Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2021-09-29 

GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV dans le COVID long

•    Partenariat de recherche visant à confirmer les preuves de l’expression de la protéine d’enveloppe du rétrovirus endogène humain W (HERV-W ENV ou W-ENV) chez les patients atteints de COVID long, et à identifier les patients affectés qui pourraient bénéficier d’un traitement avec le temelimab de Geneuro.
•    La Northwestern University, à Chicago aux Etats-Unis, est pionnière dans le traitement complet de la symptomatologie du COVID-19 long, notamment par l’intermédiaire de sa clinique Neuro COVID-19, au Northwestern Memorial Hospital, dirigée par le Professeur Igor Koralnik, MD, chef des services Maladies Neuroinfectieuses et Neurologie Globale de Northwestern Medicine.
•    Cet accord de recherche complète les efforts précédemment annoncés dans le domaine du COVID long que GeNeuro a lancé en Europe avec la Fondation FondaMental et le CIRI (Centre International de Recherche en Infectiologie, Lyon, France).


 
GeNeuro (Euronext Paris : CH0308403085 - GNRO), société biopharmaceutique développant de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives et auto-immunes, telles que la sclérose en plaques, annonce aujourd’hui avoir conclu un accord de recherche avec la Northwestern University pour l’étude approfondie de la relation entre HERV-W ENV (W-ENV) et les syndromes neuropsychiatriques du COVID long.
 
Northwestern University est pionnière dans le traitement complet de la symptomatologie du COVID-19 long, par l’intermédiaire de sa clinique Neuro COVID-19 établie dès le mois de mai 2020 au Northwestern Memorial Hospital. Cette clinique, créée et dirigée par le professeur Igor Koralnik, MD, chef des services Maladies Neuroinfectieuses et Neurologie Globale de Northwestern Medicine, a déjà fourni des traitements personnalisés à plus de 800 patients à ce jour qui présentent des complications neurologiques liées à la COVID-19.
 
Le but de cet accord de recherche est d’établir des preuves de l’expression de W-ENV au niveau transcriptionnel et protéique, afin de déterminer si cette protéine peut être un biomarqueur sanguin des complications neurologiques du COVID long. Les propriétés pathogènes de W-ENV sur les cellules du système neural sont bien établies et sa présence continue peut fournir une justification biologique et un levier thérapeutique pour traiter les patients affectés. L’identification des caractéristiques des patients qui seraient les plus susceptibles de bénéficier d’un traitement par le temelimab, un anticorps anti-W-ENV, est un facteur de succès critique dans cette nouvelle indication.
 
« Chez Northwestern, nous nous engageons à trouver des traitements pour les patients souffrant de COVID-19 long et cet accord de recherche permettra de tester une hypothèse intéressante », déclare le Professeur Igor Koralnik, MD, chef des services Maladies Neuroinfectieuses et Neurologie Globale de Northwestern Medicine. « Nous déterminerons si l’expression continue et autonome de W-ENV après la phase aiguë de la maladie pourrait être associée à certains des symptômes neurologiques et psychiatriques dont souffrent les patients atteints de COVID long. »
 
« Nous sommes ravis de travailler avec le Professeur Koralnik et la clinique Neuro COVID-19 du Northwestern Memorial Hospital pour valider la contribution de W-ENV sur les syndromes neuropsychiatriques développés par les patients atteints de COVID long, » poursuit le professeur David Leppert, Directeur Médical de GeNeuro. « Leur leadership dans le domaine du COVID accélérera notre compréhension de cette maladie complexe afin d’identifier les patients les plus susceptibles de bénéficier d’un traitement avec le temelimab. »
 
Cet accord de recherche complète les efforts précédemment annoncés dans le domaine du COVID long que GeNeuro a lancé en Europe avec la Fondation FondaMental et le CIRI (Centre International de Recherche en Infectiologie, Lyon, France).
 

Téléchargez le communiqué de presse en PDF

A propos de GeNeuro : www.geneuro.com
La mission de GeNeuro est d’exploiter la biologie des HERV pour développer des traitements sûrs et efficaces au bénéfice des patients, en neutralisant les facteurs causaux codés par les HERV qui représentent 8% de l'ADN humain.
GeNeuro est basé à Genève, en Suisse, et dispose d'installations de R&D à Lyon, en France. Elle détient les droits sur 17 familles de brevets protègent sa technologie.
 


Partager cette brève :