvain, dont l’équipe développe des sources lipidiques alimentaires améliorées, propose alors à Olivier Feron d’unir leurs compétences pour lancer une recherche, menée par la doctorante Emeline Dierge, visant à évaluer le comportement des cellules tumorales en présence de différents acides gras.  

Communiqué en PDF


Partager cette brève :