2021-06-15
Les nouvelles données pivots présentées au Congrès de l’EHA 2021 confirment que le sutimlimab, premier inhibiteur expérimental de la fraction C1s
Les nouvelles données pivots présentées au Congrès de l’EHA 2021 confirment que le sutimlimab, premier inhibiteur expérimental de la fraction C1s de sa classe pharmacothérapeutique, a le potentiel de devenir le premier traitement approuvé de l’hémolyse pour les personnes présentant une maladie des agglutinines froides, une anémie hémolytique auto-immune chronique grave
• L’étude CADENZA de phase III a atteint son critère composite principal avec des résultats statistiquement significatifs ; les données relatives aux critères d’évaluation secondaires sont par ailleurs cliniquement significatives.
• Ces résultats apportent la preuve que le sutimlimab inhibe rapidement l’hémolyse déclenchée par l’activation du C1, après une semaine de traitement, avec un effet thérapeutique soutenu tout au long de l’étude.
Les résultats de la Partie A de CADENZA, une étude pivot de phase III, en double aveugle, contrôlée par placebo, évaluant la tolérance et l’efficacité du sutimlimab chez des personnes porteuses d’une maladie des agglutinines froides (MAF) ayant récemment bénéficié d’une transfusion sanguine (dans les six moins précédant l’étude), seront présentés dans le cadre d’une séance de communications orales au Congrès 2021 de l’Association européenne d’hématologie (EHA). Les données de l’étude apportent la preuve que le traitement par sutimlimab entraîne une inhibition rapide et soutenue de l’hémolyse déclenchée par l’activation du C1 chez les personnes présentant une MAF, après une semaine de traitement, et qu’il s’accompagne d’améliorations cliniquement significatives du taux d’hémoglobine et du score de fatigue, comparativement au placebo, pendant toute la durée de l’étude.
« La maladie des agglutinines froides amène le système immunitaire de l’organisme à détruire par erreur les globules rouges sains. Les personnes qui en sont atteintes sont confrontées aux effets très invalidants de l’hémolyse chronique et en particulier à une anémie sévère, une profonde fatigue et des crises hémolytiques aiguës », a indiqué le professeur Alexander Röth du Département d’hématologie et de greffe de cellules souches de l’Hôpital de l’Université de Duisbourg et Essen en Allemagne, médecin, investigateur principal de l’étude et auteur de la présentation. « Les données probantes positives de l’essai CADENZA montrent des améliorations importantes de l’hémolyse et un effet positif sur plusieurs mesures de l’anémie et de la fatigue. »