2021-07-07
Cancer du sein : L’Institut Curie lance la première étude pour mesurer l’utilité de l’ADN tumoral circulant dans l’évaluation de l’efficacité de la chimiothérapie
Raccourcir le temps nécessaire à l’évaluation des chimiothérapies pour identifier plus vite le bon traitement - un essai clinique novateur coordonné par le Pr François-Clément Bidard.
L'essai clinique MONDRIAN évalue l'utilité clinique de l'analyse de l'ADN tumoral circulant (ADNtc) pour l'identification précoce d'une réponse au traitement par chimiothérapie pour les patientes atteintes de cancer du sein métastatique triple négatif.
« Cet essai est une première mondiale et couronne des années de recherche menées à l’Institut Curie », se félicite le Pr François-Clément Bidard, oncologue médical, investigateur principal de l’étude. « Nous sommes très fiers de le lancer avec les patientes de l’Institut Curie grâce à des financements issus de la générosité publique, des fonds associatifs et publics, et le soutien d’une société de technologie suédoise ».
Lire la suite sur le site curie.fr :
https://curie.fr/actualite/innovation/linstitut-curie-lance-la-premiere-etude-pour-mesurer-lutilite-de-ladn-tumoral