Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2021-09-21 

Des données de dernière minute présentées au Congrès de l’ESMO montrent qu’un traitement de première ligne par Libtayo® (cemiplimab) en association avec une chimiothérapie améliore significativement la survie globale des patients atteints d’un CPNPC au stade avancé

•    L’essai de phase III a atteint son critère d’évaluation principal et ses principaux critères d’évaluation secondaires.
•    Libtayo est l’un des deux inhibiteurs de PD-(L)1 démontrant des résultats positifs de Phase III sur le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) localement avancé indépendamment de son histologie à la fois en monothérapie et associé à une chimiothérapie
•    L’essai a inclus des patients présentant diverses caractéristiques, dont une histologie épidermoïde et non épidermoïde et tous les scores PD-L1 possibles ; 84 % avaient un score de performance ECOG 1 (score de performance journalier réduit)

Les résultats positifs de phase III d’un traitement associant Libtayo® (cemiplimab) – un médicament développé par Sanofi et Regeneron Pharmaceuticals, Inc. – à une chimiothérapie ont été présentés aujourd’hui lors d’une séance de dernière minute du Congrès virtuel 2021 de la Société européenne d’oncologie médicale (ESMO). L’essai, qui a atteint son critère d’évaluation principal, à savoir la survie globale, et l’ensemble de ses critères d’évaluation secondaires, a évalué l’utilisation expérimentale de l’inhibiteur de PD-1 Libtayo en association avec un doublet de chimiothérapie à base de platine choisi par le médecin chez des patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) localement avancé ou métastatique, indépendamment de son histologie et de son taux d’expression de protéines PD-L1, comparativement à une chimiothérapie seulement. Ces résultats ont également été observés dans une population de patients présentant diverses caractéristiques au départ et formeront la base des soumissions réglementaires qui seront présentées en particulier aux États-Unis et dans l’Union européenne (UE).
 
« Libtayo en association avec une chimiothérapie a significativement amélioré les résultats cliniques des patients et permis de porter la survie globale médiane à 22 mois et la survie sans progression médiane à 8 mois », a déclaré le Dr Miranda Gogishvili, oncologue à la Clinique universitaire du Centre médical Haute Technologie de Tbilisi, en Géorgie et investigateur de l’essai. « Les analyses exploratoires ont montré que les améliorations en termes de survie ont été observées indépendamment de l’histologie épidermoïde et non épidermoïde du cancer et chez des patients dont le score de performance journalier était réduit. En effet, 43 % des patients présentaient un cancer épidermoïde et 84 % avaient un score de performance ECOG 1. En outre, une autre analyse exploratoire a montré que le traitement associant Libtayo à une chimiothérapie a permis de retarder la détérioration de la qualité de vie rapportée par les patients et l’aggravation des symptômes de douleur. »


Communiqué en PDF


Partager cette brève :