Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2021-09-17 

Coave Therapeutics et Théa Open Innovation signent un accord exclusif de licence, de co-développement et de commercialisation pour l'Europe pour le CTx-PDE6b, un nouveau candidat de thérapie génique dans la rétinite pigmentaire

•    Coave recevra un paiement initial et un investissement en capital pour un total de 10 millions d'euros et potentiellement, par étapes, des jalons de développement, réglementaires et commerciaux pouvant atteindre 65 millions d'euros, ainsi que des redevances de vente
•    Théa obtient les droits de commercialisation du CTx-PDE6b dans l'Union européenne et certains autres territoires, tandis que Coave conserve les droits dans le reste du monde, notamment aux États-Unis
•    Coave et Théa co-développeront le CTx-PDE6b et partageront les coûts afférents
 
Coave Therapeutics ("Coave"), une société de biotechnologie spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies génétiques rares oculaires et du système nerveux central (SNC), a conclu un accord de licence exclusive ainsi que de co-développement et de commercialisation avec Théa, leader européen en ophtalmologie. L'accord couvre le candidat clinique de thérapie génique CTx-PDE6b (anciennement HORA-PDE6b) pour le traitement des patients atteints de rétinite pigmentaire (RP) due à des mutations du gènePDE6b.

« Nous sommes ravis de signer cet accord avec Théa pour le CTx-PDE6b, notre candidat le plus avancé, qui représente une nouvelle thérapie génique innovante pour les personnes atteintes de rétinite pigmentaire », a déclaré Rodolphe Clerval, DG de Coave. « Théa est une société pharmaceutique européenne de premier plan dans le domaine de l'ophtalmologie avec une expertise de développement de classe mondiale et des capacités commerciales sur les principaux marchés internationaux. Nous sommes très enthousiastes quant au potentiel du CTx-PDE6b et sommes impatients d’entamer cette relation fructueuse avec Théa, alors que nous poursuivons le développement clinique de ce nouveau candidat. »

Aux termes de l'accord, Coave recevra de Théa un paiement initial et une prise de participation pour un total de 10 millions d'euros. Coave pourra également percevoir jusqu'à 65 millions d'euros pour la réalisation d'étapes spécifiques de développement clinique, réglementaires et commerciales du CTx-PDE6b.

Coave et Théa co-développeront le CTx-PDE6b dans le cadre de leur accord. Coave conserve les droits de commercialisation du CTx-PDE6b aux États-Unis et Théa reçoit une licence exclusive pour commercialiser le CTx-PDE6b en Europe (UE27), en Ukraine, en Turquie, en Russie et en Afrique du Nord. Coave percevra par ailleurs des redevances à deux chiffres sur les ventes nettes générées dans ces territoires.

« Nous nous réjouissons de cette alliance entre deux sociétés françaises, une biotech spécialisée dans la thérapie génique et un laboratoire spécialisé en ophtalmologie », a dit Jean-Frédéric Chibret, Président du Groupe Théa. « Avec cette alliance, Théa qui dispose déjà d’une gamme quasi complète dans la plupart des classes thérapeutiques, confirme sa double intention de faire son entrée dans le domaine de la rétine, et de se positionner en force sur le nouveau marché des thérapies géniques. »

Le CTx-PDE6b est une nouvelle thérapie génique basée sur l'AAV (Adeno-Associated Virus - virus associé aux adénovirus), conçue pour délivrer une copie complète non mutée du gène fonctionnel PDE6b humain dans l'espace sous-rétinien. Un dysfonctionnement de la protéine PDE6, et en particulier de sa sous-unité PDE6ß, conduit à terme à la mort des cellules photoréceptrices en bâtonnets, puis des cellules photoréceptrices en cônes, conduisant à la cécité. Il n'existe actuellement aucun traitement approuvé pour la rétinite pigmentaire associée à la PDE6b.

Le traitement par CTx-PDE6b a le potentiel de considérablement retarder ou arrêter la dégénérescence rétinienne chez les patients déficients en PDE6ß et prévenir ou retarder l'apparition de la cécité.

Le CTx-PDE6b est actuellement en essai clinique de phase I/II pour déterminer l'innocuité et l'efficacité de la thérapie génique.

Barny Avocats a conseillé Coave Therapeutics dans le cadre de l'opération.


À propos de Coave Therapeutics
Coave Therapeutics est une société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies génétiques rares oculaires et du système nerveux central (SNC).
Coave Therapeutics a développé la plateforme (« ALIGATER ») permettant la génération de vecteurs AAV (virus associé aux adénovirus) conjugués, dont la capside est modifiée par couplage chimique de ligands à sa surface. Cette plateforme permet une administration ciblée et une transduction améliorée du gène cible afin d'optimiser l'efficacité des thérapies géniques avancées.
La société développe un pipeline de thérapies géniques innovantes pour le traitement des maladies génétiques rares de l’œil et du système nerveux central, en utilisant des vecteurs AAV-Ligand disposant de propriétés thérapeutiques améliorées.
Coave Therapeutics, dont le siège est à Paris (France), est soutenue par les principaux investisseurs internationaux en sciences de la vie: Seroba Life Sciences, Théa Open Innovation, eureKARE, Fund+, Omnes Capital, V-Bio Ventures, Kurma Partners, Idinvest, GO Capital, Sham Innovation Santé/Turenne
Pour plus d'informations, veuillez visiter www.coavetx.com

À propos de Théa et Théa Open Innovation
Théa est le premier groupe indépendant en Europe, spécialisé dans la recherche, le développement et la commercialisation de produits ophtalmologiques.
Basé à Clermont-Ferrand, ce laboratoire familial n'a cessé de se développer en ouvrant plus de 30 filiales et bureaux en Europe, Russie, Afrique du Nord, Amérique du Nord et du Sud. Ses produits sont disponibles dans plus de 70 pays.
Théa Open Innovation est une société sœur des Laboratoires Théa ; sa mission est de mettre en place des partenariats avec des entreprises et des universités pour aider à mettre sur le marché les produits les plus innovants en ophtalmologie.
Pour plus d'informations visitez : https://www.laboratoires-thea.com/fr


Partager cette brève :